Liste et prix des voitures électriques 2011 neuves (France)

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 13/02/12, 00:30

Arnaud M a écrit :Pourquoi toujours plus?
Perso 100 kms d'autonomie avec l'AX c'est trop pour moi, qui roule à la campagne pourtant. 70 kms suffiraient.

Calculs à la louche :
Donc 150 kg de lithium au lieu des 300 kg Ni-Cd d'origine (lithium 2 fois plus léger que Ni-Cd), ça me fait gagner 15 % d'autonomie en plus (voiture plus légère), avec un moteur moderne de 30 % de conso en moins, je passe à 30+15 = 45 % d'autonomie en plus soit 145 kms d'autonomie, comme il ne m'en faut que la moitié je peut descendre à 75 kg de lithium, ça fait dans les 4000 euros.
12kWh de lithium correct (LiFePo4) pèsent 100kg contre 260kg de NiCd sur une Ax/Saxo/106.
Certes, on y gagne environ 15% d'autonomie, mais cela au détriment de la longévité des batteries que l'on risque utiliser à leurs limites, et donc détruire...
De plus, par temps froid, les performance se dégradent plus au lithium que sur le NiCd.
Avec le recul, et c'est ce qu'ont fait tous ceux que je connaît qui passent au lithium, ils embarquent plus de capacité. Le comportement du véhicule (suspensions) est ainsi plus conforme et les batteries sont moins sollicitées ce qui permet, avec un BMS correct d'espérer 10 bonnes années de service. Un ami qui attend ses blocs LiFePo me faisait part de l'importance de chauffer ses éléments lithium qui ne peuvent absolument pas être chargés ou déchargés par les températures actuelles. Il prévoit donc des tapis chauffants disposés sous ces batteries.
Image
0 x
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 13/02/12, 10:09

au vu de l'investissement, il serait judicieux de disposer d'un garage tempéré aussi; voir même tout à fait isolé.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 09/03/12, 16:30

Pas de bonus écologique pour le Renault Twizy ?

Bien que le Renault Twizy soit un véhicule 100% électrique, il n'aura probablement droit à aucune prime gouvernementale à l'achat. Pas de bonus écologique pour le Twizy, au grand dam du constructeur.

Mauvaise nouvelle pour le nouveau petit véhicule électrique urbain Renault Twizy : le Twizy, 100% électrique, ne bénéficie actuellement d'aucun bonus fiscal écologique en France malgré son absence de rejet de CO2. Renault ne cache pas sa déception même si un porte-parole du groupe a précisé à nos confrères de Boursier.com que "les négociations se poursuivent avec le gouvernement pour obtenir une aide fiscale à l'achat de Twizy". Dans l'immédiat, le Losange espère aussi une éventuelle aide de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe) qui serait versée mais seulement aux premiers acquéreurs du Twizy.

Si le Twizy, avec ses petites motorisations et son homologation, n'avait guère de chance d'être éligible au bonus de 5.000 € pourtant réservé aux véhicules 100% électriques, la marque de Boulogne-Billancourt espérait cependant un bonus équivalent à 20% du prix du Twizy, ce qui aurait fortement allégé la facture des clients et aurait rendu le véhicules très compétitif, face aux scooters 3 roues par exemple.

Car le Twizy, fabriqué dans l'usine de Valladolid en Espagne, est proposé à partir de... 6.990 € pour la version sans permis équipée du petit moteur de 5 chevaux (vitesse bridée à 45km/h), celle disposant du moteur 17 chevaux (80 km/h maxi) étant pur sa part disponible à partir de 7.690 Euros. L'abonnement pour la location de la batterie varie lui de 50 à 72 Euros par mois selon la formule.
Les Guetta, ambassadeurs du Twizy

Autre frein à l'adhésion du public pour le Twizy, son autonomie, puisqu'en usage réel, le constructeur n'annonce qu'un parcours de 80 km pour l'utilisateur qui appliquerait les contraignantes principes de l'éco-conduite, tandis que la recharge complète du véhicule demande presque 3h30 sur une prise de courant domestique.

