Les Tchernomobiles de Macro [VE PSA Nickel Cadmium]

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/08/11, 17:42

Macro a dit:

Pourquoi rabat joie????


ben, imagine qu'il n'acceptent le véhicule qu'équipé du battery pack d'origine ? ( Ce qui se conçoit parfaitement: sécurité court circuit en cas d'accident ) :cry:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 19/08/11, 08:15

dirk pitt a écrit :j'ai regardé un peu les caracteristiques de ces batteries. elles peuvent faire le job.
elles accepteront la charge et la décharge du berlingo.
le probleme sera a mon avis leur cohabitation en série avec les STM5 SAFT.

voici les courbes caracteristiques des deux batteries.
la STM5 sous une décharge de 1C fait environ 100% de C pour 5V de tension de fin (soit 1V par element)
la KPM sous 1C fait environ 85% de C pour 1V de tension de fin.
tes elements passeront en dessous de leur tension mini avant les autres. il faudra donc a mon avis ne pas passer sous les 30% de SOC voire même 40% pour ne pas risquer d'endommager tes KPM sui ne sont surement pas neuves.


la bat KPM
Image


la STM5
Image


Le vehicule est destiné a m'emmener et me ramener de mon taf 26km le matin 26 le soir . Trajet rural premier 5 km molo traversée de bois habités par toute sortes d'obstacle mobiles sur 4 pattes,traversée d'un village en zone 30 10km de route de campagne degagée (80/90 si possible) puis 10km de route d'acces a l'aglomeration tourangelle au cul des camions citernes a 70 km/h trajet inverse le soir retour at home biberonnage. 52km ca va faire au moins 60a70% de la decharge ca...surtout avec les phares et les essuies glace ... en sachant que je n'ai que 6 heures d'heures creuses la nuit qui vont se terminer au moment de prendre le mixer...

Mon galerien est arrivé hier soir avec la bestiole...Il a meme fait descendre un peut le prix car tous les relais sous le tableau de bord(du classique relais 4pattes) on été enlevés ainsi que deux trois inters (warning degivrage arriere...) elle a 40 000 et malgré le peut de km un soufflet de cardan crevé et le siege chauffeur completement avachi par les monté descente d'un conducteur probablement trés bien portant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17245
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5784




par Remundo » 19/08/11, 16:25

Salut Macro,

Bienvenue donc dans le monde du VE, cependant, il me semble que tu as choisi un chemin difficile. Je rejoins les interventions de Citro et Dirk Pitt.

Je comprends que tu aies envie de réutiliser des batteries NiCad de récupération, mais je pense que tu vas engendrer des problèmes techniques liés à l'inhomogénéité des batteries mises en série.

Le refroidissement à l'eau est aussi une question à étudier sérieusement.

Par ailleurs, la tension de tes accus est trop faible, le calculateur va penser que le pack est décharger et brider l'ampérage drastiquement (mode "Eco" bien connu des VEistes PSA).

Citro connaît bien Accus Service, peut-être pourrais-tu récupérer des vrais batteries STM5-100-MRE. Je pense qu'il doit en trainer pas mal à droite et à gauche.

Personnellement, c'est ce que je ferais, mais tu peux aussi tenter l'aventure, ça marchera peut-être ; en tout cas tu te lances dans l'inconnu.

Bien cordialement.
0 x
Image
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 20/08/11, 03:43

Je compte bien essayer de trouver des accus d'origine pour dans un premier temps completer mon stock de recup . Il m'en faut 12 pour arriver a la tension necessaire au bon fonctionement..Ca ce vend plus de 500€ piece en neuf . En occase ca ne court pas les rues.
S'il faut remplacer la totalité(27 pieces) par du neuf... le berlingo va terminer a la piece detachée purement et simplement..
Et je pense hélas que Citro ne puisse pas grand chose pour moi en ce qui concerne cette denrée rare que sont ces batteries

Pour ce qui est du refroidissement des accus effectivement je flippe un peu car je vais avoir 64 elements de 100ah a quelques centimetre de mes oreilles et 12autres sous le capot a la place du coffre avant superieur . Je ne me rend pas trop compte de l'echaufement que ca provoque . je vais essayer comme ca en roulant trés coulé avec des accelerations de pépère pour que l'aiguille reste dans le vert...En esperant que du fait que ces elements soient beaucoup moins compactes que les ST5MRE ils s'echauferont moins. De plus je ne modifie pas grand chose pour les greffer dedans..

