Mitsubishi MiEV électrique, émissions de CO2: 41 g par km

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/06/09, 20:55

Christophe a écrit :Tant mieux pour la Bolivie qui va pouvoir s'enrichir un peu...en plus de la quinoa :)
Là non plus, faut pas rêver...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79715
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11242




par Christophe » 12/06/09, 00:04

Pkoi? La Bolivie est une des principale reserve mondiale de lithium "facilement" exploitable...

Y a bien quelques boliviens qui vont en profiter...j'espere pour eux en tout cas!

La quinoa est une aubaine pour certains! Voir le CE spécial agriculture de la semaine! Cette aubaine est-elle durable...pas sur! Regardez le reportage:

https://www.econologie.com/forums/agricultur ... t7757.html
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 12/06/09, 10:01

Christophe a écrit :Ah ah ah !
C'est pour traduire le tableau comparatif que tu as déniché plus haut pardis!

Traduire le japonais écrit est difficile, il y a 3 types de caractères : les kanjis, les hiraganas et les katakanas, plus les romajis, les caractères romains et on utilise aussi les chiffres arabes mais pas toujours. Les kanjis sont des idéogrammes d'origine chinoise qui ont deux lectures différentes en japonais selon le sens de la phrase. Les hiraganas et katakanas sont des caractères syllabaires, phonétiques, les hiraganas sont utilisés pour la grammaire, les terminaisons verbales, ils accompagnent souvent les kanjis, les katakanas permettent d'écrire phonétiquement les mots "modernes" dont beaucoup sont des mots anglais ce qui implique que la lecture du japonais nécessite en plus la connaissance de l'anglais prononcé à la japonaise (une prononciation à la con imposée par les américains AMHA) ! Bref, le japonais écrit est un mélange de tout ça et la traduction de texte écrit n'est pas chose facile, les japonais eux-mêmes ont des difficultés et il y a souvent dans la signalétique des caractères hiraganas pour expliquer le sens des kanjis ! :shock:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kanji
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiragana
http://fr.wikipedia.org/wiki/Katakana

Bon courage...

Je ne prétends pas pouvoir traduire le japonais mais je peux le faire dans une certaine (petite) mesure.

8)
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 12/06/09, 10:27

citro a écrit :
Maximus Leo a écrit :Non, les 8000 euros c'est pas de l'intox, il faut juste rajouter les 30000 euros de subvention par voiture qu'attendent les constructeurs... :lol:
38.000€ pour 4kg de lithium... Ho ho, en voilà un métal qu'il est précieux...
Plus sérieusement, le lithium dont le cours à flambé ces dernières années, est passé de 350 à 3.000$... La tonne.
Soit environ 15$ de lithium par voiture...
On se moque de nous, je vous dis... :evil:

Bah... L'hydrogène est l'atome le plus abondant dans l'univers alors comment se fait-il que nos voitures ne roulent pas à l'hydrogène...?

Une batterie Li-ion de camescope pèse une cinquantaine de grammes avec son emballage en plastique. Ça coûte encore une cinquantaine d'euros et bien que le prix ait énormément baissé, ça fait du 1 euro le gramme. 300 kg de batterie ça fait donc 300000 grammes X 1 euro soit 300000 euros... Encore un peu cher... Même en divisant le prix par 10 ça fait encore 30000 euros :lol:

On travaille à la batterie du futur :

http://www.elektor.fr/nouvelles/accu-a- ... 8552.lynkx

8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/06/09, 11:57

Maximus Leo a écrit :Une batterie Li-ion de camescope pèse une cinquantaine de grammes avec son emballage en plastique. Ça coûte encore une cinquantaine d'euros et bien que le prix ait énormément baissé, ça fait du 1 euro le gramme. 300 kg de batterie ça fait donc 300000 grammes X 1 euro soit 300000 euros... Encore un peu cher... Même en divisant le prix par 10 ça fait encore 30000 euros :lol:

On travaille à la batterie du futur :
http://www.elektor.fr/nouvelles/accu-a- ... 8552.lynkx
Oui, 1€ le gramme prix public détail avec une demi douzaine d'intermédiaires qui prennent leur marge au passage. En gros, entre le prix sorti d'usine en chine et le prix de vente au détail en France, le rapport est de 10 fois...
Mais ne vous en faites pas, les chinois vont vendre bientôt leurs voitures électriques en france... En chine la BYD électrique vaut 16.000€ et la Prius vaut 25.000€.

Tu m'as grillé pour la news d'élektor. Normalement il faut être abonné. J'en copie le contenu ici: 8)
Accu à air : Capacité multipliée par huit !

Date de publication: 11 juin 2009
Accu à air : Capacité multipliée par huit !

