Moteur électrique Tiga à géométrie variable, impessionnant !

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 11/04/11, 22:44

bidouille23 a écrit :Du peu que je connais par rapport a vous (3 yodas ;) ) , le coef. Kv et KC me parles dans le domaine des générateur (discoïdale a aimant permanent donc ac brush less ) , et il existe aussi des montage (amateur ) avec rotor mobile , mais la a l'inverse c'est pour permettre a l'elice de prendre des tours par faible vent entre autre .

Oui ces coef sont les mêmes pour les générateurs, car ton géné marcherait tout aussi bien en moteur, tout comme nos moteurs brushless de VE fonctionnent très bien générateur, vu qu'ils sont fait exactement pareil :D
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 12/04/11, 00:19

nlc a écrit:
Je ne vois aucune valeur de rendement dans ton tableau !? J'ai la berlue, ou bien tu confonds rendement et couple !?"

C'est pas toi qui a écrit ça dans la page 3!

J'ai répondu a ta question affirmative!

Tu est vraiment de mauvaise foi!

Revois le vidéo de bidouille et tu pourras constater le double de consommation pour le même tr/m rotor entré> 0.5 amps et rotor sorti > 1.0 amps.

Tu devient amical quand on te botte le cul avec la vérité!

40 paragraphes pour finalement dire la même chose que moi sous tes termes!

C'est cool! 8)
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 12/04/11, 00:57

Alain G a écrit :nlc a écrit:
Je ne vois aucune valeur de rendement dans ton tableau !? J'ai la berlue, ou bien tu confonds rendement et couple !?"

C'est pas toi qui a écrit ça dans la page 3!

J'ai répondu a ta question affirmative!

Tu est vraiment de mauvaise foi!

Heu j'ai pas vu de réponses à cette question que je posais !?

Alain G a écrit :Revois le vidéo de bidouille et tu pourras constater le double de consommation pour le même tr/m rotor entré> 0.5 amps et rotor sorti > 1.0 amps.
Tu devient amical quand on te botte le cul avec la vérité!

Ou ça je devient amical ? Surtout que je ne suis pas d'accord avec ta vérité : sur la vidéo à 1min02 je lis 1986rpm sur le moteur, et tout de suite il montre l'alim je lis 48V et un courant qui oscille entre 0.8 et 0.9A. On entend le bonhomme dire zero point heigh five, donc disons 0.85A.
Après avant de sortir le stator, on voit qu'il est à 2006rpm pour la même conso d'environ 0.85A (le moteur a dû prendre quelque tours à cause des roulement qui chauffent et résistent un tout petit peu moins), puis ils sortent le stator (1min38). A 1min59, le rotor est sorti, les rpm sont à 2553, et quand il filme l'alim je lis 48V et 1A.
Donc je ne sais pas d'où tu sors les 0.5A, le courant passe de 0.85 à 1A alors que le régime moteur est passé de 2006 à 2553. Donc la vitesse augmente de 27% alors que le courant augmente de 17%.
Mais tu conclues comme ça t'arrange, car l'augmentation de courant est tout à fait normale puisque les rpm moteurs ont augmentés, et que les pertes par frottements mécaniques sont plus important !!!
C'est ce qu'il se passe sur n'importe quel moteur à vide lorsque tu augmentes sa tension d'alim, il prends des tours et sa consommation augmente aussi....

En plus, à partir de 2min10, ils font diminuer la vitesse du moteur par le contrôleur (ils étaient à fond et ils réduisent la vitesse), pour revenir à 2000rpm mais sans rentrer le stator. On entend le gars dire un truc du genre : now reduce the speed tgo reach 2000rpm and check the current.
En clair il demande de réduire la vitesse du moteur (par le contrôleur donc), pour vérifier la valeur du courant une fois revenu à 2000rpm.

A 2min52 ils ont baissé la vitesse à 2053, et quand il retourne voir l'alim, le courant est à 0.72A.

Ce qui au contraire démontre justement totalement l'intérêt de ce moteur !! En sortant un peu le stator ils ont bien fait accélérer le moteur (qui consomme un peu plus mais c'est normal car plus de rpm = plus de frottement), et quand ils font diminuer la vitesse moteur par le contrôleur (donc que la tension sur les 3 phases moteur est plus basse que les 48V de tension d'alim), il se remet à consommer ce qu'il consommait au départ, et même moins !!!

