Moteur électrique Tiga à géométrie variable, impessionnant !

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 12/04/11, 15:53

J'ai jamais dis qu'on pouvait monter la vitesse à l'infini!

C'est nlc qui a dis ça!

Vous ne seriez pas un peu de mauvaise foi?
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 12/04/11, 15:58

Quand on a plus rien à dire on en vient à jouer sur les mots...
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 12/04/11, 16:18

Forhorse, je n'avais jamais eu l'occasion d'avoir une discussion en frontal avec lui, mais je sentais plus où moins ce que tu expliques sur les différents sujets que j'ai lu mais auxquels je ne participe pas.

Et ce sujet où là je suis clairement en frontal avec lui me fait penser exactement la même chose que toi. Je suis inscrit sur des tas de forum et malheureusement il y en a toujours un (au moins) qui pense tout savoir et veut montrer qu'il sait tout, mais comme il sait rien en réalité les explications sont vaseuses et n'ont pas de sens. Et la discussion s'envenime car ceux qui savent que c'est fumeux essaye de démontrer par A+B les erreurs de compréhension et la réalité des choses, mais quand on touche le truc et qu'on pense qu'il va avouer son erreur parce qu'il a enfin compris ce qu'on explique, hop, ça part sur une pirouette ou sur un autre truc qui n'a rien à voir.....

Le gros souci, c'est que ça fait perdre un temps fou, car il faut réexpliquer 20x la même chose alors qu'une fois devrait suffire (et suffit en général pour tous les autres intervenants d'ailleurs !!!). Je pourrais laisser tomber et passer à autre chose, mais c'est plus fort que moi, je peux pas m'empêcher d'aller jusqu'au bout car ça me gonfle de lire des inepties monstrueuses sur les forum que d'autres personnes vont alors prendre pour argent comptant, sans vérifier, sans expérimenter ! C'est la raison pour laquelle par exemple il existe des milliers de réplications Meyer fonctionnelles dans le monde, mais bizarrement on n'a jamais une quelconque trace d'une mesure de débit de gaz par rapport à la consommation électrique, pour comparer le rendement normalement surunitaire avec une électrolyse standard à courant continue...

Il est évident pour moi qu'il n'a rien compris de tout ce que j'ai expliqué sur ces 6 pages, puisqu'il n'a toujours pas compris ce que sont les constantes Kc et Kv d'un moteur, alors que tout le monde ici à compris je suis sûr.

Après je suis loin de tout savoir, en électronique on découvre de nouvelles choses et des nouvelles applications tous les jours, donc j'ai encore un petit espoir d'apprendre quelque chose, j'attends des liens concrets d'Alain qui expliquent en détail ce qu'il tente de nous expliquer.

Car si c'est de la nouvelle technologie, c'est forcément documenté quelque part ! Surtout qu'il est au courant de ça, donc c'est bien qu'au moins une documentation existe !
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 12/04/11, 16:25

Forhorse a écrit :Quand on a plus rien à dire on en vient à jouer sur les mots...

Ho là!

Trouve moi ou j'ai dis qu'on pouvait monter la vitesse à l'infini! :evil:

Après on en reparleras!

nlc

Ne t'attend à ce que je tente quoi que ce soi pour prouver ou expliquer ce que je prétend après vos bla bla sur moi! :evil:
0 x

Alain
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 12/04/11, 16:35

Alain G a écrit :Je suis daccord avec Forhorse sur le fait qu'on a qu'à fabriquer le moteur avec la plage nécéssaire pour éviter la sur-rotation
Je crois que le fond de l'incompréhension se situe là :| :?:

Alain G pense qu'on peut fabriquer le moteur "avec la plage nécessaire" sans difficulté et qu'il ne reste qu'à mettre une bonne électronique pour qu'il ne consomme pas trop.

nlc pense que pour une utilisation en traction électrique, on ne peut pas toujours fabriquer un moteur avec "la plage nécessaire" et que le moteur étant limité par construction, l'électronique ne permettra pas d'en augmenter la plage d'utilisation.
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 12/04/11, 16:42

Voilà ça se finit comme toujours comme ça :|

On n'en saura jamais plus de cette nouvelle technologie :cry:

Trouve moi ou j'ai dis qu'on pouvait monter la vitesse à l'infini!

