Les Tchernomobiles de Macro [VE PSA Nickel Cadmium]

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 26/08/11, 09:19

Salut Macro,

Si jamais tu as besoin de contacter un revendeur ou fabricant de batteries dans la region (Pologne, Republique Tcheque, ...), je peux aider si besoin en langue locale.

Pour info, ils vendent ici des batteries aussi pour VE:

http://eskutr.cz/category.php?id_category=8

L'Euro est a environ 23,5 Couronnes Tcheques.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 26/08/11, 10:49

perso, je trouve les CALB tres tolérantes et performantes. je les ai malmenées sur le scootelec (plusieurs fois dépassé les tensions extremes) et elles repondent toujours bien.
experience moins bonne avec les hipower mais c'etait les premieres generations. les dernieres ont l'air mieux (je vais en commander bientot)

pour les bacs je t'avais promis les cotes fonctionnelles, toujours pas eu le temps. je posterai ça sur le forum VE.
bonne idée le réchauffage des batteries mais si j'etais toi, je ferai simple: un double fond de 15mm d'epais dans tes bacs avec une entrée d'eau d'un coté et une sortie de l'autre et basta. ensuite tu prévois ton arrangement de batteries a l'interieur pour permettre 20 ou 30mm d'isolant sur les cotés et les batteries seront bien au chaud.
0 x
Image
cliquez ma signature
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6836
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1886




par Macro » 26/08/11, 13:50

Ne te casse pas la tete pour les cotes des bacs..Je ferais en fonction de la place dispo sous la chariotte et de la taille de mes cellules. le double fond va couter trés cher en soudure (surtout en alu) par rapport a un tuyau soudé de loin en loin voir meme tout simplement encastré a chaud dans une plaque de stirodur de 30mm dans le fond du coffre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 26/08/11, 18:03

Au fait, quelqu'un connaît-il le prix du changement de batteries "par la marque" de ce genre de véhicule. ?

Pcq, c'est bien beau de dire: ouais ! Tu recharge ta batterie avec N KWh pendant la nuit ( ou le jour avec tes PV :D ) et ça te coûte autant du km.
Mais, le prix du km doit être corrigé par prix du bloc de batteries / Nb de km parcourus, non ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/08/11, 02:19

elephant a écrit :Au fait, quelqu'un connaît-il le prix du changement de batteries "par la marque" de ce genre de véhicule. ?

Pcq, c'est bien beau de dire: ouais ! Tu recharge ta batterie avec N KWh pendant la nuit ( ou le jour avec tes PV :D ) et ça te coûte autant du km.
Mais, le prix du km doit être corrigé par prix du bloc de batteries / Nb de km parcourus, non ?
Il n'y a pas de prix parceque PSA refusait de vendre les batteries et les louait (+ de 180€/mois actuellement) en expliquant que cela coûtait trop cher pour le client (on parlait d'un coût batterie entre 8000 et 13000€, officieusement)...
Les scoot'elec utilisent les mêmes batteries mais dépourvues du refroidissement liquide, Peugeot les vendait à plus de 800€ pièce...

Ces batteries étaient fabriquées en exclusivité pour PSA par la SAFT à Bordeaux et sortaient à 100€ de l'usine...
Il faut 20 batteries pour une 106/AX/Saxo, 27 batteries pour un Berlingo/Partner.
Celles de ma 106 ont 11 ans...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/08/11, 13:40

Merci, citro.

On voit qu'il n'y a pas encore beaucoup de concurrence dans le secteur et que ces véhicules sont réservés à des gens qui veulent absolument s'en servir pour se donner une façade écolo....

180 €/mois ( TVA comprise ? ). Vu l'autonomie des engins, ça représente entre 18 et 6 cent par kilomètre: non négligeable

( ma Berlingo diesel consomme environ 8 cent/kilomètre ) pour 850 à 950 km sans voir l'ombre d'une station service.)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/08/11, 15:54

elephant a écrit :On voit qu'il n'y a pas encore beaucoup de concurrence dans le secteur et que ces véhicules sont réservés à des gens qui veulent absolument s'en servir pour se donner une façade écolo....
Il n'y a pas de concurrence parceque l'on ne veut pas que les particuliers y goûtent et on conçoit ces véhicules pour qu'ils ne soient pas utilisables ou rentables... Malgré cela, 15.000 véhicules ont été fabriqués en France qui fut le premier constructeur de VE en 2000 (Les Chinois sont désormais impossible à rattraper). Sur ces 15.000 véhicules, beaucoup ont été détruits (le phénomène va s'accélérer car une loi vient d'être votée pour détruire les véhicules des administrations encore en service) et un grand nombre des véhicules "survivants" part hors de nos frontières comme le montre le lien de yannko
elephant a écrit :180 €/mois ( TVA comprise ? ). Vu l'autonomie des engins, ça représente entre 18 et 6 cent par kilomètre: non négligeable
Tout à fait, c'est pourquoi je n'ai franchi le pas que lorsque que j'ai pu "m'affranchir" du contrat de location des batteries, sinon le budget d'utilisation était très supérieur à celui d'un véhicule thermique...
Malgré tout, certains professionnels ont économisé beaucoup d'argent en roulant à l'électricité tout en payant un contrat de location batterie comme un boulanger que je cite souvent qui avait une flotte de 6 berlingos qui ont parcourru chacun une moyenne de 230.000 km en 6 ans sur le même pack batterie. Il a du battailler ferme pour obtenir le remplacement des batteries usées car Citroën voulait lui vendre de nouvelles voitures, thermiques...
Pour l'anecdote, les batteries ont été disséquées par la Saft qui en a retiré des enseignements qui n'étaient jamais apparus en laboratoire.

elephant a écrit :( ma Berlingo diesel consomme environ 8 cent/kilomètre ) pour 850 à 950 km sans voir l'ombre d'une station service.)
:shock: Oula, ce genre de reflexion m'étonne de ta part. :frown:
Il montre bien à quel point le formatage et le conditionnement que les constructeurs prodiguent est efficace. :evil:
1/ Ma 106 "consomme" moins de 3 cent d'€/km (essence du chauffage comprise). :mrgreen:
2/ Tu fais 850 à 950 km par jour. :?:
3/ Je fais en moyenne 51 km/charge et en consultant mes tableaux, j'ai été à la station services le 23 décembre dernier et ma femme le 24 janvier dernier...
En général, nos voitures tiennent 10.000 à 12.000 km par an l'été et on fait un plein (10litres de SP95) tous les 2000 à 3000 km l'hiver, soit environ tous les 50 à 60 jours...
En moyenne, je fais 2 pleins par an pour 13.000 à 17.000 km/an. 8)

8 à 10cent d'€ représentent mon PRK hors achat. Soit; énergie, entretien, assurance et réparation comprises en 70.000km à ce jour...
:mrgreen:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6836
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1886




par Macro » 29/08/11, 08:43

Citro. Ca c'est ton PRK.
Pour le sp du chauffage par exemple. J'ai le carnet de bord de l'hopital qui utilisait mon berlingo...le plein de sp95 revenait tous le mois en été et toutes les semaine en hivers. Car la voiture servait toute la journée a bricoler (principale utilisation de ces autos) la mienne etait celle du vaguemestre de l'hopital.
Pour les batteries dans mon cas si j'arrive a réaliser le projet de conversion en lifepo par rapport a un berlingo 90Hdi il me faudra 70 000 km pour amortir les 5000€ de batteries. ce qui leur fera deja 1000 Cycles j'aurais(en toute logique) 1000 cycles(selon le fournisseur) devant moi pour rentabiliser les cellules soit encore environ 70 000km.

Samedi j'ai discuté de tout cela avec l'ami qui a acheté le 2eme...Sa femme a sensiblement fait les memes calculs (et encore elle n'avait pas jaugé le travail personnel de convertion et fabrication des nouveaux coffres)

Sans appel pour eux le berlingo sera revendu car non amortissable par rapport a une vieille fumante...

Perso ma merveilleuse epouse m'a tout simplement dit. Stop pour l'instant Hors de question de metre 5000€ dans des batteries(mais ca je le savais avant) je continue donc mon projet comme m'a appris a bosser un vieux prof d'electronique japonnais.Je prepare toutes les babiolles interminables qui vont autour et le jour ou j'aurais le feu vert de Mamita Vloutch les economies de plusieures année dans les cellules. Quand on pense que jusque ici le plus cher que j'ai mis dans un vehicule operationnel pour aller au taf c'est 2800€.

La je vais etre a 7000 au bas mot pour un vehicule qui devrait arriver a faire 140 000km...avant de recommencer..

Attention ces calculs on été faits avec le tarif actuel du KW EDF.
Si en plus ils augmentent comme ils veulent le faire ca va devenir beaucoup moins rentable

Perso je ne pourrais pas recharger au PV car le jour ma charette sera garée devant mon taf (et pour recharger un VE la nuit meme a la pleine lune il en faut des m² de paneaux); A moins d'un accord avec mon employeur pour faire installer a mes frais sur leur toit 40m² de panneaux mon VE sera rechargé a 80% nucleaire .

Ce vehicule va etre pour notre famille un vehicule laboratoire test longue durée...Mais je doute qu'elle sorte vainqueur de nos portefeuille et dans nos coeurs d'un match trés rude contre de vieilles fumantes economiques rapides puissantes et confortables..

Un berlingo une saucisse ou une saxo ce n'est quand meme qu'un tretau a 4 roues...

Quand aux performances (limité a 95km/h et 0 a 50 en 8secondes) ca va representer pour moi un trés gros sacrifice...les voies d'acceleration de la rocade tourangelles vont me paraitre bien courtes...Quand a esperer couper au plus court et sortir sur une departementale classée le soir a 16:30 c'est mort de chez mort(les 40tonnes vont me transformer en doubitchu roulé sous les essieus)..Il va falloir que j'allonge mon trajet de quelques centaines de metres pour entrer par un rond point...

Je pensais quand meme que c'etait un poil plus nerveux que ca les mixers a piles...Car la ca tient a peine les perfs d'une vieille bleue avec un carbu de 13... :mrgreen:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6836
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1886




par Macro » 29/08/11, 08:52

Pour le prix des batterries. 591€ piece en allemagne soit 15957€ pour un berlingo. Ca c'est le tarif officiel.

http://www.stueber-automobile.de/8.html
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 29/08/11, 09:27

Macro a écrit :Attention ces calculs on été faits avec le tarif actuel du KW EDF.
Si en plus ils augmentent comme ils veulent le faire ca va devenir beaucoup moins rentable

T'inquiètes, le pétrole va augmenter aussi :cheesy:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités