12kWh de lithium correct (LiFePo4) pèsent 100kg contre 260kg de NiCd sur une Ax/Saxo/106.Arnaud M a écrit :Pourquoi toujours plus?
Perso 100 kms d'autonomie avec l'AX c'est trop pour moi, qui roule à la campagne pourtant. 70 kms suffiraient.
Calculs à la louche :
Donc 150 kg de lithium au lieu des 300 kg Ni-Cd d'origine (lithium 2 fois plus léger que Ni-Cd), ça me fait gagner 15 % d'autonomie en plus (voiture plus légère), avec un moteur moderne de 30 % de conso en moins, je passe à 30+15 = 45 % d'autonomie en plus soit 145 kms d'autonomie, comme il ne m'en faut que la moitié je peut descendre à 75 kg de lithium, ça fait dans les 4000 euros.
Certes, on y gagne environ 15% d'autonomie, mais cela au détriment de la longévité des batteries que l'on risque utiliser à leurs limites, et donc détruire...
De plus, par temps froid, les performance se dégradent plus au lithium que sur le NiCd.
Avec le recul, et c'est ce qu'ont fait tous ceux que je connaît qui passent au lithium, ils embarquent plus de capacité. Le comportement du véhicule (suspensions) est ainsi plus conforme et les batteries sont moins sollicitées ce qui permet, avec un BMS correct d'espérer 10 bonnes années de service. Un ami qui attend ses blocs LiFePo me faisait part de l'importance de chauffer ses éléments lithium qui ne peuvent absolument pas être chargés ou déchargés par les températures actuelles. Il prévoit donc des tapis chauffants disposés sous ces batteries.