Sur nos PSA, il n'y avait pas de circuit de contrôle des batteries en utilisation (décharge et régénération). Le concepteur de nos VE comptait sur les qualités des batteries NiCd pour encaisser les contraintes élevées de l'utilisation...Christophe a écrit :... que vient faire le comportement de conduite dans l'histoire?
Tout (autant la charge que la décharge) est géré par l'électronique onboard ou offboard non? Donc si y a usure prématurée ca serait plutôt à cause de défauts sur ces points ou alors de conception de la batterie ou de son intégration (surchauffe?).
Et comme le lithium est moins sensible aux charges non complètes que le Nickel à priori le comportement de l'utilisateur est moins important...Me trompe je?
Malgré tout, les utilisateurs sont toujours capables de ruiner des produits hautes performances...
La gestion pointue du lithium est indispensable en charge, en décharge et en régénération pour contrôler l'équilibrage des blocs et leur éventuel emballement thermique...
Je cherche actuellement un chargeur intelligent polyvalent (plomb, nicd, nimh, lipo, lifepo) de type modélisme pour charger des batteries jusqu'a des tension de service de 36V.
Ces chargeurs contrôlent en temps réel l'équilibrage de chaque élément et souvent la température via une sonde.
Je n'y connais rien en modélisme et je viens d'apprendre que lors d'utilisations sévères les blocs lipo doublent de volume et ne doivent surtout pas être chargés immédiatement après un usage intensif... Les utilisateurs possèdent donc généralement un minimum de 3 blocs: 1 en utilisation, 1 en charge, 1 qui se repose...
Dans le milieu du modélisme, les incendies de batteries lithium est assez fréquent. Le technicien qui m'en parlait ce soir, connait plusieurs cas sur Bordeaux avec incendie de la maison ou du garage attenant et même incendie d'un monospace sur lequel était raccordé le chargeur lipo (la plupart des chargeurs fonctionnent sur batterie 12V)...
Bref, on ne rigole pas...
J'ai assisté ce soir à l'incendie d'une voiture électrique, c'était impressionant, alors qu'il n'y avait pas une seule goute d'essence à bord...