Macro a écrit :Le vendeur contacté plusieurs fois par mail ne m'a jamais repondu. les cellules 100ah dont je dispose ne sont utilisables que debout et sont trop hautes pour etre installées ailleurs que dans l'habitacle( si je peux en metre 8 soit 9.6 volt dans le coffre avant sup) j'ai un poil peur des emanations d'hydrogene et du manque de refroidissement qui pourrait etre dangereux pour la santé des passagers
Le lithium ne te parait pas viable?
J'esperais avec cette solution m'afranchir de beaucoup d'ennuis liés aux saft cad nic (mises en eau, effet memoire metalisation......)
bizarre que le vendeur n'ai pas répondu, il etait peut-etre en vacances.
les cellules nicad ne produisent de l'hydrogene que lors de la derniere partie de la charge mais pas lors de le décharge sauf si on les passent en négatif ce qui est bien sûr a eviter pour leur propre survie.
les pseudos ennuis des batteries SAFT nicad ne sont rien a coté des contraintes du lifepo4. les nicad sont TRES tolérantes, l'effet mémoire est anecdotique et réversible, la metallisation est réelle mais peut etre éviter facilement si on les utilise correctement, quant a la mise en eau, ce n'est pas vraiment un probleme. de toute façon, le calculateur de ton berlingo demandera quand même la mise en eau et il te faudra le boitier diag pour annuler cette demande tous les 4000 kms environ.
bref, sans vouloir te décourager, mais pour avoir suivi les aventures de plusieurs personnes ayant acheté des "presse-papiers" sans batteries, la meilleure chance de voir rouler ce berlingo est de lui mettre des bacs de batteries STM5 d'origine voire eventuellement un complement avec tes nicad d'onduleur ce qui sera déjà un challenge en soi.