Les Tchernomobiles de Macro [VE PSA Nickel Cadmium]

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 31/10/13, 09:43

top long de reprendre point par point...
jonule a écrit :d'après ce que j'ai lu, ces chiffres sont plutot gonflés,
ce serait plutot 1000 cycles, certes ça dépend des conditions d'utilisation mais je parle du quidam moyen, hiver, recharges pas faites systématiquement, le facteur "marge" quoi...
Quand on dit 1000 cycles, cela signifie 1000 charges de 0% à 100% ou 2000 charges à 50%, ou 3000 charges à 33%...
Mais d'autres paramètres entrent en jeu comme la profondeur de décharge pour les batteries lithium ou l'usure calendaire (les matériaux qui constituent la batterie s'usent et se déterriorent indépendamment de leur utilisation.

Je viens d'acheter 16kWh de batteries Lithium pour remplacer les batteries NiCd d'une de mes voitures. Cela représente environ 5000€ de batteries plus pas mal de frais annexes dont le développement d'une électronique de surveillance, des taxes et frais logistiques.
Cela a pour moi une dimension expérimentale. Il était devenu inutile de faire des développements sur les batteries NiCd dont la fabrication sera bientôt arrêtée.
Je projette le recyclage des batteries automobiles dans des usages stationnaires à la maison ou la demande de puissance instantannée sera moindre et donc compatible pour une "seconde vie".

Ma démarche est une recherche de sobriété par la suppression des gaspillages, l'isolation, et l'utilisation des énergies le plus efficacement possible. J'ai un chauffe eau solaire, des panneaux photovoltaïques et j'en mesure la production qui se chiffre en MégaWatts pour seulement quelques mètres carrés. Ayant constaté cela, je considère qu'utiliser du pétrole qui nous empoisonne est une hérésie alors que le soleil me donne suffisament d'énergie si je fais l'effort de la récolter et l'utiliser...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/10/13, 13:43

attention a l'idée de reutilliser les batterie NiCd en usage fixe

les NiCd neuve n'ont deja pas un très bon rendement quand elle sont neuve mais deviennent des panier percé quand elle sont vieille , donc quand elle ont trop de perte pour etre utile sur le vehicule elle ne sont pas mieux en fixe

elle peuvent etre juste bonne pour stocker de l'electricité photovoltaique dont on ne sait vraiment pas quoi faire d'autre : que la vieille batterie en perde la moitié ou plus n'a pas d'importance puisque sans rien faire on perdrait tout

quand on veut vraiment faire une installation photovoltaique isolé parce qu'il n'y a pas edf , il faut des bonne batterie au plomb neuve ... surtout pas des vieille NiCd fatigué
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 31/10/13, 14:12

Citro si tu veux des elements pour stocker du solaire...Et que tu as des monoblocs PSA. j'ai des elements nicad prevus pour application stationaire ...Nous faire troc...
Deja j'ai trouvé 8monoblocs en bon etat...Ca devrait me pousser plus loin..
100€piece sortie d'usine..Je signe le cheque pour 20 illico...C'est le prix que les bordelais les vendent d'occase aujourd'hui...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/10/13, 14:35

bien sur qu'il vaut mieux donner les element NiCd qui marchent encore a macro que de les gacher en utilisation fixe

le probleme de la vente des batterie est grave

comment faire confiance a un vendeur de voiture quand on est sur d'avoir des probleme pour l'entretient

on aprecie de pouvoir acheter tout ce que l'on veut pour entretenir les vieilles voiture

chaque fois que les constructeur de voiture font des truc a probleme , un certain nombre de gens n'achetent plus : il ont mis trop d'electronique dans les voiture a essence a pot cacalytique , on s'est rabatu sur les diesel simple ... il on mis trop d'electronique dans les HDI ... on se replie sur les vehicule d'occasion ... et les constructeur peuvent pleurer de ne plus vendre

en vehicule electrique le seul espoir est d'acheter des batterie chinoise lithium phosphate
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 31/10/13, 14:56

+1 avec toi chatelot16. :arrowu:

Je garde mes batteries NiCd pour maintenir roulante ma 2ème 106 et le scoot'elec.

Idéalement, il faudra une nouvelle voiture électrique pour madame. Si nos finances le permettent, ce serait une MIA ou une C-zero d'occase. Ses déplacements professionnels devraient sensiblement augmenter et impensable de revenir à une voiture thermique, surtout avec les nombreux déplacements en ville qu'on veut lui imposer...

Pour mes projets stationnaires, le NiCd est en effet exclu.
J'ai une voiture au plomb à remettre en marche ou le recyclage des LiFePo.
:idea:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 31/10/13, 15:53

Coffre avant déposé 2 monoblocs hs...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/10/13, 16:23

j'ai peur que quand il faut changer quelques element , ca soit signe que tout les element soit bientot mort

et il suffit que le montage des quelques nouveau fasse travailler plus durement les anciens pour precipiter leur fin

en batterie au plomb , il peut arriver d'avoir a changer un element qui a un defaut ... mais quand il faut changer plusieurs elements a la suite , il vaut mieux conclure que l'ensemble est mort

pour qu'un vehicule marche correctement avec des trop vieille batterie il faudrait un systeme qui surveille independament la tension de chaque element , comme on fait toujours pour le lithium

mais il semble que pour ces batterie NiCd ça ne soit pas le cas , donc catastrophe garantie quand les accu sont trop vieux
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 13/11/13, 09:16

Bon.. Bac avant remis en etat..Le probleme etant bien sur que j'ai trouvé des trop bonnes batterries...Pour l'instant ca semble s'etre chargé et dechargé en bonne conditions.. J'arrive de nouveau a 70km d'autonomie si je roule en mode viellard senile...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6896
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1946




par Macro » 09/12/13, 11:13

A la suite du bac avant...
Re problemes..Changement de 2 ou trois autres monoblocs dans le bac arriere(j'sais meme plus tellement j'ai fais d'intervention sur cette saloperie dernierement)...

C'est reparti...

J'avais trouvé a la revendre pour en racheter une plus belle..Mamita a tranché: revendre oui ;racheter NON,niet nein..

Donc je la garde...A quasi contre coeur... :| Mais bon en la gardant j'ai un lot de consolation je ne revendrais pas un pot de pue a un pauvre gars a qui elle pourrira l'existence loin de mes yeux...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/12/13, 12:44

Macro a écrit :Donc je la garde...A quasi contre coeur... :| Mais bon en la gardant j'ai un lot de consolation je ne revendrais pas un pot de pue a un pauvre gars a qui elle pourrira l'existence loin de mes yeux...
Mon cher Macro, je t'ai bien dit que tu abordais l'electromobilité de la façon la plus risquée...
Tu as commencé par acheter un presse papier dépourvu de batteries et de beaucoup de tripaille et le reste était aussi en panne (calculateur). Quand on se lance dans un domaine inconnu, c'est la meilleure façon de se faire gruger...
Puis tu as acheté la Saxo, complète et à peu près roulante...

La première expérience t'avait bien entâmé le moral, celle-ci enfonce le clou...
Sache que ton cas, pour fréquent qu'il soit, n'est pas une généralité.
Récemment, il y a encore eu une vente aux enchères de 20 voitures "presse papier". C'est un allemand, habitué de ce genre d'opération qui a rafflé le lot pour un prix conséquent...

Les voitures seront équipées au lithium et reprendront du service Outre-Rhin. Tout le monde ne galère pas comme toi... Il y en a qui savent...
Si vraiment "tu n'en peux plus", eh bien, lâche le morceaux. :?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 247 invités