Christophe a écrit :Bémol : la loi de l'offre et de la demande qui fixe les prix, désolé mais c'est bon pour les cours d'économie au collège. Dans la vraie vie c'est "un peu" différent!
Exemple (et de taille puisqu'il dirige l'économie mondiale!!): le pétrole! On estime que 40 à 50% du prix du baril est purement spéculatif ! Bref; pas vraiment de "l'offre et demande"...mais c'est vrai que je ne sais pas si le pétrole est un bon exemple puisque 100% de l'offre est écoulée en permanence...(flux tendus)
Pour speculer sur quelque chose..Il faut qu'il y ait demande ..Si je specule sur le tas de breloques presentes dans ma cave je ne vais pas me faire grand chose...
Si, a grand renfort de communication ,de forcing auprés des legislateurs et autres decideurs j'arrive a faire croire a la populace que la breloque c'est le must en matiere de truc qu'il faut metre dans son salon pour bien vivre .... Je deviens potentielement riche proprietaire en metant en vente mes breloques...
Si en plus je me lance dans la production a petite echelle de breloque en faisant payer des gents pour des pré reservation de breloques sans leur annoncer le prix final contractuel de vente...Je peux commencer a speculer sur la breloque et la j'peux vous garantir qu'avec des carnets de commande pleins je peux aller voir des banques qui vont me finacer des usines de production de breloque (tant qu'a faire en inde ou en chine) et que je vais me faire de la coucouniette en plaqué or..