Tu ne l'as pas dit directement mais tu ne comprenais pas qu'à tension d'alim donnée le moteur à une plage de vitesse finie, que quand il est à fond, il est à fond !

Quand tu as compris que le moteur pouvait plafonner, au début pour augmenter cette vitesse tu parlais de bouger le support balais ou faire de l'avance de phase. Je t'ai expliqué que oui on peut faire ça pour tricher artificiellement mais que tu effondres le rendement car le magnétisme que tu crées sert de moins en moins à pousser les aimants dans la bonne direction (celle de la rotation).

Ensuite tu as dit qu'il fallait augmenter la fréquence, ce qui n'est pas possible puisque la fréquence des signaux est la conséquence de la vitesse mais pas la cause, et que quand le moteur est à fond on peut plus augmenter quoi que ce soit (tension donc courant donc couple donc vitesse donc frequence).

Ensuite tu en es venu à cet histoire de "pulse" qu'il faut restreindre et qui fait économiser de l'énergie là ou n'a pas besoin de couple pour faire accélérer le moteur. Ouais mais si tu baisses le couple d'un moteur en charge, il ralentit (même à vide puisque les frottements sont quand même une petite charge), donc bon :?

Ensuite je te demande une documentation qui explique clairement le truc, tu n'en trouves pas, alors que tu devrais bien savoir où tu as appris ça non ?
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 12/04/11, 16:51

Gaston a écrit :
Alain G a écrit :Je suis daccord avec Forhorse sur le fait qu'on a qu'à fabriquer le moteur avec la plage nécéssaire pour éviter la sur-rotation
Je crois que le fond de l'incompréhension se situe là :| :?:

Alain G pense qu'on peut fabriquer le moteur "avec la plage nécessaire" sans difficulté et qu'il ne reste qu'à mettre une bonne électronique pour qu'il ne consomme pas trop.

nlc pense que pour une utilisation en traction électrique, on ne peut pas toujours fabriquer un moteur avec "la plage nécessaire" et que le moteur étant limité par construction, l'électronique ne permettra pas d'en augmenter la plage d'utilisation.

Je pense que tu résumes bien le truc ! Alain est utilisateur de moteur mais n'a jamais dimensionné une chaîne de traction quelconque, et on a beau lui expliquer qu'avec coût, encombrement et surtout poids raisonnable (on n'est pas dans l'industrie) le moteur en prise directe ne pourra pas donner au véhicule à la fois un super couple pour démarrer en trombe au feu rouge comme on peut le faire avec un thermique + boite de vitesse, et en même temps une bonne vitesse de pointe.

Il va falloir que je fasse un exemple de dimensionnement, et je crois que j'ai l'exemple parfait, ma vieille laguna essence que je suis en train d'essayer de convertir à l'electrique
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11452

par Christophe » 12/04/11, 17:10

J'ai pas suivi ce sujet en détails mais euh Nlc le moteur roue c'est bien un moteur en prise directe et qui convient parfaitement au démarrage coupleux et vitesse de pointe correcte non?

Désolé si je suis complètement à coté de la plaque! :cheesy:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 12/04/11, 17:16

Ma dernière intervention vu la tournure!

Voici les performance du moteur roue d'hydro-Québec:
http://www.tm4.com/AxisDocument.aspx?id ... t_2010.pdf

Image

On voit bien qu'on est largement à l'intérieur de la plage d'utilisation!
Dernière édition par Alain G le 12/04/11, 18:08, édité 1 fois.
0 x

Alain
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 12/04/11, 17:24

Christophe : Oh putain non il faut tout recommencer depuis le début :mrgreen:
Allez : oui le moteur roue c'est génial, oui on sait les faire pour qu'il aient beaucoup de couple au démarrage, mais pour un véhicule avec une plage de vitesse de 0 à 120Km/h par exemple, mais pour permettre au moteur de monter à cette vitesse avec une tension batterie raisonnable il faudra faire des concessions sur le couple à basse vitesse
0 x