Les Tchernomobiles de Macro [VE PSA Nickel Cadmium]

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 30/08/11, 11:32

Macro a écrit :Le vendeur contacté plusieurs fois par mail ne m'a jamais repondu. les cellules 100ah dont je dispose ne sont utilisables que debout et sont trop hautes pour etre installées ailleurs que dans l'habitacle( si je peux en metre 8 soit 9.6 volt dans le coffre avant sup) j'ai un poil peur des emanations d'hydrogene et du manque de refroidissement qui pourrait etre dangereux pour la santé des passagers :cheesy:

Le lithium ne te parait pas viable?
J'esperais avec cette solution m'afranchir de beaucoup d'ennuis liés aux saft cad nic (mises en eau, effet memoire metalisation......)

bizarre que le vendeur n'ai pas répondu, il etait peut-etre en vacances.
les cellules nicad ne produisent de l'hydrogene que lors de la derniere partie de la charge mais pas lors de le décharge sauf si on les passent en négatif ce qui est bien sûr a eviter pour leur propre survie.
les pseudos ennuis des batteries SAFT nicad ne sont rien a coté des contraintes du lifepo4. les nicad sont TRES tolérantes, l'effet mémoire est anecdotique et réversible, la metallisation est réelle mais peut etre éviter facilement si on les utilise correctement, quant a la mise en eau, ce n'est pas vraiment un probleme. de toute façon, le calculateur de ton berlingo demandera quand même la mise en eau et il te faudra le boitier diag pour annuler cette demande tous les 4000 kms environ.

bref, sans vouloir te décourager, mais pour avoir suivi les aventures de plusieurs personnes ayant acheté des "presse-papiers" sans batteries, la meilleure chance de voir rouler ce berlingo est de lui mettre des bacs de batteries STM5 d'origine voire eventuellement un complement avec tes nicad d'onduleur ce qui sera déjà un challenge en soi.
0 x
Image
cliquez ma signature
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1989

par Macro » 30/08/11, 12:01

dirk pitt a écrit :
les cellules nicad ne produisent de l'hydrogene que lors de la derniere partie de la charge mais pas lors de le décharge sauf si on les passent en négatif ce qui est bien sûr a eviter pour leur propre survie.
les pseudos ennuis des batteries SAFT nicad ne sont rien a coté des contraintes du lifepo4. les nicad sont TRES tolérantes, l'effet mémoire est anecdotique et réversible, la metallisation est réelle mais peut etre éviter facilement si on les utilise correctement, quant a la mise en eau, ce n'est pas vraiment un probleme. de toute façon, le calculateur de ton berlingo demandera quand même la mise en eau et il te faudra le boitier diag pour annuler cette demande tous les 4000 kms environ.

bref, sans vouloir te décourager, mais pour avoir suivi les aventures de plusieurs personnes ayant acheté des "presse-papiers" sans batteries, la meilleure chance de voir rouler ce berlingo est de lui mettre des bacs de batteries STM5 d'origine voire eventuellement un complement avec tes nicad d'onduleur ce qui sera déjà un challenge en soi.

Sur l'autre forum il y'a quand meme plusieurs conversions qui semblent fonctionner...Ou alors ce sont des simulateurs vendeurs de batteries lithium???

Toi meme je crois tu as fais l'operation sur ton scootelec??

Le boitier diag je ne vais pas y couper (j'ai une conaissance chez citroen mais a 95km de chez moi donc inaccessible) j'ai entendu parlé de contrefacons en vente sur le net ???
De toutes facons meme avec les nicad il me faudrait faire la mise en eau et faire passer au boitier diag ensuite.

Les asso du genre bientotelectriques et les boites qui convertissent des fumantes en electriques utilsent la technologie lithium . Je sais les retours sont marginaux et de courte date. Donc soit tu as des elements sur ces instalations dont tu ne souhaites pas parler publiquement soit tu penses que je suis un exentrique incapable de suivre des consignes strictes d'utilisation d'un accu en me donnant les moyens de superviser (je pense assez precisement) leur equilibrage, leur charge et leur decharge...Soit franc avec moi car je suis en train de m'engager financierement sur un beau tas d'€ qu'il serait dommage de gacher...
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 30/08/11, 12:20

Je trouve qu'on ne peut pas vraiment comparer les conversions de fumante en électrique avec ce que tu es en train de tenter.

En effet, lors du passage de la fumante à l'électrique, on installe un ensemble cohérent batterie + chargeur + contrôleur + moteur.

Dans ton cas, il faudra composer avec une électronique existante dont la conception est bien imprégnée des caractéristiques des batteries NiCd.

Cela dit, certains (bizarrement surtout à l'étranger) y sont arrivé, mais on ne sait pas grand chose des moyens dont ils ont pu disposer... (et pas seulement des moyens financiers : avec un labo d'électronique, on peut envisager d'autres adaptations que la fabrication de bacs :mrgreen: )

Je crois que tu as déjà vu ce sujet ?
Il donne une bonne idée du coût et de l'importance des modifications à entreprendre.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 30/08/11, 12:55

@macro,
ne crois pas que je cache quelque chose ou que je pense que tu n'es pas capable de faire cette conversion. je veux juste dire que le diable est dans les détails et que ce n'est pas si évident que ça.
j'ai fais la conversion du scootelec peugeot au lifepo4 et ça marche bien mais il n'y a que 7 cellules lifepo4 et non 50, une surveillance de cellules avec un cellLog8 et un equilibreur fait maison.
de plus le scootelec ne regenere pas au freinage alors que le berlingo va envoyer des pics de 150A dans les cellules lors des lâchers d'accélérateur.

rien n'est impossible mais comme tu le dis toi même, il y a pas mal d'argent a mettre dans l'affaire et je trouve perso que c'est assez risqué.
c'est pour ça que je te conseillerai plutot de tenter le coup avec les bats nicad d'occasion+ les tiennes en complement.
0 x
Image

cliquez ma signature
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 30/08/11, 13:39

en effet, Macro, Dirk Pitt donne de mon point de vue des avis techniques très pertinents.

Il existe quelques conversions de Berlingo au 100% Lithium, expérimentales (un Danois notamment). Il y a aussi les associations "bientôt électrique" qui pourraient le faire.

En ce moment, le forum VE est en vrac... ça tombe mal.

Je n'ai pas de connaissances précises sur leur comportement. Mais j'ai des doutes sérieux sur la fiabilité du Lithium 100%, surtout en montage expérimental sur ancien VE NiCd (principalement des pb d'équilibrage, et pb du calculateur qui envoie des gros courants de régénération via le hacheur de traction).

Par rapport à la réutilisation de tes NiCd issus d'onduleurs, je pense que ça ne marchera pas si tu les mets en série.

Par contre en parallèle de pack d'origine (et même voltage !), avec interrupteur sectionneur, c'est envisageable, encore peut-être faudra-t-il gérer la recharge des 2 packs NiCd séparément (je ne puis garantir comment réagit le calculateur Berlingo dans ce scénario), et compte tenu du poids des NiCd, il vaudrait mieux mettre à la place un pack LiFePO4 complémentaire à des pack Saft STM "classiques" dans une telle configuration.

Il faut bien réfléchir car tout choix technique de réhabilitation de ce VE va entraîner un investissement en €, potentiellement de manière irréversible.
0 x
le temps du retrait est venu
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1989

par Macro » 30/08/11, 13:55

Gaston a écrit :Je crois que tu as déjà vu ce sujet ?
Il donne une bonne idée du coût et de l'importance des modifications à entreprendre.

Celui ci se declare etre francais. Il a donné les modifs a entreprendre sur le chargeur et les plans de ses montages pour equilibrer et controller les cellules. franchement les montages n'ont rien de titanesques ( ils me paraissent meme bien trops simples pour que personne ne l'ai realisé avant) . De toutes facons pour l'instant le projet est en stand bye d'entrée de tresorerie. J'ai deja du taf pour remetre le presse papier en fonction sur le 12V.
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 30/08/11, 14:15

Remundo a écrit :En ce moment, le forum VE est en vrac... ça tombe mal.
Il vient de changer d'adresse, et il marche très bien... à la nouvelle adresse :cheesy:

Macro a écrit :Il a donné les modifs a entreprendre sur le chargeur et les plans de ses montages pour equilibrer et contrôler les cellules. franchement les montages n'ont rien de titanesques
Si ça te semble facile, fonce :P

Macro a écrit :( ils me paraissent meme bien trop simples pour que personne ne l'ai réalisé avant)
Peut-être que le simple coût des batteries fait peur... ou détruit tout espoir de rentabilité :| (pour le Berlingo, il faut compter près de 10000 € de batteries lithium ...)
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 30/08/11, 14:43

Gaston a écrit :
Remundo a écrit :En ce moment, le forum VE est en vrac... ça tombe mal.
Il vient de changer d'adresse, et il marche très bien... à la nouvelle adresse :cheesy:

Chez moi, il ne marche pas non plus sur la nouvelle adresse : j'ai le message suivant:

Code : Tout sélectionner

Error 403 - Forbidden
L'accès au fichier requiert une autorisation
0 x
le temps du retrait est venu
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1989

par Macro » 30/08/11, 14:59

Gaston a écrit :Peut-être que le simple coût des batteries fait peur... ou détruit tout espoir de rentabilité :| (pour le Berlingo, il faut compter près de 10000 € de batteries lithium ...)

Pour 51 elements 100Ah neufs il faut compter environ 5200€ (enTS) et 6000€(en CALB) TTC livré . J'attends toujours la reponse de Hi-power. Je dis pour 51 car pour 50 ca fait plus cher Aprés il ya une foultitude de choses a ajouter(choses que j'ajouterais plutot avant)

Rien que pour les batteries c'est environ 70 000km d'amortissement par rapport au meme modele thermique si le prix du Kw edf n'evolue pas. Soit 1000 cycles a 70% de decharge (tout ca c'est de la théorie) Il reste (en theorie) autant de cycles a faire. Aprés il faut esperer que la mecanique de ce berlingo arrive au moins a faire les 180 000 au total (40 000 actuellement) en ce qui concerne la caisse et les trains roulants ca ne me fait pas peur puisque eprouvé a bien plus que ca sur des fumantes. pour le moteur et le reducteur...Y'a plus qu'a croiser les doigts.

Edit . Selon Citro quelques pages avant. Ceux de chez boulanger avaient fait 230 000km en moyenne... 180 000 parait donc une esperance de vie envisageable..

Et puis bon il reste des bobineurs qui savent faire des miracles...
Dernière édition par Macro le 30/08/11, 15:07, édité 1 fois.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1989

par Macro » 30/08/11, 15:00

Pour moi forum ve fonctionne bien...
0 x