Ca démontre bien la modification de cette fichue constante Kv (et par conséquent forcément la constante Kc aussi), ce qui est donc très interessant, car ça permet d'agrandir nettement la plage d'utilisation du moteur sans conséquence sur le rendement, contrairement à l'accélération artificielle par avance de phase !!

Alain G a écrit :40 paragraphes pour finalement dire la même chose que moi sous tes termes!

Certainement pas !! Ma conclusion est différente de la tienne ! Mais tant que tu n'auras pas compris ce que sont les constantes Kc et Kv d'un moteur, on tourne en rond dans les discussions
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 12/04/11, 01:19

Alain G a écrit:
Le rendement c'est 94% mais ça ne veut rien dire car on n'as pas la courbe de rendement en fonction du tr/m et de la charge!

Ce qui est génial quand on discute avec toi, c'est que quand on te fait remarquer que tu fais erreur, tu fais une pirouette pour éviter de l'avouer.
Tu confondu couple et rendement, tu fais une pirouette et hop....

Tu continue!

Désolé j'avais regarder le vidéo en travaillant, chose à ne pas faire, tu as raison sur les chiffres, je joue encore à la pirouette! :mrgreen:

Je ne suis par contre toujours pas daccord sur la supérioté du système car si on écourte la pulse en gardant la même fréquences on va arriver au même résultat!

Et c'est précisément ce que j'avancais au départ!

Les constantes c'est de la vieille technologie, aujourdhui on asservie avec l'électronique!
8)
0 x

Alain
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 12/04/11, 07:51

Alain G a écrit :
Je ne suis par contre toujours pas daccord sur la supérioté du système car si on écourte la pulse en gardant la même fréquences on va arriver au même résultat!

Faut que tu expliques comment alors, parce que perso je vois pas ce que ça change (et au passage explique ce que tu appels "la pulse" parce que c'est pas très clair non plus)
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 12/04/11, 10:01

Alain G a écrit :Alain G a écrit:
Le rendement c'est 94% mais ça ne veut rien dire car on n'as pas la courbe de rendement en fonction du tr/m et de la charge!

Ce qui est génial quand on discute avec toi, c'est que quand on te fait remarquer que tu fais erreur, tu fais une pirouette pour éviter de l'avouer.
Tu confondu couple et rendement, tu fais une pirouette et hop....

Tu continue!

Ouais du coup la mauvaise foi c'est toi :
Lis les specs et tu verras bien 2 choses distinctes, le rendement max et le rendement continue!

Le seul truc qu'ils donnent en max et en continu sur le tableau de specs que que tu as copié juste sous cette phrase, c'est le couple, mais bon bref...

Alain G a écrit :Désolé j'avais regarder le vidéo en travaillant, chose à ne pas faire, tu as raison sur les chiffres, je joue encore à la pirouette! :mrgreen:

L'erreur est humaine et ne porte pas trop à conséquence si elle est corrigée derrière.

Alain G a écrit :Je ne suis par contre toujours pas daccord sur la supérioté du système car si on écourte la pulse en gardant la même fréquences on va arriver au même résultat!

Et c'est précisément ce que j'avancais au départ!

La vache ! 5 pages d'explications et des heures de rédaction pour rien, on est revenu au point de départ. Tu as inventé le mouvement perpetuel, bravo. Ce qui me rassure un peu quand même c'est que d'autres personnes qui s'intéressent au sujet et qui avaient des notions vagues sur les moteurs ont au moins bien compris maintenant comment ils fonctionnent et quelles sont leurs limites (enfin, les moteurs de vieilles technologie je parle hein :mrgreen: )

Donc maintenant arrête d'avancer des choses, mais explique les ! Tout ce que j'ai avancé pour étayer mon point de vue, je l'ai démontré par des exemples concrets, des chiffres, ou des explications détaillées.

Donc maintenant explique nous en détail comment ta nouvelle technologie peut faire accélérer (même à vide, je m'en fout) un moteur brushless dont le contrôleur est à fond, donc avec les 3 tensions de phase à l'amplitude maximale (soit 2 Vbat crête à crête).