Effectivement je suis dans l'inconnu et vais probablement tomber de haut...

Est ce que quelqu'un sait a combien de °C chauffe le LDR qui circule dans ces batteries..S'il est si chaud que ca pourquoi n'est il pas utilisé pour le chauffage habitacle a la place du webasto a essence( tout au moins une fois les piles chaudes) ???

Si je trouve l'experience VE concluante pour mon utilisation quotidienne( ou une grosse voiturette diesel suffirait)...Elle sera convertie avec un technologie de batterie alternative moins couteuse...(sur le foum VE un type propose des conversions Lifepo a 5000€)...Si l'utisation est comme m'a dit un agent EDF qui en a utilisé une quelques année un calvaire sans nom...Elle trouvera peut etre aquereur pationné de tracasseries pour finir sa vie...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17245
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5784




par Remundo » 20/08/11, 09:16

Salut Macro,

Le liquide de refroidissement peut monter jusque vers 40°C (très forte utilisation, ou bien surcharge d'initialisation).

En pratique, il est plutôt entre 20 et 30°C.

Mais cela avec un refroidissement d'origine en bon état de marche.

Aucune idée de Tmax avec un refroidissement médiocre. Cependant, je suis "inquiet" sur la question, à savoir que tu pourrais bien abîmer tes batteries.

@+
0 x
Image
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 20/08/11, 09:37

Merci Remundo.

A savoir les batteries de recup...On me les a données donc si elles claquent tant pis pour elles ce qui m'inquiete c'est surtout une explosion ou un incendie ...Les autres batterries qui viendront en complement auront leur refroidissement d'origine et en bon etat.

Le LDR est entre 20 et 30 et on utilise un webasto a essence pour chauffer l'habitacle... :shock:

J'vais contacter les chinoix d'Hi-power en direct pour voir ce qu'ils peuvent me proposer en Lipo 100Ah

Qui n'en veut on fait une commande groupée??? :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 25/08/11, 11:16

Bon C'est decidé...J'ai mis des machines fumantes en vente.

Et j'investis dans un pack Lifepo de 50 cellules 100AH...Ca va faire mal...


Personne d'entre vous ne conaitrait quelqu'un qui bosserait en maintenance grosse aviation ?????
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 25/08/11, 11:49

Salut Macro,

Je suis tes peripeties, bon courage en tout cas! Quelles fumantes mets-tu en vente? Celles roulant a l'huile?

Sinon, je connais peut-etre du monde en maintenance aero, ca depend sur quelle specialite (turbines, structure, ...)? Tu as besoin de quoi exactement?

Bonne continuation :mrgreen: !
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 25/08/11, 11:53

Pour les fumantes en vente c'est les plus polluantes...

http://www.leboncoin.fr/motos/228614650.htm?ca=7_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/228707631.htm?ca=7_s

Pour la maintenance aéro je te contacte en MP
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 26/08/11, 08:57

Reponse de 3XE electrique

50 cellules thunder sky 100AH livrées en france 6500$HT soit 4504€ a cela ajoutons la TVA polonaise de23% 5540€ de cellules

les cellules de marque CALB sont un poil plus cheres mais plus legeres (200g/cellule soit10kg sur les 50)

J'ai trouvé un type qui me fera les coffres a batterie en alu a bon prix sur mesure...

Les cellules Lifepo n'aimant pas le froid serait il judicieux que j'utilise le refroidissement liquide du chargeur et du calculo pour leur rechauffer les fesses (serpentin alu sous les coffres) ca eviterait en plus de faire tourner betement le ventillo d'origine pour refroidir le chargeur pendant la charge..(cela dit il ne tourne peut etre pas souvent si on charge dehors en hivers)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités