Mon nouveau jouet: le scooter électrique chinois EV100S !!!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 08/05/07, 21:50

Gros avantage du pusher : Tu ne modifie pas ton Scooter électrique. Et avec un détecteur de rotation de roue, il pourrait même se mettre en marche uniquement au desus d'une certaine vitesse... Bien sûr, il faudrait opter pour un modèle de remorque mono roue pour conserver l'agilité du scooter et sa voie étroite.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 08/05/07, 22:02

J'ai reussi à faire 45Km aujourd'hui avec la bête ! 8)

Qu'est ce que ca va être quand les batteries seront bien remises en forme :!:
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 08/05/07, 22:19

maintenant tu peux installer un pédalier avec une dynamo pour quand tu t'embête au feux....

Ca fera bien 50km comme ça...
0 x
***************************
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 21/06/07, 20:51

NLC, tu en es où avec ton scoot ?

Et les performances ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 21/06/07, 21:01

Salut,

Vas jeter un oeil sur son site....je crois que ça se passe pas mal pour l'instant.... 8)
0 x
Respect !!!
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 21/06/07, 22:22

Oki...

Ca a les performances d'un 50 cm3. Très bien c'est suffisant pour la ville ! :cheesy:
nlc sur son site a écrit :Le prix du kilowatt heure (1000Wh) en heure pleine étant de 0.11€, les 50.9Km m'ont coûtées 0.16€. On en déduit facilement le coût pour faire 100Km, qui s'élève donc à 0.32€.
[...]
Comparez ces chiffres avec ce que vous coûte votre voiture, que vous prenez tous les jours pour aller au travail... ;)
Ma XM roulant à 30% d'huile me coûte, au strict minimum, 5.80 € pour faire 100 km... :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7251
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3173




par gegyx » 22/06/07, 10:55

Bonjour Nlc.

Je vois que ton acquisition est plaisante et digne d’intérêt et d’utilisation, mais reconnais que tu enjolives légèrement la poupée…
Bon tu as prix le prix en heure pleine alors que tu utilises en grande part les heures creuses. Mais reconnais qu’ au prix du KWh domestique, tu peux rajouter une partie de la location compteur.
De plus :
La charge ne se fait pas sans perte.
Le rendement de la charge oscille entre 0,5 et 0,75 en fonction de la technologie du chargeur.

Donc tu peux quasiment doublé ton coût au km …
C’est pas grand chose, mais l’argumentaire est plus juste.

Et je ne parle pas de l’énergie primaire nécessaire, chère à Christophe, pour qu’EDF fabrique un KW…
On n’en tiens généralement rarement compte, mais quand dans un argumentaire écologique on fait des comparaisons entre les énergies on pourrait alors en tenir compte aussi… Non ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 22/06/07, 11:40

gegyx a écrit :Et je ne parle pas de l’énergie primaire nécessaire, chère à Christophe, pour qu’EDF fabrique un KWh
On n’en tiens généralement rarement compte, mais quand dans un argumentaire écologique on fait des comparaisons entre les énergies on pourrait alors en tenir compte aussi… Non ?


1) Je copie colle le paragraphe du site de Nlc auquel tu fais référence car sinon personne ne comprend rien :cheesy:

Juste pour rigoler, combien m'a coûté cette balade inutile ? C'est une question interessante, car vu le prix de l'essence, je ne pense pas que beaucoup de monde s'amuserait à rouler uniquement pour le plaisir de rouler !! Le calcul est simple, mon ensemble batterie fait 48V et 35Ah. Je n'ai assurement pas consommé la totalité de l'energie disponible, donc disons que j'ai consommé 30Ah sur 35. Sur les 50.9Km effectués j'ai donc consommé 48V x 30Ah = 1440Wh.
Le prix du kilowatt heure (1000Wh) en heure pleine étant de 0.11€, les 50.9Km m'ont coûtées 0.16€. On en déduit facilement le coût pour faire 100Km, qui s'élève donc à 0.32€.

Soit 3.2€ pour faire 1000Km...
Comparez ces chiffres avec ce que vous coûte votre voiture, que vous prenez tous les jours pour aller au travail... ;)


A la fin de cette page: http://chaenel.free.fr/cmsimple/?Econom ... 9lectrique

2) Pour l'énergie primaire, il n'y a qu'a demander mais tu vera que cela reste largement à l'avantage du scooter électrique (même avant de commencer les calcul c'est une évidence).

a) Rendement global de son scooter.

Rendement centrale nucléaire : 35% il faut donc 1/0,35 = 2,87 kwh uranium pour 1 kwhe. Prenons 20% de perte en ligne et on obtient 3,57 kwh thermique pour faire 1 kwhe.

Le scooter de Nlc consomme donc en énergie primaire 1,44*3,57/0,509 = 10,1 kwh pour faire 100 km. Soit l'équivalent énergie de 1 L de fuel. Cela reste encore largement avantageux d'un point de vue écologique.

Néanmoins le calcul du coût est donc eronné puisqu'on serait à 0,60 € (environ, le prix du mazout) pour 100 km.

b) Rejets CO2

Les rejets moyens de CO2 par kwhe francais sont estimé à 90 g/kwhe

Le scooter de NLC "rejette" donc 909 g de CO2 pour faire 100 km.

C'est l'équivalent des rejets de:
- 0.395 L d'essence
- 0.350 L de gasoil

Je ne connais aucun scooter thermique qui consomme si peu. 2L est le minimum non?

Conclusion: avantage scooter de NLC dans tous les cas (enfin sauf si il va recharger son scooter en Allemagne, par exemple, où les rejet CO2 électrique sont de 600g/kwhe il faudrait donc multiplier par 6,67 les chiffres du b) ).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 22/06/07, 13:10

Christophe a écrit :[...]Le scooter de NLC "rejette" donc 909 g de CO2 pour faire 100 km.

C'est l'équivalent des rejets de:
- 0.395 L d'essence
- 0.350 L de gasoil

Je ne connais aucun scooter thermique qui consomme si peu. 2L est le minimum non?[...]
Un 50 cm3 à quatre temps de haute technicité (injection directe, calage variable...) pourrait je pense arriver sous le litre/100 mais à quel prix ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 22/06/07, 13:25

Oui mais justement à quel prix? Y a des voiture plate qui s'amusent à faire plus de 3000 km avec 1 L mais ca s'arrete au circuit :D

Actuellement on en est où précisement au niveau conso réelle des scooter 50?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités