Les Tchernomobiles de Macro [VE PSA Nickel Cadmium]

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16894
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5593




par Remundo » 12/12/12, 22:00

D'accord avec Bambou pour les journaleux.

Je fais le plein environ une fois par an. Je me sers assez peu du Webasto.

Il ne faut pas le mettre en permanence, ça gaspille. Même l'hiver, pourvu que le pare-brise dégèle, ça me suffit.

Il est par contre conseillé de démarrer le webasto au moins une fois par mois, pour qu'il ne s'encrasse pas... Paraît-il.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6762
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1832




par Macro » 13/12/12, 09:15

bambou a écrit :
Macro a écrit :
7 litres pour 2300km ça fait du ~3kwh/100 rien que pour le chauffage.
Imaginons que tu roules à 50km/h de moyenne, ça fait 2 heures de trajets donc un chauffage à 1.5kW en continu.
Ca me parait beaucoup.
Surtout si dans les 2300km il y en avait sans chauffage ?

C'est une serre, ta Tchernomobile ? :cheesy:
(cela dit, je peux m'être trompé dans mes calculs)


Non ce n'est pas une serre...Et oui elle a fait plus de km sans qu'avec le chauffage..mais il faut bien desembuer le pare brise a minima
et ce n'est pas 7litres pour 2300km car quand je l'ai achetée il y avait deja de l'essence dedans.Faut que je regarde je note tout ce qu'elle consomme...Je dirais plutot(a vue de nez) que pour 2300km avec a peine 50% des km parcourus chauffage tournant elle a consommé pour le chauffage dans les 10litres de SP95 ...et je ne la prechauffe pas avant de partir, je coupe la chaudiere 5km avant d'arriver et sur les petits parcourts je ne la met pas en marche...

C'est une commerciale il faut chauffer toute la caisse qui n'est aucunement isolée...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 13/12/12, 09:56

Macro a écrit :Je dirais plutot(a vue de nez) que pour 2300km avec a peine 50% des km parcourus chauffage tournant elle a consommé pour le chauffage dans les 10litres de SP95 ...et je ne la prechauffe pas avant de partir, je coupe la chaudiere 5km avant d'arriver et sur les petits parcourts je ne la met pas en marche...

C'est une commerciale il faut chauffer toute la caisse qui n'est aucunement isolée...

C'est donc énorme par le calcul, et énorme par rapport à ce que dit Remundo.
Il me semble que Remundo a le même type de voiture que toi, alors ne serait-ce pas ton Webasto qui aurait un souci ?
Peut-être faut-il creuser de ce côté ?
Sinon certains possesseurs de iOn/C-Zéro isolent les portes de leurs voitures. Peut-être pourrais-tu en faire autant ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6762
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1832




par Macro » 13/12/12, 10:20

Sur berlingo il ya un rideau entre le conducteur et la caisse. Dans celui que j'avais acheté j'avais trouvé un tas de petits bons d'enlevement pour 5 a 8 litres d'essence espacé de 3 a 5 semaines...
Personelement je trouve la conso cohérente vu le volumea chauffer et son isolation...Quand on coupe la chaudiere et l'entrée d'air exterieure (ventillation) la voiture se refroidis en quelques minutes...Il est possible que ma chaudiere deconne car je la trouve assez bruyante...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 13/12/12, 10:27

Macro a écrit :Quand on coupe la chaudiere et l'entrée d'air exterieure (ventilation) la voiture se refroidis en quelques minutes..
Même sans ventilation, l'air extérieur rendre rapidement par les aérations (surtout quand on roule).
Plusieurs utilisateurs ont réalisé un système de recyclage de l'air pour améliorer le chauffage et ralentir le refroidissement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 13/12/12, 12:43

Non c'est correct, avec 0 a -15 deg. C en ce moment, et utilisation quotidienne, je fais le plein toutes les 3 semaines de SP95 ou E85.

Elle consomme 0,5 L / h je crois la chaudiere en regime de chauffe, donc ca me semble assez logique. C'est quand meme une 5 kW.

Laisser la voiture 1 heure dehors sur un parking, le LDR est deja froid ou a 20 degres maximum.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 13/12/12, 14:24

yannko a écrit :Non c'est correct, avec 0 a -15 deg. C en ce moment, et utilisation quotidienne, je fais le plein toutes les 3 semaines de SP95 ou E85.

Elle consomme 0,5 L / h je crois la chaudiere en regime de chauffe, donc ca me semble assez logique. C'est quand meme une 5 kW.

Laisser la voiture 1 heure dehors sur un parking, le LDR est deja froid ou a 20 degres maximum.

Je ne comprends pas : un chauffage électrique soufflant de SDB de 2kW te réchauffe la pièce en 1mn.
OK, la pièce n'est pas à -10° et est mieux isolée qu'une voiture, mais ça monte quand même vite à des T° qui seraient insupportables dans une voiture...
Même le chauffage de 5kW des nouvelles VE ne chauffe pas en permanence => il ne devrait donc pas non plus être nécessaire d'avoir 5kW en chauffage essence
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 13/12/12, 14:45

http://www.educauto.org/Documents/Exame ... 2/Tech.pdf

Autant pour moi, c'est 0,5 kg/h a puissance max, soit 0,66 L de SP95 pour 5 kWt, ou la moitie en regime partiel.

Donc pour le demarrage il tourne bien a 5 kWt, en meme temps pour monter la flotte de -10 a 80 deg. C, il faut combien d'energie normalement? Ca prend bien 10 a 15 mn je pense quand meme, soit 0,165 L d'essence ou encore 1,65 kWh.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 13/12/12, 15:06

yannko a écrit :Autant pour moi, c'est 0,5 kg/h a puissance max, soit 0,66 L de SP95 pour 5 kWt,
Comme c'est le débit qui est constant, lorsque Macro fait le plein à l'E85, les 0,66l/h de E85 fournissent 3,5 kW.

Et là, on est bien dans l'ordre de grandeur des pertes thermiques d'un véhicule en tôle, surtout lorsqu'on fait rentrer de l'air extérieur à -10°... (voir ce que j'ai dit ci-dessus sur la possibilité de fermer l'entrée d'air et de faire circuler l'air "en boucle").
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 13/12/12, 15:31

Effectivement, je ne suis pas surpris, il faut dire que les pertes doivent etre les memes que celles d'une cheminee a foyer ouvert.

Enfin bon ca reste super flexible et pratique comme systeme, et surtout ultra confortable.

C'est comme dans un Cessna, 4 a plat refroidi a air, a pleine balle par -15 c'est tout juste suffisant, pourtant on doit bien avoir 40 kW en pure pertes thermiques, mais c'est plutot ventile la-dedans :shock: .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités