Les Tchernomobiles de Macro [VE PSA Nickel Cadmium]
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
ALOA !
Je me met dans la liste pour suivre cette aventure
Sacré achat, faut avoir de la suite dans les idées
Une suggestion totalement gratuite : pourquoi pas un alternateur thermique ou un G.E. pour alimenter une des deux bestioles et en faire une hybride? 16 ou 17 batteries de 12V bien couillues et c'est parti ! reste à gérer l'effet joule
Possible d'avoir des photos de la propulsion? et caractéristiques moteurs?
Je me met dans la liste pour suivre cette aventure
Sacré achat, faut avoir de la suite dans les idées
Une suggestion totalement gratuite : pourquoi pas un alternateur thermique ou un G.E. pour alimenter une des deux bestioles et en faire une hybride? 16 ou 17 batteries de 12V bien couillues et c'est parti ! reste à gérer l'effet joule
Possible d'avoir des photos de la propulsion? et caractéristiques moteurs?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Quand elle sera en ordre de marche a 100%electrique .je metrais sans doute une hybridation amovible en projet. Je vais gagner environ 200kg de batteries et je fais realiser les coffres en alu . Il va y avoir aussi de l'allegement de fait au niveau de tout le binz de tuyauteries de refroidissement et mise en eau des batteries. Par contre je compte bien la modifier en 4 places.
Le soucis avec ces autos c'est qu'elle n'ont pas le droit de remorquer quoi que ce soit et que leur charge utile est ridicule...Se cogner un GE dans la caisse est inconcevable a mes oreilles . J'avais pensé a reprendre un support genre porte velo maison sur les supports du coffre a batterie arriere .Mais franchement on se demande comment ces supports ridicules arrivent a supporter le poids des six batteries d'origineAlors un Ge d'une cinquantaine de kg en porte-a-faux arriere il reste par terre au premier ralentisseur.
Pour ce qui est de la deuxieme(je n'avais pas la tresorerie pour prendre les deux) elle va etre a nouveau a vendre bientot.
Le soucis avec ces autos c'est qu'elle n'ont pas le droit de remorquer quoi que ce soit et que leur charge utile est ridicule...Se cogner un GE dans la caisse est inconcevable a mes oreilles . J'avais pensé a reprendre un support genre porte velo maison sur les supports du coffre a batterie arriere .Mais franchement on se demande comment ces supports ridicules arrivent a supporter le poids des six batteries d'origineAlors un Ge d'une cinquantaine de kg en porte-a-faux arriere il reste par terre au premier ralentisseur.
Pour ce qui est de la deuxieme(je n'avais pas la tresorerie pour prendre les deux) elle va etre a nouveau a vendre bientot.
0 x
Les caracteristiques du moteur il est emanché avec le reducteur et le tout pese 102kg.
https://www.econologie.info/share/partag ... lkaXJ6.doc
https://www.econologie.info/share/partag ... lkaXJ6.doc
0 x
Techniquement, ça ne pose pas de grosse difficultés.Macro a écrit :Par contre je compte bien la modifier en 4 places.
Légalement, c'est désormais quasi-impossible
Je crois que celle du berlingo est de 500 kg (à comparer aux 600 kg de la version thermique)...Macro a écrit :Le soucis avec ces autos c'est qu'elle n'ont pas le droit de remorquer quoi que ce soit et que leur charge utile est ridicule...
0 x
@macro,
je suppose que tu as vu cette annonce pour un pack complet avec les bacs pour VE PSA.
c'est pour 106/saxo donc il te manquerai l'equivalent de 7 monoblocs SAFT soit 35 cellules unitaires 100Ah et tu pourrais donc taper dans ton stock de cellules (je crois que tu en as environ le double) en triant les meilleures en capacité.
en plus tu aurais deux coffres utilisables puisque le berlingo a un coffre de plus et le coffre avant sup est différent. il te faudrait donc realisé 2 coffres alu.
comme l'annonce est là depuis un moment, je pense que tu peux negocier le prix un peu.
ça me paraitrait plus simple, viable et moins cher que d'envisager le lithium.
je suppose que tu as vu cette annonce pour un pack complet avec les bacs pour VE PSA.
c'est pour 106/saxo donc il te manquerai l'equivalent de 7 monoblocs SAFT soit 35 cellules unitaires 100Ah et tu pourrais donc taper dans ton stock de cellules (je crois que tu en as environ le double) en triant les meilleures en capacité.
en plus tu aurais deux coffres utilisables puisque le berlingo a un coffre de plus et le coffre avant sup est différent. il te faudrait donc realisé 2 coffres alu.
comme l'annonce est là depuis un moment, je pense que tu peux negocier le prix un peu.
0 x
Pour le passage de 2 a 5 place. J'ai fais une saxo thermique deriv vp il ya 1 an1/2.Pour un camionette c'est different car c'est un amenagement en cabine aprofondie et c'est une chose tout a fait envisageable. Pas facile mais c'est fait tous les jours...
Pour le berlingo effectivement 500kg de charge utile et neant en remorquable. Avec 200kg de batteries en moins c'est 200 de CU en plus en restant dans les clous
Pour le berlingo effectivement 500kg de charge utile et neant en remorquable. Avec 200kg de batteries en moins c'est 200 de CU en plus en restant dans les clous
0 x
Effectivement, c'est possible pour les véhicules "deriv VP", mais je crois bien que la carte grise du berlingo est en "CTTE" ?Macro a écrit :Pour le passage de 2 a 5 place. J'ai fais une saxo thermique deriv vp il ya 1 an1/2.
Donc pas un passage en Berlingo 5 places "normal" similaire au VP existantMacro a écrit :Pour un camionette c'est different car c'est un amenagement en cabine aprofondie et c'est une chose tout a fait envisageable. Pas facile mais c'est fait tous les jours...
Peut-être possible, mais j'en doute fortement...
Tout à fait.Macro a écrit :Pour le berlingo effectivement 500kg de charge utile et neant en remorquable. Avec 200kg de batteries en moins c'est 200 de CU en plus en restant dans les clous
Ce n'est pas ce que j'appelle "ridicule"
0 x
dirk pitt a écrit :@macro,
Le vendeur contacté plusieurs fois par mail ne m'a jamais repondu. les cellules 100ah dont je dispose ne sont utilisables que debout et sont trop hautes pour etre installées ailleurs que dans l'habitacle( si je peux en metre 8 soit 9.6 volt dans le coffre avant sup) j'ai un poil peur des emanations d'hydrogene et du manque de refroidissement qui pourrait etre dangereux pour la santé des passagers
Le lithium ne te parait pas viable?
J'esperais avec cette solution m'afranchir de beaucoup d'ennuis liés aux saft cad nic (mises en eau, effet memoire metalisation......)
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5817
dirk pitt a écrit :pour les batteries des anciennes générations de voiture comme ma 106, c'est le cadmium qui est toxique et comme c'est ce qui est utilisé comme batterie dans l'aviation (et c'est pas près de changer) la filiere de recyclage est tres bien organisée.
pareil pour les batteries plomb industrielle.
quand au lithium, vu le prix au kilo, je pense que le recyclage sera egalement bien géré.
Dirk intervient très pertinemment sur ce sujet
Sur ce sujet est beaucoup d'autres informations relatives :
Le NiCd polluant ?
FAQ de la Camionnette Automotrice à Triple Hybridation Intégrée (CATHI)
@+
0 x
le temps du retrait est venu
-