Quand on dit 1000 cycles, cela signifie 1000 charges de 0% à 100% ou 2000 charges à 50%, ou 3000 charges à 33%...jonule a écrit :d'après ce que j'ai lu, ces chiffres sont plutot gonflés,
ce serait plutot 1000 cycles, certes ça dépend des conditions d'utilisation mais je parle du quidam moyen, hiver, recharges pas faites systématiquement, le facteur "marge" quoi...
Mais d'autres paramètres entrent en jeu comme la profondeur de décharge pour les batteries lithium ou l'usure calendaire (les matériaux qui constituent la batterie s'usent et se déterriorent indépendamment de leur utilisation.
Je viens d'acheter 16kWh de batteries Lithium pour remplacer les batteries NiCd d'une de mes voitures. Cela représente environ 5000€ de batteries plus pas mal de frais annexes dont le développement d'une électronique de surveillance, des taxes et frais logistiques.
Cela a pour moi une dimension expérimentale. Il était devenu inutile de faire des développements sur les batteries NiCd dont la fabrication sera bientôt arrêtée.
Je projette le recyclage des batteries automobiles dans des usages stationnaires à la maison ou la demande de puissance instantannée sera moindre et donc compatible pour une "seconde vie".
Ma démarche est une recherche de sobriété par la suppression des gaspillages, l'isolation, et l'utilisation des énergies le plus efficacement possible. J'ai un chauffe eau solaire, des panneaux photovoltaïques et j'en mesure la production qui se chiffre en MégaWatts pour seulement quelques mètres carrés. Ayant constaté cela, je considère qu'utiliser du pétrole qui nous empoisonne est une hérésie alors que le soleil me donne suffisament d'énergie si je fais l'effort de la récolter et l'utiliser...