On a tort de se moquer du légendaire sens de l'économie des Écossais. En suivant leur atavisme, des chercheurs de l'université St Andrews ont récemment mis au point des prototypes d'accumulateurs dont l'électrode fait traditionnellement d'oxyde mixte de cobalt et de lithium est remplacée par du carbone poreux, et ont ainsi obtenu une capacité énergétique huit fois supérieure à celle des accumulateurs courants à l'oxyde mixte de cobalt et de lithium.

Ce résultat est d'autant plus frappant que le projet de recherches qui doit durer quatre ans n'en est encore qu'à mi-parcours. Selon le prof. Peter Bruce, l'augmentation spectaculaire de la capacité est due à un composant supplémentaire qui pendant la décharge transforme l'oxygène de l'air. Cet oxygène remplace un autre constituant chimique utilisé normalement dans les batteries rechargeables. L'oxygène est absorbé par la cellule à travers une surface en contact avec l'air libre. Une réaction a lieu dans les pores du carbone pendant la décharge.

La densité énergétique du prototype était de 1.000 mAh par gramme de carbone (mAh/g), mais des modèles plus récents en sont déjà à 4.000 mAh/g, soit huit fois celle des batteries au lithium des téléphones mobiles courants.

Selon ses promoteurs, l'accumulateur STAIR (pour St. Andrews Air) serait moins cher que les modèles courants, mais il faut compter quelque cinq ans avant que ce composant prodigieux soit disponible.

suite:
* http://www.epsrc.ac.uk/PressReleases/oxlithbattery.htm
*Oxyde mixte de cobalt et de lithium
Quand on vous dit qu'il n'y a pas que le lithium... Est-ce que je roule au lithium moi. :lol:
Sur ma voiture électrique la plus récente (2003), les batteries NiCd sont de 2000. :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 12/06/09, 14:26

Icône d'un japonais en tenues de cérémonie du thé 8)

Super votre maitlise du japonais maitle Maximus :mrgreen:

Icône d'un japonais en tenues de cérémonie du thé 8)


introuvable donc virtuelle deux x :lol:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 12/06/09, 14:49

Lietseu a écrit :Icône d'un japonais en tenues de cérémonie du thé 8)
Super votre maitlise du japonais maitle Maximus :mrgreen:
Icône d'un japonais en tenues de cérémonie du thé 8)
introuvable donc virtuelle deux x :lol:

有り難う
8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 12/06/09, 15:53

Lietseu a écrit :Icône d'un japonais en tenues de cérémonie du thé 8)

Super votre maitlise du japonais maitle Maximus :mrgreen:

Icône d'un japonais en tenues de cérémonie du thé 8)


introuvable donc virtuelle deux x :lol:

:mrgreen: pour les béotiens, on est en plein recyclinage :!:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 12/06/09, 17:28

citro a écrit :Quand on vous dit qu'il n'y a pas que le lithium... Est-ce que je roule au lithium moi.
Sur ma voiture électrique la plus récente (2003), les batteries NiCd sont de 2000.

Quelle est la différence entre une 106/Saxo électrique et une i-Miev ? pas grand chose, l'une emploie des accus Ni-Cd, l'autre des Li-Ion. Comment se fait-il que PSA n'ait pas proposé une 106/Saxo avec des accus Ni-MH en remplacement des Ni-Cd ? Y a-t-il un garage qui propose cette "mise à jour" ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/06/09, 20:04

Maximus Leo a écrit :Quelle est la différence entre une 106/Saxo électrique et une i-Miev ? pas grand chose, l'une emploie des accus Ni-Cd, l'autre des Li-Ion. Comment se fait-il que PSA n'ait pas proposé une 106/Saxo avec des accus Ni-MH en remplacement des Ni-Cd ? Y a-t-il un garage qui propose cette "mise à jour" ?
Il se fait que PSA n'a pas voulu continuer à faire des VE (ils n'en ont jamais fait d'ailleurs, c'est Heuliez qui a monté la traction électrique dans des cellules PSA), ils ne veulent toujours pas en faire, puisqu'ils vont simplement se contenter de vendre des Mitsubishi rebadgées.
:evil:
Les NiCd sont quasiment aussi performants, et beaucoup plus fiables dans le temps que les Nimh.
Pour le reste, l'efficacité médiocre du moteur des VE PSA (80% contre 95% pour des brushless) et l'architecture globale de ces véhicules ne les avantage pas vraiment... Mais ils existent, je roule avec.
:D
La i-Miev était prévue avec des moteurs roue et on la livre avec un moteur central et un différentiel. Le rendement n'y a sûrement pas gagné...
:evil:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités