Les Tchernomobiles de Macro [VE PSA Nickel Cadmium]

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 29/10/13, 16:55

Pour la mienne l'opération est semble t il un echec cuisant...Malgré la procédure de biberonnages progressifs aprés remise en service et un equilibrage correct des bacs...Ce matin elle m'a pété le voyant de charge au bout de 38km 65%restant et eco a 47km Avec 50% ala jauge...119.6V a la jauge 50%restant a la jauge...remise en charge ca a monté a 80% en 1H30...Charge interompue par une erreur de ma part (j'ai retiréune barette alors que je n'avais as retiré le cordon) une fois relancée elle est repartie de 50%...Jauge folle ou chargeur qui s'arrete trop tot(meme pas 139V en fin des charges precedentes)...Bref ...Pas glop je ne vais meme plus pouvoir 'en servir pour aller au boulot...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17245
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5784




par Remundo » 29/10/13, 19:58

salut Macro,

pas une très bonne idée d'enlever une barrette en cours de charge, ça peut désorienter l'électronique.

Mais sinon, je crois que ton pack Nicad est fatigué. C'est l'ennui, il n'y a plus de pièces neuves en rechange, on peut aller sur de l'occas et être très courageux pour déposer/remonter ces fatras de Nicad,

cependant, dans le domaine des batteries, l'occas est très aléatoire. Moi j'espère que mon pack tiendra le coup plus de 100 000 km et quand il commencera à déconner sérieusement, il faudra envoyer la voiture à la casse, ou bien la reconditionner en 100% Lithium, voire une hybride puissante (10 kW de groupe électrogène...), cependant et au-delà des difficultés techniques, en carte grise et homologation, bonjour les ennuis...
0 x
Image
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 30/10/13, 09:29

donc le marché de l'occase en véhicule électrique c'est plutot rachat neuf de batteries ?
sachant que les batteries d'occase sont plutot naze c'est bien ça ? est-ce que ces batteries sont reconditionnables ?

ça tape dans les combien un pack de batteries neuves ?
ça vaut encore le coup d'acheter de l'occase en électrique du coup, ou vaut mieux s'orienter sur du véhicule neuf ?

je demande parceque sinon ça sent un peu l'arnaque de racheter systématiquement du neuf ?
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 30/10/13, 11:12

Pour moi un VE psa d'occase..C'est un pot de pue... :evil: :evil: :evil:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/10/13, 12:44

Dit avec des fleurs :mrgreen: , Macro à raison.
Les VE de première génération au NiCd sont désormais des vétérans.
La ligne de fabrication des batteries doit être démantelée dans moins d'un an et ces batteries ne sont pas "en vente libre".

Je le dis et le rappelle, tout, à l'époque, était conçu pour que le public ne puisse pas les acheter.
Aujourd'hui, une minorité de passionnés disposant de compétences ou résidant à proximité Bordeaux peut sereinement les utiliser au quotidien.
Et parmi ces passionnés, un certain nombre envisage de convertir ces véhicules au lithium.

Pour les nouveaux candidats à la mobilité électrique, le plus raisonable est aujourd'hui l'achat d'un véhicule actuel, en neuf (faire vite, la prime de 7000€ va fondre), ou en occasion. Il s'en trouve régulièrement à des prix corrects ou négociables. Les spéculateurs se mettent le doigt dans l'oeil en croyant vendre plus cher et rabattent vite leurs prétentions. Les acheteurs de VE ne sont pas des gogos mais des consommateurs avertis qui n'achètent pas de façon compulsive mais réfléchie... Le marché reste cependant "tendu", beaucoup de ces occasions sont achetées par des étrangers parlant diverses langues germaniques...

Une bonne dizaine de modèles sont actuellement disponibles sur le marché dont beaucoup inconnus du public.

Pour les amateurs de modifications, l'achat d'une Prius d'occasion pour la convertir en "Prius Plug In" (Prius rechargeable pour rouler plusieurs dizaines de kilomètres à l'électricité) est une option à étudier...
:idea:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 30/10/13, 14:39

oui, ça sent surtout quelquehcose que je ne voyais pas avant :
le véhicule électrique est déjà horriblement cher, mais quand les batteries, hors de prix, sont naze, le véhicule ne vaut plus rien !

>que vas tu faire de ton véhicule électrique, Macro ?=)

ainsi la revente en occasion n'est pas possible, je veux dire accessible pour le quidam moyen, vu le prix des batteries, ce qui encourage l'achat d'un véhicule neuf, si je comprends bien ?

ainsi le miroir au alouettes "électrique" arrange bien le lobby automobile : construire, construire, pour vendre, et vendre !

mais amortissement d'un véhicule sur une longue durée : zéro, niet, obsolescence programmée faut racheter du neuf ... quand je pense que ma 405 à l'huile date de 1994 !=)

j'imagine bien sur que les industriels savent reconditionner un pack de batteries, de façon industrielle et non accessible au public;
"à part quelques initiés sur Bordeaux" ? tu veux dire quoi citro, tu en es un ? tu travailles justement dans une usine de batteries ? :mrgreen: tu as un % sur les ventes de véhiculs neufs ?

je déocnne mais j'aimerai connaître la durée de vie d'un parc de batterie ainsi que son prix ?

bien sûr l'énergie grise pour la chaine complète "minerai transformation transport démantèlement déchet" sera à étudier par la suite, quand une île spécialement dédiée au stockage de ces déchets sera créée en pleine mer à zone inondable :|

allez restons lucides ! l'électrique n'est pas un argument pour construire et vendre des véhicules et des centrales !

en temps de crise me direz vous faut bien relancer la machine non avec tout ce chômage fabriqué ? je pense pour ma part que c'est justement le moment de changer de façon de voir les choses ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/10/13, 16:40

Je suis d'accord avec ta conclusion, il est temps de changer de paradigme.

Mes batteries lâchent mais elles sont de 2000... Soit 13 ans.
Je trouve cela acceptable. Elles sont recyclées industriellement en France par la SNAM, donc pas d'extraction de minerai supplémentaire et peu d'énergie grise.
En usage très intensif, ces batteries ont démontré qu'elles tenaient 230.000km soit 6 ans sur une flotte de véhicules. Le propriétaire de cette flotte s'en frottait les mains, car malgré le prix élevé de la location des batteries, il à fait de considérables économies par rapport au même véhicule en diesel. Il a demandé le remplacement des batteries, mais cela ne plaisait pas à PSA qui voulait lui vendre de nouveaux véhicules...
Un tel pack batterie n'était pas vendu, mais loué par PSA au motif que son prix était trop élevé... PSA annonçait un prix compris entre 10.000 et 15.000€. Je sais que pour ma 106, il revenait à 2.000€ marge comprise, à la sortie de l'usine SAFT de Bordeaux...
Je ne travaille pas à la SAFT mais y connaît des gens bien informés...

Pour moi l'électrique est l'argument suprême pour sortir du tout pétrole ET du nucléaire. Car le véhicule électrique est un atout majeur pour développer les énergies renouvelables de proximité.

Dans ton cas, l'idéal serait de réaliser ta propre centrale de cogénération à huile, puisque tu disposes des compétences et de la motivation pour utiliser cette ressource...

Les voitures actuelles sont conçues pour être remplacées tous les 5 ans (ou devenir exorbitantes à entretenir). Les constructeurs s'efforcent de faire disparaître du parc automobile des voitures comme ta 405 ainsi que les électriques comme les miennes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/10/13, 17:05

si je comprend bien 100Ah x 162V = 16,2kWh

2000 euro vendu par SAFT

2000 euro / 16,2kWh = 123 euro/kWh

et si la batterie fait 2000 cycle ça ajoute au prix de l'electricité
123 euro/kWh / 2000 = 0,06 euro/kwh

reste a voir le nombre de cycle reel , mais on pourait le calculer avec ta duré de vie de 230.000km , en connaissant la consomation moyenne en kWh/km
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 31/10/13, 09:03

d'après ce que j'ai lu, ces chiffres sont plutot gonflés,
ce serait plutot 1000 cycles, certes ça dépend des conditions d'utilisation mais je parle du quidam moyen, hiver, recharges pas faites systématiquement, le facteur "marge" quoi.
aussi 230.000 je baisserai bien à 150.000.
une moyenne serait 1500 cycles et 200.000 km. mais qui dispose de ces statistiques ?

