Les Tchernomobiles de Macro [VE PSA Nickel Cadmium]

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6762
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1832




par Macro » 13/12/12, 15:44

J'ai été franchement surpris de la difference de chaleur entre le SP95 et le E85(qui a cette saison chez nous est plutot du E55)...Mais sur un chauffage avec des petits dosages de combustible comme ca le dosage d'air restant le meme ca doit carburer blanc la dedans...

Ca sent la fondue bourguignone...C'est mieux que le vieux briggs staton
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 13/12/12, 15:54

Macro a écrit :J'ai été franchement surpris de la difference de chaleur entre le SP95 et le E85(qui a cette saison chez nous est plutot du E55)...Mais sur un chauffage avec des petits dosages de combustible comme ca le dosage d'air restant le meme ca doit carburer blanc la dedans...
Je ne pense pas que ce soit un problème de qualité de combustion, mais simplement de quantité d'énergie par volume de carburant.

La combustion du SP95 fournit 43 MJ/kg alors que celle du E85 ne fournit "que" 29 MJ/kg.

En terme de volume, l'écart est un peu plus faible puisque le E85 est environ 5% plus dense, au final un litre de E85 fournit donc 30% d'énergie de moins qu'un litre de SP95.

Et dans une chaudière, pas moyen de grapiller quelques % de rendement comme on le fait dans un moteur à pistons en exploitant le meilleur indice d'octane du E85...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6762
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1832




par Macro » 13/12/12, 15:59

Je constate ca tous les jours avec ma chaudiere de maison ...La difference entre le fuel et la friture pourrie est terrible....
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 13/12/12, 15:59

Chez moi l'E85 est 20% moins cher, mais si on reste sur 30% moins efficace, c'est donc une perte financiere...

Par contre, ca brule clairement mieux que le SP95 en atmosphere normale, et ca pollue donc certainement moins. D'autant plus que je doute que le Webasto soit catalyse, ca doit pas etre genial pour le benzene :shock: .
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/12/12, 16:18

Nous avions hier une réunion "de club", et le Président disait qu'il roulait depuis des années avec du CLAMC (pétrole de chauffage désaromatisé) pour alimenter le Webasto de ses VE...

Concernant l'optimisation du chauffage des 106/Saxo... il y a plusieurs sujets sur le Forum VE.
- pose d'un interrupteur en série sur le circuit de commande afin de couper la chaudière sans actionner la tirette de chauffage qui actionne le volet d'air et refroidi immédiatement le véhicule.
- Isolation du circuit Webasto dans le compartiment moteur (calorifugeage des canalisations et du réservoir de liquide caloporteur).
- Isolation du véhicule (isolation des portes, des caissons latéraux et du plancher AR par la pose de moquettes).
- Pose d'un thermostat en série pour éviter la surchauffe inutile de l'habitacle.

Tu trouveras des sujets avec les photos de mes réalisations. :P

Ces menues modifications ainsi que le port de vêtements chauds m'ont permis de passer de 1 litre aux 100km pour le chauffage l'hiver à 0,24 litre/100km soit une moyenne pondérée de 0,15 litre/100km sur l'année.

Sur les 106/Saxo société comme nous avons, les tôles à nu du compartiment AR représentent d'importantes surfaces de ponts thermiques...
La pose de moquettes latérales décollées délicatement sur une épave dans une casse ainsi que le montage des garnitures latérales et l'ajout d'une 2ème couche d'isolant dans les caissons latéraux arrange bien les choses. J'ai recouvert le sol du coffre d'une moquette épaisse achetée au prix de la chute chez un vendeur de moquette.
Le bénéfice thermique est certain, ainsi que l'esthétique et l'insonorisation. :idea: 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16894
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5593




par Remundo » 13/12/12, 17:04

Voyez-vous, Citro n'a pas fumé la moquette. :idea:

Pour 10 000 km, il est à 15L d'essence.

A peu près comme moi. 8)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6762
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1832




par Macro » 14/12/12, 08:37

Non Citro n'a pas fumé la moquette il l'a recollée dans sa 106...Car avant de faire ses modif...Il etait comme moi a 1l/100 en hivers..De plus il habite a Bordeaux ou les T° moyennes sont quelque peut plus clementes que par chez moi ....

Ensuite il ya une difference entre rechauffer une voiture qui passe la nuit dans un garrage a 15° et une qui etait dehors par -5...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/12/12, 23:50

Macro a écrit :Ensuite il ya une difference entre rechauffer une voiture qui passe la nuit dans un garrage a 15° et une qui etait dehors par -5...
C'est certain. Il me tarde de pouvoir abriter mes précieux véhicules (j'estime qu'en 100.000km ils m'ont fait économiser 10.000€) sous un carport photovoltaïque afin de ne plus avoir à les bâcher ou les dégivrer... Sans parler des outrages que les intempéries leurs font subir...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6762
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1832




par Macro » 28/12/12, 14:17

3000 km effectués a ce matin...Avec les T° plus clementes presque plus besoin de chauffage....Par contre Si les decharges profondes des premieres semaines avaient été de bonne augure et m'avaient permis de remonter l'autonomie...L'utilisation trés reguliere semble bien fatiguer les batterries ..Ou alors j'ai fait la remise en eau trop tard et j'ai degagé un monobloc...Car malgré une utilisation en pepere pantoufle..J'ai de plus en plus de mal a faire plus de 60km avant l'allumage du voyant de recharge (qui s'alllume bizarement tantot a 40 tantot a 18% de charge restante) Autre bizarerrie elle ne surcharge plus autant qu'au debut depuis la mise en eau(pourtant faite dans le plus grand respect de la procédure)

Ca fait drole quand meme de rouler a 85km/h le vent dans l'dos et de se dire "p'tain j'suis quasiment au taquet" ..Mais j'ai appris a relever la tete,au debut je la mettais "dans l'guidon" pour essayer de gagner quelques pouilliemes comme sur une mob...

Pas facile par contre de desinchroniser le mouvement des yeus pour en avoir un sur le deconoscope et un autre au loin...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16894
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5593




par Remundo » 29/12/12, 10:22

En hiver, il peut y avoir quelques passages à vide dans l'autonomie des batteries.

Le voyant orange se déclenche sur un seuil de tension bas, et il suffit d'avoir le pied lourd pour l'allumer, surtout lorsqu'il reste entre 20 et 30%.

Avec le pied très léger, on peut parfois aller jusqu'à 10% et moins sans allumer le voyant, mais on gêne les autres usagers dans ce cas et l'autoroute est à proscrire en dessous de 30%.

Hier, j'ai fait un cyclage de mes batteries, je les ai tombées à 0%, j'ai eu le voyant à 1%.

Il est conseillé de faire quelques cyclages tout au long de l'année; cette nuit, je vais lui coller une charge d'égalisation. Plus de 20 kWh à engranger dans le Nicad

@+
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités