Tu poses seulement une question fondamentale pour un éconologue.
Je vais te répondre que oui, le rendement de la production d'éléctricité est médiocre.
Il est "officiellement" de 2,58 soit, quand on consomme 1kWh d'électricité, il est dépensé 2,58kWh d'énergie pour la produire la transporter, la distribuer.
Mes vielles peugeot 106 électriques consomment donc du puit à la roue:
20 kWh pour 100km X 2,58 = 51,6kWh soit environ l'équivalent de 5 litres d'essence en équivalent énergétique, ce n'est pas rien, mais c'est encore "acceptable".
Cependant, pour être scientifiquement équitable, il faudrait appliquer la même règle au véhicule thermique... Et là, force est de constater une grande opacité sur le sujet. On peut parfois lire que le rendement du puit à la pompe est de 10 ou 15%, mais rien de véritablement scientifique... Cela ne peut être crédible que l'extraction du pétrole, son transport, son raffinage, son transport de gros puis de détail ne représente que 15% en plus du litre de carburant distribué à la pompe...
Quand tu dis :
Tu oublies justement le rendement entre l'extraction de cette énergie et le remplissage du réservoir. Par ailleurs, tu oublies aussi le rendement déplorable du moteur thermique, très inférieur à 50%, même dans un véhicule hybride ou le fonctionnement est optimisé.la solution hybride offre le meilleur rendement énergie motrice / énergie primaire
Enfin, le pétrole est une énergie fossile alors que la production d'électricité DOIT devenir majoritairement renouvelable pour le devenir de l'humanité. Alors, la question de rendement se posera moins quand la ressource sera "gratuite" et "inépuisable".
Bref, le transport électrique c'est le présent (TGV, métro, tram, escalators, ascenseurs...) pour des millards de terriens qui n'y prêtent même plus attention et c'est l'avenir sur 4 et 2 roues pour remplacer la voiture à pétrole qui sera bientôt interdite de circulation dans les villes (nombreux projets en cours) pour une raison sanitaire de première importance à coté duquel, le scandale de l'amiante et même du nuage de Tchernobyl sont des broutilles, je veux parler des 40.000 décès par an en France attribués à de très sérieuses études d'organismes publics...
L'hybride est donc une solution de transition pour satisfaire les pétroliers, les gouvernements, les constructeurs et autres financiers de tous poils...