en tout cas 2000€ ce n'est pas cher, bon ça reste une 106, est-ce du lithium ? je ne pense pas, mais je sais que personne ne peut acheter en sortie d'usine, à part les professionnels, qui la revendent avec la marge, tu peux donc compter jusqu'à 5000€ ? ok 3500€ serait une moyenne.

après les chiffres en théorie, les miens doivent être encore + faux, mais qu'importe, il serait intéressant de disposer de retours sur la pratique, d'utilisateurs ...

en tout cas, 5 ans pour une voiture c'est une arnaque, personne n'en voudra ! certes il faut faire avancer la recherche pour que la technique évolue, mais se méfier aussi des vendeurs qui n'y connaissent rien sauf le chiffre de vente, et c'est là que le bas blesse j'imagine ...
il faudrait s'intéresser + aux hybrides j'imagine ?

citro a écrit :Pour moi l'électrique est l'argument suprême pour sortir du tout pétrole ET du nucléaire. Car le véhicule électrique est un atout majeur pour développer les énergies renouvelables de proximité.

je comprends ta position;
pour moi une vision réaliste commence par les panneaux solaires à eau chaude pour sortir du nucléaire, pour le pétrole, peut être l'hybride électrique ou hybride biogas, etc, je ne sais pas mais il existe une multitude de solution, et l'électrique ne contribura pas je pense à réduire les trajets car elle restera "peu chère" ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 31/10/13, 09:19

Correction des copies...
Le bloc STM5 6V valait 100€ margé à la sortie de l'usine SAFT.
Ce sont les Berlingo/Partner qui sont en 162V soit 27 blocs.
Il y a 20 blocs dans une 106/Saxo en 120V (mes voitures ou celle que possède actuellement Macro).

Je ne suis pas d'accord avec le prix puisque qu'il est quasi impossible d'acquérir ces batteries... Ta façon de calculer est par ailleurs biaisée.

Ton résultat est erroné au niveau des unités:
0,06 euro/kwh

Cette somme (qui n'est pas valable) est par cycle.
Donc, dans le cas d'un berlingo 0.06x16.2= 0.972€ par cycle.
Je rappelle qu'un cycle est une charge complète de 0% à 100%
C'est rare, et il est possible de faire plus de 2000 charges si on cycle moins profondément.

Pour clore cette démonstration erronée (donc sans valeur)
Si on considère qu'une charge de Berlingo consomme 16.2kWh à un tarif EDF TTC maximum soit 16.2kWhx0.15€/kWh=2.43€ pour une charge permettant 80km d'autonomie.
On a donc 2.43€+0.972€= 3.402€ par charge, électricité et amortissement des batteries compris.
Ramené au 100km, cela représente 4.25€.
Si l'on rapporte cette somme à du gazole à 1.30€/litre, cela représente 3.3litres aux 100km.
Bien que toute cette démonstration soit erronée, cela donne une idée des mensonges colportés sur le prix des batteries et "la nécessité de les louer".
J'ajoute que les 106 et Saxo électriques (ancienne génération) consomment 35% de moins qu'un Berlingo électrique et environ 25% de plus que les véhicules électriques actuels qui sont beaucoup plus puissants, pour la plupart (excepté la MIA qui joue intelligement la carte de la sobriété et donc la consommation serait la moitié de celle de ma 106).

Toutes ces considérations sont strictement économiques et n'ont guère de rapport avec le prix des choses et la valeur réelle de l'énergie que l'on gaspille d'autant plus facilement qu'elle est bon marché. La crise que nous connaissons fera certainement évoluer la situation, cela risque de faire du mal à beaucoup de monde...
Nous avons vu diminuer les barêmes de déduction fiscale des véhicules les plus puissants, il est question également de remonter les taxes sur le diesel qui sont très inférieures à celles pour l'essence ce qui est un non sens total et la cause de problèmes considérables (économiques, sanitaires, environnementaux, ...).
Concernant l'électricité, l'opérateur privé EDF souhaite dégager d'importants dividendes pour ses actionnaires et ré-évaluer à la hausse (pour les particuliers), le prix du kWh pour le mettre au niveau de nos voisins européens (environ 0.40€). Mais les conséquences serait importantes pour la balance commerciale de la france avec notamment le risque que de nombreux ménages abandonnent le chauffage électrique pour revenir à un chauffage au fioul ou au gaz...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 244 invités