Christophe a écrit :Juste 2 remarques:
a) Pour ce qui est du coût de revient, c'est l'argument que je défendais pour expliquer le retrait des EV1...
Les chiffres sont sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/General_Motors_EV1Pour commencer le prix inclu les coûts de R&D...
combien couterait une voiture thermique si on incluait les coûts de R&D pour une série de 800 voitures mises sur le marché? Probablement la même chose...Ensuite si ces voitures avaient tant de valeur: pourquoi les avoir ferraillées prématurément et ne pas les amortir jusqu'au boût??
Désolé mais quand un truc m'a couté cher, j'essaye de l'utiliser le plus longtemps possible...
b)
Qu'est ce qui a changé par rapport à l'époque de l'EV1?
Les coûts de R&D+industrialisation pour une auto de grande série sont énormes (ça se chiffre en centaines de millions d'€ voir supérieur au milliard) si l'on tient compte de toute la partie technique (moteur,transmission,trains roulants), c'est pour ça d'ailleurs que la majorité des constructeurs automobile , qui travaillent de plus en plus ensemble pour réduire les coûts de R&D et industialisation, y compris les plus prestigieux, ne font évoluer leurs modèles que lentement (les mécaniques sont le plus souvent reprises en partie du modèle précédent) et les évolutions étalées dans le temps...
L'EV1 était un PROTOTYPE, donc tout a été conçu spécifiquement ce qui explique son coût particulièrement élevé, quand à "rentabiliser un investissement" en prenant trop de risques, çe type de raisonnement conduit et A conduit a la faillite de plus d'une entreprise, les faillites de Citroën dès 1935 puis une seconde fois en 1975 et de Panhard, n'ont pas d'autres origines: trop d'innovations pas assez abouties et sans recherches de rentabilité suffisante= crash...
Peugeot a toujours évolué lentement, ce qui lui a permis de survivre(et de bouffer Citroën), ce qui n'a pas empêché la modernisation , passant directement du moteur avant-roues arrières motrices et pont rigide (404-504), au moteur transversal ,traction avant et suspension à roues indépendantes (204)...
Et encore, les GS birotor de chez Citron et les NSU Ro80 n'ont pas été vendues à perte , mais échangées (fort cher) directement contre des espèces sonnantes et trébuchantes , tandis que les EV1 étaient en location, ce qui signifie que l'argent ne rentrait qu'au compte goutte au fil des loyers et aucune des EV1 n'a été réellement remboursée au prix de mise sur le marché (déjà très inférieur au coût réel) retenu...donc un trou énorme dans les finances de GM...
Si j'avais été patron de GM dans le contexte politico économique de l'époque , je n'aurais pas agi très différemment: les EV1 n'auraient p'tèt pas fini au broyeur, mais de voir circuler des voitures "top tech" de sa propre marque sans maintenance, n'est pas une très bonne publicité, sans compter les risques légaux, surtout dans un pays ou porter plainte pour des prétextes futiles (pour en,tirer de grosses indemnités) est un sport national...