Reste que le Twizy, "Objet Roulant Non Identifié" comme le qualifie Renault, a l'avantage d'inaugurer un mode de déplacement très original avec ses deux places en tandem, ses portes à élytre en options, le tout avec un design réussi, un haut de niveau de sécurité (airbag conducteur et ceintures de sécurité) et un encombrement très réduit (2,34 mètres de long pour 1,24 m de large). Renault accompagne d'ailleurs ce lancement d'une campagne marketing d'envergure avec le couple Guetta (David et Cathy) en ambassadeurs du véhicule.

Les premiers Twizy seront visibles dès la semaine prochaine dans le réseau du constructeur et les clients devraient réceptionner leurs premiers Twizy avant l'été prochain.

http://www.autonews.fr/Ecologie/Actuali ... ro-311233/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 25/03/12, 10:03

Le Renault Twizy est disponible, débat ici: https://www.econologie.com/forums/renault-tw ... 11636.html (achat réel, pas de précommande...)

Image
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 26/03/12, 00:39

Christophe a écrit :Le Renault Twizy est disponible, débat ici: https://www.econologie.com/forums/renault-tw ... 11636.html (achat réel, pas de précommande...)
Oui, on achète le véhicule, mais on loue les batteries, sans possibilité d'en devenir pleinement propriétaire.
7500 km annuels me semblent trop faibles (en ce qui me concerne, je fais le double, et ma femme aussi). Comment faire pour emmener ma fille et son accordéon à son cour...
Cela est pourtant faisable avec mon scoot'elec...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11403

par Christophe » 26/03/12, 10:00

Justement Citro, le km annuel, on en cause ici dans le sujet dédié au twizy: https://www.econologie.com/forums/renault-tw ... 11636.html

En Belgique c'est peut être 7500 km/3 ans :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 14/06/12, 21:37

De la concurrence... germanique avec une offre Smart Electric, location batterie ou pleine propriété
Image

Smart Electric Drive cabriolet, voiture complète : 26 770 €. Sans la batterie : 22 000 €, avec un loyer mensuel de 65 €.

Smart Electric Drive berline : 23 680 € la voiture complète, ou 18 910 € avec la batterie en location.

En France, il faudrait déduire 5 000 €. Cela ferait donc 18 680 € pour une voiture électrique, complète avec ses batteries, une voiture équipée d'un moteur de 55 kW, avec une batterie de 17,6 kWh.

La Smart Electric Drive accélère de 0 à 60 km/h en 4,8 secondes, et elle atteint les 125 km/h, son autonomie est de 145 km..

Source Moteur Nature
0 x
le temps du retrait est venu
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 19/06/12, 17:34

Remundo a écrit :De la concurrence... germanique avec une offre Smart Electric, location batterie ou pleine propriété

J'ajoute que, selon le fabricant, elle sera à la vente à la fin du mois.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 19/06/12, 17:41

indy49 a écrit :J'ajoute que, selon le fabricant, elle sera à la vente à la fin du mois.
De quoi faire baisser les tarifs de la concurrence :?:

(Comme on a vu fondre les tarifs de la CZéro / I0n / iMiev à l'arrivée de la Leaf).
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5952

par Obamot » 19/06/12, 18:18

Remundo a écrit :De la concurrence... germanique avec une offre Smart Electric, location batterie ou pleine propriété

Smart Electric Drive cabriolet, voiture complète : 26 770 €. Sans la batterie : 22 000 €, avec un loyer mensuel de 65 €.

Smart Electric Drive berline : 23 680 € la voiture complète, ou 18 910 € avec la batterie en location.

En France, il faudrait déduire 5 000 €. Cela ferait donc 18 680 € pour une voiture électrique, complète avec ses batteries, une voiture équipée d'un moteur de 55 kW, avec une batterie de 17,6 kWh.
La Smart Electric Drive accélère de 0 à 60 km/h en 4,8 secondes, et elle atteint les 125 km/h, son autonomie est de 145 km..

Source Moteur Nature

Dans mon coin, la location des batteries correspond à l'abonnement général des transports publics !!!

Il vaudrait mieux une assurance sur la batterie, plutôt qu'une «location»: ça serait plus correct.

Renault les loue exclusivement... (Twizy) Leur principal intérêt dans mon coin, c'est qu'elles ont le droit d'emprunter les pistes cyclables sans se faire verbaliser (très nombreuses) ainsi ça permet à leurs utilisateurs d'échapper quasiment aux embouteillages en ville!
0 x