Moteur roue

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 05/11/08, 22:37

chatelot16 a écrit :le rendement d'une batterie ne depend pas que du type : il depend surtout du temps de decharge qu'on choisi : pour un bon rendement il faut une decharge lente , donc une grosse batterie et un poids prohibitif , sauf pour un chariot elevateur ou le poids est utile

pour un vehicule petite batterie et faible autonomie veut dire decharge rapide et mauvais rendement : mais ce n'est pas le rendement le principal : c'est la consomation d'energie : reduire le poid de batterie meme au prix d'une reduction de rendement peut reduire la consomation

pour les batterie on peut presque confondre poid des batterie et poids total telement le moteur electrique est leger

pour le moteur thermique c'est l'inverse , on peut presque oublier le poid du reservoir

Je ne partage pas du tout ton avis sur cette réponse et sur d'autres un peu plus haut... :?
- Le rendement des batteries a beaucoup évolué, notamment sur les batteries lithium dont l'auto décharge devient négligeable alors que c'était un gros point noir sur les autres technologies...
- les batteries plomb sont réputées préférer des décharges lentes, par exemple une batterie 100Ah fournira plus aisément les 100Ah si on lui "tire" 50A pendant 2 heures. Ce n'est pas le cas avec certaines batteries lithium capables d'encaisser beaucoup plus en instantané que leur capacité nominale... Ainsi, certains fabricants annoncent clairement que leur batterie 100Ah peut fournir 300A pendant de brèves durées. Cela est très important pour les démarrages et accélérations et permet d'embarquer des capacités inférieures (donc moins de poids) que celles admises pour des batteries plomb (notament).

Concernant le moteur thermique, son rendement de 25% (peut mieux faire) se transforme souvent en 100% de pertes, par exemple quand on est arrêté à un feu rouge, là ou justement le moteur électrique atteint 100% de rendement, ou plus exactement 0% de pertes. :arrowl:

Pour cette raison, la seule utilisation RATIONELLE du moteur thermique, c'est son usage en hybride série, le seul mode ou le rendement du moteur thermique est toujours supérieur à 0%. En effet dans ce mode, le moteur est utilisé pour alimenter en electricité le moteur électrique de traction avec le rendement MAXIMUM du moteur thermique et tous les surplus d'énergie sont dérivés vers les batteries ou condensateurs afin de ne pas être gaspillés. Un moteur thermique de traction ne fonctionne jamais à son rendement maximum car il travaille sur une trop grande plage de régimes et subit de nombreuses pertes thermiques, mécaniques et de transmission (boite, différentiel, cardans...).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/11/08, 23:35

l'auto decharge des lithium est tres faible mais ce n'est pas tres important pour les vehicules , ca serait tres bien pour le solaire ou l'eolien mais la il faut toujours se contenter de plomb por avoir un prix aceptable

je suis bien d'accord sur la neccesité d'hybrider le moteur thermique pour en tirer le maximum

j'aimerai une hybridation a tres faible capacité juste pour recuperer l'energie de quelque freinage et relancer la voiture moteur eteind : helas une batterie d'aussi faible capacité aurai un rendement et surtout une durée de vie trop faible : pour une bonne durée de vie il faut une batterie plus grosse donc trop lourde

j'aimerai bien un systeme hybride a air comprimé ou le moteur thermique utiliserait les meme piston en compresseur pour freiner ou en moteur a air pour demarer

en atendant je ne suis pas sur du tout que les hybride actuel soit si bon que ca

et le moteur thermique seul n'est pas si mauvais que ca
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/11/08, 13:13

:arrow: dernières news du jour lues sur le site d' elektor:
Voiture électrique : Bibendum motorisé
Date de publication: 6 novembre 2008

Elle s’appelle Will, comme le prénom, mais, comme vous allez pouvoir le constater, elle aurait tout aussi bien pu s’appeler Wheel (c'est-à-dire roue en anglais qui se prononce ouîl !). Il s’agit de l’une des vedettes du dernier salon de l’auto, présentée par le carrossier Heuliez, qui signe là son retour dans le monde de l’automobile avec une voiture électrique.

