Les Tchernomobiles de Macro [VE PSA Nickel Cadmium]

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par yannko » 17/10/12, 08:10

Dirk Pitt, c'est benefique pour les batteries de monter dans le jaune / rouge au-dessus de 50%, ou bien c'est juste pour aller plus vite? Pas de risque pour les balais?

J'ai remarque un truc, lorsque je fais le meme trajet boulot, si je suis le plus calme et proche du 0 possible, je fais 10 a 12% d'energie en moins, par contre si je vais limite jaune / mi-vert tout le trajet, je ne perds que 8% environ, c'est assez paradoxal non?

L'AX doit-etre fantastique, j'aimerais bien en toucher une :D .

Bob, tu confonds avec une boite a engrenage / boite de vitesse avec embrayage, differentiel, etc..., qui elle, oui, a un rendement minable, voir aussi les convertisseurs de couple.

Les trains planetaires sont utilises sur les turboprops et les gros moteurs en etoile, justement pour avoir le rendement maximum de traction disponible a l'helice.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1989

par Macro » 17/10/12, 11:52

j'viens de faire le cout uniquement electrique EDF

Pour 100km:2€08TTC en heures pleines 1€33 en heures creuses

Ca c'est du calculé (14A 220V x temps de charge) sur les deux dernieres charges avec recharge a 60km...9,2Kw/h...

60km pour 1€25 ou 0.80...Et encore j'ai été large sur le temps de charge...

Hier soir elle a prit plus de 50% de charge en deux heures...

J'ai un compteur triphasé HP/HC en stock je le branche DQP
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 17/10/12, 12:12

yannko a écrit :J'ai remarque un truc, lorsque je fais le meme trajet boulot, si je suis le plus calme et proche du 0 possible, je fais 10 a 12% d'energie en moins, par contre si je vais limite jaune / mi-vert tout le trajet, je ne perds que 8% environ, c'est assez paradoxal non?

Non, c'est normal...

Une boîte de vitesse a un rendement très élevé, supérieur à 90%, bien au-dessus pour les plus modernes. Une boîte auto à convertisseur de couple est moins bonne, mais maintenant les boites auto ont un embrayage qui permet de n'utiliser le convertisseur que quand c'est nécessaire, d'où un rendement presque aussi bon qu'une manuelle.

Pour revenir à ton moteur, son rendement dépend beaucoup de la vitesse et de la charge.

Par exemple il est tout à fait possible que ton moteur ait un meilleur rendement à 50 km/h qu'à 30, suffisant pour compenser l'augmentation de la résistance de l'air, et en fait consommer moins d'énergie par km (mais plus de watts pendant moins longtemps). Idem en côte, il est probablement plus rentable d'aller vite (le meilleur rendement est dans les rpm élevés).

Il faudrait avoir la courbe des caractéristiques du moteur. Si tu peux la trouver...
0 x
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par yannko » 17/10/12, 12:40

Je crois que le couple max est dispo des 1 rpm, donc avantage serieux de ce cote.

Voila les courbes (donc le moteur possede seulement un reducteur + differentiel):

http://www.rmsconsult.co.uk/berlingo/fi ... oteur5.pdf
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 17/10/12, 13:09

> le couple max est dispo des 1 rpm

Oui, c'est l'avantage de ce type de moteur...

Par contre il n'y a pas la courbe de rendement dans ta doc, or c'est elle qui est intéressante pour aller le plus loin avec ta charge.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 17/10/12, 14:09

Pour aller loin, il faut rouler doucement...

Quelques % de gain sur le rendement moteur (à démontrer...) ne compensent jamais les besoins en énergie doublés.
0 x
le temps du retrait est venu
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1989

par Macro » 17/10/12, 15:49

Remundo a écrit :Pour aller loin, il faut rouler doucement...

Ouai d'un autre coté je n'ai que 26km pour aller au taf...Un demi marathon..trés bien entrainé ca ce fait en quoi..2heures30 :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Demain matin je fais un relevé de parcourt avec saxiflette equipée d'un GPS
aprés demain je le fais avec ma crotte de zx en mode normal...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 17/10/12, 18:04

> Ouai d'un autre coté je n'ai que 26km pour aller au taf

Boah, en vélo, 1h, vu qu'il y a l'air d'avoir des côtes...

Et en vélo électrique illégal, 35 minutes :mrgreen:

> Quelques % de gain sur le rendement moteur (à démontrer...)
> ne compensent jamais les besoins en énergie doublés.

Ça dépend, faut voir la courbe. Avec certains moteurs ton rendement passe de 80% au nominal, à 15% si tu vas 4x moins vite, d'autres non. Je suppose qu'ils sont pas trop cons et qu'ils ont mis un moteur avec une courbe assez plate...

Je signalais surtout ça parce qu'il y a apparemment une bonne côte, ce qui permet de négliger la résistance de l'air en dessous de, genre, 50...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 17/10/12, 18:14

négliger la résistance de l'air en dessous de, genre, 50...

fait réel pour tout cycliste à plat en vélo non électrique :
la résistance de l'air bloque à 50km/h en fournissant le max 200W environ, et donc 50km/h n'est pas négligeable sur une voiture qui remue bien plus d'air qu'un cycliste, au moins 10 fois plus, soit plus de 2KW environ.
Donc négligeable qu'en dessous de 20 à 30 km/h .
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 17/10/12, 18:31

yannko a écrit :J'ai remarque un truc, lorsque je fais le meme trajet boulot, si je suis le plus calme et proche du 0 possible, je fais 10 a 12% d'energie en moins, par contre si je vais limite jaune / mi-vert tout le trajet, je ne perds que 8% environ, c'est assez paradoxal non?

pas possible sur nos VE.
ce que je pense plutot c'est que tu n'es pas parti du même niveau de charge initial. 100%-- ou 100% exact ou 100%++
tu as du remarquer que parfois, l'aiguille reste sur 100% pendant quelques kilometres. c'est qu'en fait il y a plus que 100% de capacité batterie. apres une charge d'egalisation, tu peux même faire environ 8 à 10kms sans que l'aiguille décolle du 100%
0 x
Image
cliquez ma signature