Liste et prix des voitures électriques 2011 neuves (France)

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 09/03/11, 00:02

Christophe a écrit :... que vient faire le comportement de conduite dans l'histoire?

Tout (autant la charge que la décharge) est géré par l'électronique onboard ou offboard non? Donc si y a usure prématurée ca serait plutôt à cause de défauts sur ces points ou alors de conception de la batterie ou de son intégration (surchauffe?).

Et comme le lithium est moins sensible aux charges non complètes que le Nickel à priori le comportement de l'utilisateur est moins important...Me trompe je?
Sur nos PSA, il n'y avait pas de circuit de contrôle des batteries en utilisation (décharge et régénération). Le concepteur de nos VE comptait sur les qualités des batteries NiCd pour encaisser les contraintes élevées de l'utilisation...
Malgré tout, les utilisateurs sont toujours capables de ruiner des produits hautes performances...

La gestion pointue du lithium est indispensable en charge, en décharge et en régénération pour contrôler l'équilibrage des blocs et leur éventuel emballement thermique...
Je cherche actuellement un chargeur intelligent polyvalent (plomb, nicd, nimh, lipo, lifepo) de type modélisme pour charger des batteries jusqu'a des tension de service de 36V.
Ces chargeurs contrôlent en temps réel l'équilibrage de chaque élément et souvent la température via une sonde.
Je n'y connais rien en modélisme et je viens d'apprendre que lors d'utilisations sévères les blocs lipo doublent de volume et ne doivent surtout pas être chargés immédiatement après un usage intensif... Les utilisateurs possèdent donc généralement un minimum de 3 blocs: 1 en utilisation, 1 en charge, 1 qui se repose...
Dans le milieu du modélisme, les incendies de batteries lithium est assez fréquent. Le technicien qui m'en parlait ce soir, connait plusieurs cas sur Bordeaux avec incendie de la maison ou du garage attenant et même incendie d'un monospace sur lequel était raccordé le chargeur lipo (la plupart des chargeurs fonctionnent sur batterie 12V)...

Bref, on ne rigole pas...
J'ai assisté ce soir à l'incendie d'une voiture électrique, c'était impressionant, alors qu'il n'y avait pas une seule goute d'essence à bord...
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 09/03/11, 00:27

Je rejoins l'avis de Citro.

En HS : tu fais dans la pyrotechnie sur VE ? :P
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 09/03/11, 00:34

A propos des controleur, je parlais bien des VE récents version 2010/11 !

Euh t'as vu un incendie de VE "ce soir" ??? T'as pris des photos? :shock:
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 09/03/11, 00:40

Christophe a écrit :Euh t'as vu un incendie de VE "ce soir" ??? T'as pris des photos? :shock:
2 photos avec mon gsm pourri...
Mais c'est confidentiel. :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 09/03/11, 00:50

Euh c'était quel modèle? :mrgreen:
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 09/03/11, 01:12

Christophe a écrit :Euh c'était quel modèle? :mrgreen:
CTPLM...
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 09/03/11, 09:54

citro a écrit :
Christophe a écrit :Euh t'as vu un incendie de VE "ce soir" ??? T'as pris des photos? :shock:
2 photos avec mon gsm pourri...
Mais c'est confidentiel. :?

on dira rien, personne n'a lu à part moi et Christophe :cheesy:
0 x
le temps du retrait est venu
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 09/03/11, 10:05

La voiture electrique..Vous ne l'avez pas cru..Vous l'aurez cuite... :mrgreen:

J'ai vu une fois une batterrie au plomb en court circuit prendre feu en eclatant c'est pas mal aussi..
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 09/03/11, 10:33

Les li-po de modélisme rencontrent des situations très difficiles c'est pour ça qu'elles sont sensibles et qu'il faut y faire très attention : elle sont très souvent chargées/déchargées à des taux de courant très importants, souvent supérieurs à 10C en décharge par exemple.

La techno lifepo4 est un peu moins dangereuse, c'est surtout les li-po qui gonflent et explosent si on les charge alors qu'elles étaient trop déchargées.

Mais malgré tout c'est pareil, pour les garder longtemps (les lifepo4) il faut les surveiller de près, ne jamais les surcharger (3.65V maxi, au delà ça n'apporte pas de capacité supplémentaire, et ne jamais trop les décharger (ne pas aller en dessous de 2.8V par élément, aller jusqu'à 2.5V n'apporte quasiment rien en capacité supplémentaire). Il faut également respecter le courant maxi de décharge et de charge et ne pas aller au delà.

C'est le boulot du BMS de surveiller ces paramètres mais bien souvent ce sont les BMS qui sont le point faible et les éléments finissent par en souffrir voire en mourrir !!

Le point important c'est également de bien équilibrer le pack à la charge, et là le top c'est une charge indépendante par éléments, mais ça fait un chargeur cher...

ctro, tu as ce chargeur qui peut charger jusqu'à 10 cellules en série : http://www.hobbyhut.com/iCharger_3010B_ ... /3010b.htm

J'ai un ami parisien qui utilise sont petit frère le 1010b+ et en est très content (sur un scooter électrique amélioré maison).
Dernière édition par nlc le 09/03/11, 10:39, édité 1 fois.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 09/03/11, 10:37

citro a écrit :Je n'y connais rien en modélisme et je viens d'apprendre que lors d'utilisations sévères les blocs lipo doublent de volume et ne doivent surtout pas être chargés immédiatement après un usage intensif... Les utilisateurs possèdent donc généralement un minimum de 3 blocs: 1 en utilisation, 1 en charge, 1 qui se repose...

Bonjour,

Je m'y connais un peu en modélisme : Il est vrai que les LiPo augmentent de volume en cas d'utilisation intensive. C'est d'ailleurs le signe qu'il ne faut pas charger tout de suite la batterie : Il faut attendre qu'elle refroidisse.

Mais de là à dire que ça double de volume, je n'ai jamais vu ça...
D'ailleurs, le support de batterie deviendrait dans ce cas trop exigü... Personnellement, j'ai testé les LiPo sur 2 hélicos (1 hélico, ça demande de grosses intensités). La batterie n'aurait pas pu doubler de volume 8)
Sinon, une autre recommandation sur les LiPo : elles ne doivent pas être maltraitées physiquement. Si elle est transpercée, elle prend feu de la même manière que dans la vidéo ci-dessous

Cela dit, dans cette vidéo, la cause est autre : la batterie a dû être rechargée avec un courant vraiment trop fort alors qu'elle était encore chaude (elle est déjà gonflée) : http://www.youtube.com/watch?v=YCWdnjLqVWw

Avec une charge à courant normal (de l'ordre de 1C), une LiPo reste dans son état normal.
Elle commence à gonfler quand on la décharge à des intensités de 15 à 20C.

Voilà, j'espère vous avoir un peu éclairé sur les LiPo.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court