Tu dis que pour faire ça il faut "écourter la pulse en gardant la même fréquence". Il faut que tu détailles ça car personne ne comprend. Au pire tu peux faire un exemple chiffré, ou un croquis, ça nous ira très bien.

Alain G a écrit :Les constantes c'est de la vieille technologie, aujourdhui on asservie avec l'électronique!
8)

On est réellement revenu au point de départ....
Je suis content d'apprendre que les constantes des moteurs on s'en tamponne le coquillard. Pour une application donnée, bobinons le moteur n'importe comment, l'électronique fera le reste :mrgreen:
C'est pas gagné....
:shock:
Dernière édition par nlc le 12/04/11, 11:37, édité 1 fois.
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 12/04/11, 10:02

Forhorse a écrit :
Alain G a écrit :

Faut que tu expliques comment alors, parce que perso je vois pas ce que ça change (et au passage explique ce que tu appels "la pulse" parce que c'est pas très clair non plus)

+1000000000000000000000000 :cheesy:
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 12/04/11, 12:21

Bonjour ,

Nlc plussois tu peux le faire après avoir fais des explications qui permettent une image mentale des principes régissant les moteur électrique , et alainG je t'avouerais que tu m'as fais peur avec la video , j'ai crue que tu t'étais cogné fort fort la tête sur l'écran en regardant pour avoir des hallucinations aussi grandes :) ( ou alors tu nous dis pas tout et tu prend de la drogue au bureau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

ok je sors

Amour prorpe quand tu nous tiens :)

sinon derniere chose dans me ptite tête il me parait plus simple de faire un système de deplacement de rotor (ou stator ça reviens au même ) avec de la mécanique simple et un moteur somme toute assez " simple aussi", plutot que de faire des systemes soit de collecteur tournant mobile , ou multiplier le nombre de phase , ou même faire tout un contrôle via electronique et capteurs .

Donc partir sur un model simple et efficace toi ça te parais dépassé (tout en gardant le cadre de l'utilisation d'un tel moteur bien sur ) ??? sachant qu'en plus en rajoutant de l'electronique tu peux affiner les réglages de meilleur manière , enfin je dis ça je dis rien comme d'hab ;) .

Sinon quand il chèque l'heure c'est comme en apnee ils lisent l'heure et la date et fond le signe "V" pour montré qu'il sont conscient :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;)

allez a plus et encore Merci pour ce beau cours
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 12/04/11, 14:34

bidouille23 a écrit :sinon derniere chose dans me ptite tête il me parait plus simple de faire un système de deplacement de rotor (ou stator ça reviens au même ) avec de la mécanique simple et un moteur somme toute assez " simple aussi", plutot que de faire des systemes soit de collecteur tournant mobile , ou multiplier le nombre de phase , ou même faire tout un contrôle via electronique et capteurs .

Plus simple oui et non, peut être plus efficace au niveau du rendement de l'ensemble (comme l'a dit nlc, un élévateur de tension va induire des pertes supplémentaires) mais pas forcement plus simple à construire.
Un carte électronique, même hi-tech, c'est pas excessivement compliqué à produire. Alors qu'un moteur va demander la fabrication et l'usinage de nombreuses pièces.
Et puis dans ce genre de moteur, pour qu'il soit vraiment efficace, il va falloir un peu d’électronique pour asservir la position du rotor en fonction de la vitesse et du couple.
C'est certes de l’électronique plus "simple" qu'un élévateur de tension, mais de l’électronique quand même, qui va compliquer la conception du contrôleur.
Il semblerait donc que le but de ce moteur à géométrie variable n'est pas la simplicité, mais l’économie d’énergie
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 12/04/11, 14:35

Image

Comme une image vaut mille mots j'ai pris le temps de faire ce dessein qui j'espère vous feras comprendre ce que je tente désespérément d'expliquer depuis le début!

La deuxième partie du tableau dénote mon explication, notez que celà s'applique sur les 3 phases!

En tronquant la longueur de la pulse on peut arriver à augmenter la vitesse de rotation au delà de la vitesse théorique du moteur, ça permet aussi d'économiser un peu d'énergie, naturellement le moteur roue n'a pas besoin d'aller au delà de sa vitesse car sa plage est amplement suffisante mais le même procédé permet tout de même une économie en énergie!

J'espère que ça dissipera les doutes car je ne peut faire mieux! :mrgreen:
0 x

Alain