Citro a dit:
1/ Ma 106 "consomme" moins de 3 cent d'€/km (essence du chauffage comprise). Mr. Green
2/ Tu fais 850 à 950 km par jour.
C'est évident que le créneau d'utilisation n'est pas le même:
1)je vois mal comment je mettrais tout mon brol dans une saxo.
2) Au moins une ou deux fois par semaine j'ai des journées à 140 - 200 km, y compris des appels urgents imprévisibles. ( donc, sans possibilité de retour à la base, ni collègue pour effectuer la mission à ma place)
Je voulais surtout mettre l'accent sur le coût énorme de la vie des batteries à imputer dans le coût kilométrique, conscient que le véhicule électrique est parfait pour certaines applications, généralement dans le cadre d'une "flotte": poste, livraison locales
( où d'autres personnes et véhicules sont disponibles pour d'autres missions )
En pratique, par exemple:
60 km X 200 jours de travail/an X 5 ans ( le cas qui nous occupe ?) ça fait un coût supplémentaire de 0,25 €/km. et une perte importante à la revente du véhicule. ( revendre 2500 € un véhicule de 5 ans/ 60.000 km , alors qu'il en a coûté 30.000: seule une administration riche peut se le permettre. Un Berlingo diesel de 12500 € vit facilement 10 ans /250.000 km et vaut encore 2000 € en occase après )
Que Macro ou toi le fassent par militantisme, est bien sûr un autre aspect des choses, si votre structure d'utilisation le permet.