Les Tchernomobiles de Macro [VE PSA Nickel Cadmium]

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 29/08/11, 09:50

Merci pour cette excellente réponse, Macro.

Citro a dit:

1/ Ma 106 "consomme" moins de 3 cent d'€/km (essence du chauffage comprise). Mr. Green
2/ Tu fais 850 à 950 km par jour.

C'est évident que le créneau d'utilisation n'est pas le même:

1)je vois mal comment je mettrais tout mon brol dans une saxo.
2) Au moins une ou deux fois par semaine j'ai des journées à 140 - 200 km, y compris des appels urgents imprévisibles. ( donc, sans possibilité de retour à la base, ni collègue pour effectuer la mission à ma place)

Je voulais surtout mettre l'accent sur le coût énorme de la vie des batteries à imputer dans le coût kilométrique, conscient que le véhicule électrique est parfait pour certaines applications, généralement dans le cadre d'une "flotte": poste, livraison locales
( où d'autres personnes et véhicules sont disponibles pour d'autres missions )

En pratique, par exemple:

60 km X 200 jours de travail/an X 5 ans ( le cas qui nous occupe ?) ça fait un coût supplémentaire de 0,25 €/km. et une perte importante à la revente du véhicule. ( revendre 2500 € un véhicule de 5 ans/ 60.000 km , alors qu'il en a coûté 30.000: seule une administration riche peut se le permettre. Un Berlingo diesel de 12500 € vit facilement 10 ans /250.000 km et vaut encore 2000 € en occase après )

Que Macro ou toi le fassent par militantisme, est bien sûr un autre aspect des choses, si votre structure d'utilisation le permet.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2008

par Macro » 29/08/11, 10:06

Je ne le fais pas par militantisme. J'essaie juste de me persuader que ca peut marcher...
Et je le fais a titre privé avec les deniers du ménage

Et effectivement. Dans la structure il y aura quelques fumantes de dépannage pour pouvoir faire les trajets ou une autonomie et un nombre de place superieure sera requise.

En fait en y regardant bien ce type de vehicule electrique n'a que bien peut de raison econologique d'etre. Et en terme de cout..Les administrations et grosses structures sont revenues de ces vehicules...Meme EDF n'en n'utiliisent presque plus. la poste c'est diesel et propulsion a moteur japuie(du moins dans ma region ou pourtant les tournées correspondraient aux autonomies de VE) ..
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 29/08/11, 10:37

Macro a écrit :
En fait en y regardant bien ce type de vehicule electrique n'a que bien peut de raison econologique d'etre.

Oh que si, et une grosse. c'est que chaque litre de pétrole non consommé par une voiture thermique prolonge l'usage de cette énergie si précieuse à notre mode de vies et dont bien peu de gens sont conscient de la rareté.
l’électricité est un vecteur d'énergie bien plus versatile que le pétrole parce qu'elle peut être produite a partir de sources très variées y compris renouvelables.
le mérite du VE est de défricher le terrain d'un type de mobilité qui sera a court mais surtout moyen terme majoritaire. nous n'aurons pas le choix, j'en ai peur. dès le déclin de la production pétrolière entamé, il faudra se passer d'environ 6 à 8% de pétrole par an (mondialement, s'entends, donc inégalement répartis...) 8% de moins cette année mais l'année prochaine encore 8% de moins que l'année précédente, etc.

pour ce qui est de l'utilisation quotidienne du VE et de ses faibles performances par rapport a une thermique (ma 106 fait 32cv en pointe) je trouve qu'il a le grand mérité d'apprendre la parcimonie et de rendre bien désuette toute cette débauche de puissance des véhicules thermique qui me doublent sur le bout de route ou je roule tranquille a75-80 et que je retrouve immanquablement au rond-point suivant.
0 x
Image
cliquez ma signature
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2008

par Macro » 29/08/11, 10:59

dirk pitt a écrit :pour ce qui est de l'utilisation quotidienne du VE et de ses faibles performances par rapport a une thermique (ma 106 fait 32cv en pointe) je trouve qu'il a le grand mérité d'apprendre la parcimonie et de rendre bien désuette toute cette débauche de puissance des véhicules thermique qui me doublent sur le bout de route ou je roule tranquille a75-80 et que je retrouve immanquablement au rond-point suivant.

Pour arriver a une autonomie raisonnable avec ce genre de VE on est vraiment obligés de se trainer de la sorte???
Ca m'effraie un peut cette lenteur 85 90 ca va mais en dessous je vais automatiquement provoquer de dangereux bouchons derriere moi...Je fais 15 km sur une route amenagée avec des terre pleins centraux ou personne ne peut doubler..J'ai pas fini d'avoir les PL au raz du cul avec le clacson et les appels de phares...

rassure moi ca arrive a chopper et tenir le 90 sur le plat un berlingo...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 29/08/11, 11:13

la vitesse en elle même n'est pas un soucis. ma 106 est limitée a 95km/h mais pour le berlingo, je sais pas, je pense un peu au dessus.
il m'arrive souvent de faire grenoble-chez moi par l'autoroute. c'est limité a 90 sur une portion et 110 sur le reste. je gène personne.
une fois lancé sur le plat, a 90km/h je consomme environ 13kw soit 18cv, c'est pas grand chose. c'est les accélérations et les côtes les enemies du VE.
0 x
Image

cliquez ma signature
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2008

par Macro » 29/08/11, 11:27

Selon la doc il est limité a 95.. L'endroit ou je dois necessairement rouler a une vitesse normale est plat . Si je ne pouvais pas rouler a 90 sur cette portion je mettrais ma vie et celles des autres en danger (ils vont vouloir doubler sur les quelques rares portions en pointillé) pour les accelerations comme il ya du PL j'ose espperer que j'arriverais a suivre le traffic . pour le reste de la route c'est villages cote campagne mais c'est une partie ou je peux prendre le temps de rouler en traine-savates...
0 x
pablo
Je comprends l'éconologie
x 1

par pablo » 29/08/11, 17:20

bonjour,
moi, y a quand meme un truc qui m'ennuit avec ces voiture electriques:
les batteries.
Effectivement, il me semblait que se type de baterrie était ultra polluante (NiMh ou je n'sais quoi) ai-je tout faut?
Q'en penssez vous?
Quelle est leur durée de vie, le cout de fabrication, la disponibilitée de la matiere utilisée? et le cout du recyclage? hors de question de les enterrer dans la decharge du coin une fois quelle sont morte!!!
Si je me trompe merci de bien vouloir m'eclairer,
pablo
0 x
Avec de la patience, le verger devient confiture.
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 29/08/11, 18:44

pour les batteries des anciennes générations de voiture comme ma 106, c'est le cadmium qui est toxique et comme c'est ce qui est utilisé comme batterie dans l'aviation (et c'est pas près de changer) la filiere de recyclage est tres bien organisée.
pareil pour les batteries plomb industrielle.
quand au lithium, vu le prix au kilo, je pense que le recyclage sera egalement bien géré.
0 x
Image

cliquez ma signature
pablo
x 1

par pablo » 29/08/11, 20:52

a voir.
Mais je suis pas convaincu , rien ne vaut le velo ( a pedale, pas electrique),
ni les transport en commun, parce que si le parc automobile devient electrique, risque d'y avoir des pbm de recyclage, non? Surtout si les gens continoent a n' etre qu'un seul par voiture ( generalement y a qd mm 4 ou5 place ds une caisse) ce qui est par ailleur un des facteur principal des bouchon.
n'est-il pas?
0 x
Avec de la patience, le verger devient confiture.
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 29/08/11, 21:03

pablo a dit:

Mais je suis pas convaincu , rien ne vaut le velo

Certes !

Tu fais quoi et où ?

Avec l'échelle 3X9, l'escabelle, les 3 trousses , le stock de pièces détachées, le matos à installer, pour aller à 70 km de la base, en passant faire 2 ou 3 dépannages avant, génial ! :D

Les besoins de chacun sont différents. Et avec Madame qui travaille ailleurs et 20 % de droit d'enregistrement chaque fois que tu achètes une nouvelle maison !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be