Les Tchernomobiles de Macro [VE PSA Nickel Cadmium]

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/07/13, 00:33

Remundo a écrit :Les A.h, c'est similaire à la hauteur de liquide dans un verre d'eau.
En terme d'analogie, je dirais que la tension représente la hauteur d'eau dans le verre, c'est à dire la Différence De Potentiel entre le fond du verre et la surface de l'eau. la DDP est en Volt.

Les A. h représentent les centilitres que l'on verse dans le verre pendant la charge ou que l'on soutire pendant la décharge.

Pour faire entrer et sortir ces A. h, on utilise un "tuyau avec un robinet".
Plus le "robinet" est ouvert, plus les A s'écoulent, ils représentent le débit, qui donne la valeur du couple.

En multipliant le débit (A) par le temps (h), on a un volume d'énergie... :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17245
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5784




par Remundo » 13/07/13, 17:43

Hello Citro,

Non, le produit Ampère x heure représente une quantité de charges électriques, qui s'exprime en Coulomb.

Il faut remultiplier les A.h par la tension U pour avoir un ordre de grandeur de l'énergie livrée par la batterie.

En toute rigueur, l'énergie livrée vaut : intégrale(u(t) x i(t) dt) pour t allant de zéro jusqu'à l'arrêt de l'utilisation.

Cependant, il existe en effet une analogie électro-hydraulique forte :
1) la hauteur de chute de l'eau = la différence de potentiels (tension)
2) le débit de l'eau = le courant électrique.

Pour ma part, je comparais la quantité de charges stockables dans la batterie à la quantité d'eau stockable dans un verre, le "niveau h" n'étant pour moi qu'une manière de parler du volume (V=S x h) où S serait la section du verre.

De plus, cette comparaison est très valable avec nos Nickel Cadmium qui ne retiennent plus l'énergie lors des surcharges (elles électrolysent l'eau...) tout comme un verre que l'on remplit déborde sans retenir l'eau apportée.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/07/13, 20:05

Hello Remundo,
Précisé de la sorte, on est tous d'accord. :D
J'aime beaucoup cette analogie hydraulique. Elle permet aussi s'illustrer pourquoi la charge rapide s'arrête à 80% en utilisant pour image le fait de remplir un seau à la lance à incendie... On n'arrive pas à remplir à ras bord car il y a trop d'éclaboussures ! Ce sont les pertes que tu décris.
:mrgreen:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 15/07/13, 09:41

Vendredi ma jauge a commencé a me donner des resultats plus realistes...Mon aller retour domicile travail m'a consommé les 55% habituels sans allumage de voyant..Et ce matin aprés une charge terminée a 100% 25km il me reste 75% a la jauge.. ce soir j'ai 54km a faire en plus de mon aller retour il va falloir que je biberonne la belle en arrivant...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/07/13, 12:54

:? Je viens de découvrir que la jauge de la voiture de madame commence à faire des siennes.
Ce week-end, la charge s'est finie à 94% et cette nuit à 98% au lieu des 102% que nous avons toujours relevé sur nos 2 autos depuis plus de 110.000km...

Il va falloir que je relève les tensions, mais je soupçonne des éléments qui montent en tension trop rapidement et font basculer prématurément le chargeur en phase d'égalisation... Cela n'est véritablement visible qu'avec un ELIT un TEP ou un Lexia...

Pourvu que cela tienne jusqu'à la livraison des éléments LiFePo4 que j'ai commandé...
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 15/07/13, 13:26

La chaleur Citro..Wait&see
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 16/07/13, 08:41

Bon...Ca sent plutot bon..Hier soir arrivée a la maison 52 km reste 45% a la jauge. Depart pour aller chercher une fumante au CT..10 km tout va bien, retour, arrivé a 69km,jauge a 18% le juge de paix qui s'allume je pousse jusque a 70km et je fais le "Dirck pit power test" extinction depart, ré- allumage du voyant recharge, pied dedans econometre dans le rouge5 secondes,pas d'eco...Re test, allumage, 10 secondes de rouge, toujours ok, troisieme test,allumage 25 seconde de rouge, pas d'allumage...Retour a la maison 76 km effectués reste 10% a la jauge...Bon j'ai encore 34 km a faire aprés manger...Un bib de 1h30 elle remonte a 40% depart..17 km tranquillou(dans le vert) reste 25% nickel..retour at home 8km plus loin reacceleration (mais toujours dans le vert) reste 15% allumage voyant recharge a 15%, pas de power test si bas, conduite dans le maxi du vert pour les 9km restant arrivée a la maison reste 5% pas d'allumage du voyant eco 110 km effectués avec la charge plus 1h30 de biberonnage sans peter le voyant eco...
Mise en charge cette nuit...Oublié de changer la plage horaire du programmateur qui n'a commencé la charge qu'a 2h30 du matin...Pour un départ a 7h15....Charge pas finie jauge a 96%..Départ pour le taf...Aujourd'hui elle n'a que 52km a effectuer...elle aura droit a une bonne charge la nuit prochaine..Mais les résultats semblent quand meme encourageants...je pense que l'autonomie totale sans consommateurs auxiliaires ( chauffage essuie glaces,phares) se trouve entre 80 et 90km sur une charge normale, avec une charge d'egalisation je dois pouvoir taper les 100 sous condition de roulage en mode traine grolles...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 16/07/13, 10:51

Ca fait plaisir a lire :mrgreen: !

Pour ma part je ne sais pas du tout sans phare et conso auxiliaire, vu que les phares sont obligatoires ici, ce serait interessant que je teste une fois pour voir. Si ca rajoute 10 km, c'est clair que ca vaut le coup.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 16/07/13, 10:57

Installe des ampoules a led dans les anti brouillards en guise d'eclairage diurne...
http://www.france-xenon.com/fr/h1/177-2 ... 06704.html
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 16/07/13, 10:58

Ca c'est bonne idee, je vais m'y pencher serieusement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités