Les Tchernomobiles de Macro [VE PSA Nickel Cadmium]

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/07/13, 14:17

:idea: effectue une nouvelle prise de tension des coffres pour voir si les tensions semblent équilibrées. :arrowl:
En fin de charge (tension max) et en fin de décharge (écarts de tensions)
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 11/07/13, 14:24

Ce sera la semaine prochaine car là j'ai ressorti la moto pour dejouer les interdictions de circulation liées au passage de 200 defoncés sur leurs bicyclettes...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 11/07/13, 18:11

a 55% de charge restante aprés 24h de repos
bac avant sup 19.09V soit 6.36moyen/monobloc
bac avant inf 38v soit 6.33 moyen/monobloc
bac arriere 70V soit 6.36/monobloc

le batterries changées recement se trouvent dans le bac avant inferieur et deux ou trois autres dans le bac arriere avaient etées changées par l'ancien proprio...
celles du bac avant sup sont les plus vieilles

ce soir j'ai 35km a faire...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 12/07/13, 08:37

Bon parti de la maison a 55% et 50km...8km plus loin a 45% allumage voyant recharge...arrivé a destination (67km au total) reste 35% pas de voyant eco...aprés le sport un pote me propose de boire un café chez lui...Petit detour a faire, oui pour le café mais il faut que je plug chez toi..C'est parti arrivé chez lui a 28% je plug, café blabla 45mn de charge..Remontée a plus de 50%...je repars, a 80km je repete le voyant recharge dans une cote, cette fois ci a 30%,a 85km, aprés un autre cote,pan voyant eco, maintenant c'est plat je decharge en faisant des ronds dans l'eau, plus de puissance rapidement alors que la jauge est a 20% et ne descend plus..C'est long...92km j'abandonne je rentre il est 23h30...mise en charge pour la nuit elle a chargé de 00:30 a 7h ce matin (pas pris les tension et oublié de relever le compteur electrique dedié. Charge se termine devant mes yeux a 100%...Je debranche et hop c'est parti pour le taff la jauge commence sa descente des le deuxieme km ..24.8km plus loin....reste 78%...

Bref.. les batterries(mes vieilles) semblent bien fatiguées quand meme et ma jauge est bien decalée...l'allumage du voyant charge de facon precoce ne m'annonce rien de beau...par contre en l'utilisant dans le vert je peux quasiment faire 30km avant de taper l'eco...vais continuer a l'exploiter doucement...mais je pense que je ne vais pas tarder a redemonter ....
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/07/13, 09:49

8) C'est pas mal du tout. :mrgreen:
Si on creuse, chaque bloc STM5 étant composé de 5 celulles, cela donne une tension cellule moyenne de 6.36/5 = 1,272 V

Le coffre Avant Inférieur contenant 6 blocs soit 30 cellules, tu devrais donc avoir 38,16 V.

Une surveillance n'est jamais inutile, mais si tu restes dans ce genre d'écart et si ton autonomie devient correcte, c'est parfait. :mrgreen:

Sur mon scoot'elec, avec des blocs très disparates (blocs de kangoo et de PSA de divers millésimes), j'ai un bloc qui se comporte différement des autres et affiche environ 0.05 V de plus que les 2 autres, comme cela ne gêne pas le fonctionnement au quotidien...
Il faut juste que je me préoccupe de savoir pourquoi ma tension en fin de charge plafonne désormais à 6.9V alors que je relevais jadis plus de 7.1V... :?:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 12/07/13, 10:05

Ce qui me chagrine c'est cet allumage du voyant recharge a 45% de charge restante... mais bon si la jauge est decalée de 20%...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/07/13, 10:40

Macro a écrit :Ce qui me chagrine c'est cet allumage du voyant recharge a 45% de charge restante... mais bon si la jauge est decalée de 20%...


l'allumage du voyant recharge est indépendant de la jauge.
il s'allume sur un seuil de tension basse.
c'est donc un juge de paix impartial.
si ce voyant s'allume alors que l'on a effectué un nombre faible de kms, l'important est d'estimer si la chute de tension est rapide ou lente.
ce que je fais dans ces cas là, c'est le test suivant:
apres l'alumage du voyant de recharge, j'attends un morceaux de route plate. je m'arrete et coupe le contact puis repart tout doux. le voyant s'est éteint. je donne alors un grand coup d'accélerateur à fond dans le rouge mais assez bref (3 à 4 sec).
si seul le voyant recharge s'allume, c'est tout bon.
si le voyant eco s'allume aussi: méfiance car ça veut dire que la tension plonge tres vite. on peut suspecter des blocs qui chute vers zero voire passent en inversion. creant un chute tres rapide de tension
0 x
Image
cliquez ma signature
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 12/07/13, 10:44

T'es par un tendre toi...
sais tu quels parametre la jauge prend en compte???Les Kwh chargés???
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17245
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5784




par Remundo » 12/07/13, 16:49

elle compte les A.h (ampère-heure). Mais Dirk pourra te confirmer.

Les A.h, c'est similaire à la hauteur de liquide dans un verre d'eau.

Sinon, Macro, comme le dit Dirk, les voyants éco déclenchent sur des comportements en tension, et indépendamment de la jauge % batterie.
0 x
Image
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/07/13, 22:19

oui la jauge compte des Ah en charge et decharge mais la surcharge fausse la jauge dans certains cas.
les voyants sont sur des seuils de tension.
mettre un coup de 200A pendant 5s n'a pas d'influence nefaste sur les batteries. c'est moins nefaste que de prolonger 100A lorsque la tension est sous les 5V par batterie.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 297 invités