Conçue sur la base d’une Opel Agila, Will va plus loin que certaines de ses concurrentes qui se sont contentées de motoriser à l’électricité des modèles à essence existants. En effet, le châssis, les liaisons au sol, la communication et surtout la motorisation ont été entièrement repensés pour créer un véhicule nouveau.

Ainsi, Will n’est pas équipée d’un seul moteur mais de deux, à raison d’un par roue avant, grâce à l’exploitation du concept Michelin Active Wheel. Dans chaque roue avant de Will sont donc incorporés un moteur électrique ainsi que son système d’entraînement, mais aussi le système de freinage et une suspension électrique réagissant en 3/1000 de seconde. Le véhicule bénéficie ainsi d’une tenue de route qualifiée d’exceptionnelle par ceux qui l’ont essayé.

Du fait de leur incorporation aux roues, les moteurs libèrent tout le capot avant, mis à profit comme rangement pour les bagages mais aussi comme zone d’absorption en cas d’impact, ce qui rend la voiture plus sûre malgré sa petite taille.
Comme tout véhicule électrique, elle ne pollue évidemment pas et ne fait pas de bruit. Pour assurer son autonomie, trois modules d’énergie permettent de couvrir 150, 300 ou même 400 km selon le modèle.

Pour l’instant Heuliez limite sa production à seulement 10 véhicules de ce type mais, si le succès est au rendez-vous, Will devrait pouvoir contribuer bientôt en ville – sa zone d’action privilégiée – à la diminution des émissions de CO2.


Et en prime le lien vers le site d'HEULIEZ
0 x
Avatar de l’utilisateur
Le Guit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 03/12/08, 10:15
Localisation : Bordeaux




par Le Guit » 03/12/08, 10:30

Salut à vous!!
Je travail actuellement sur un projet de voiture équipée de moteur-roue et de panneaux solaires et malgré toutes mes recherches je n'arrive pas à trouver de fiches techniques sur ces moteurs ainsi que sur les panneaux à utiliser.
Pour ce qui est des batteries je penche sur les lithium metal polymere qui sont les plus intéressantes en terme de capacité et de poids mais qui reste chères.
Pouvez-vous me guider dans mes recherches svp?
Merci d'avance
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/12/08, 10:57

les moteurs-roue pour voiture existants ou ayant existés sont tous des protos ou mini-séries d'évaluations. normal que tu ne trouve pas grand-chose la-dessus.
par contre peux-tu nous en dire un peu plus sur ton projet?
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Le Guit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 03/12/08, 10:15
Localisation : Bordeaux




par Le Guit » 03/12/08, 12:11

je ne peux donner trop de détails car c'est un projet confidentiel mais pour résumer, je souhaite concevoir une voiture électrique équipée de panneaux solaires et donc avec un poids réduit pour un minimum de conso, d'où l'utilisation de la technologie moteur-roue.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/12/08, 13:33

tu veux dire un vehicule comme ça:
Image

ou bien ça
Image

ou encore ça:
Image

dans ces cas là, on parle de puissances faibles (quelques kw max) et donc assez different des moteurs roues michelin ou autre.
0 x
Image

cliquez ma signature
Iridium
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 14/10/08, 11:12




par Iridium » 03/12/08, 13:51

voir chez PMLflightlink.

http://www.pmlflightlink.com/pdfs/eWheel.pdf

s'est très cher.
a+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Le Guit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 03/12/08, 10:15
Localisation : Bordeaux




par Le Guit » 03/12/08, 14:38

En fait ce serait un véhicule pour une utilisation familiale au quotidien.

Pour ce qui est des panneaux solaires, ceux qui ont le meilleur rendement sont les polycristallins il me semble, mais savez-vous si il en existe des souples?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Le Guit
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 03/12/08, 10:15
Localisation : Bordeaux




par Le Guit » 03/12/08, 14:39

merci Iridium pour le lien
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités