crispus a écrit :chatelot16 a écrit :par contre je persiste , par raport a un moteur a couple constant , un moteur a puissance constante sur une certaine plage de vitesse est plus lourd
La puissance constante on ne l'a pas non plus sur un véhicule thermique. Et heureusement car sinon on exploserait la boîte de vitesse à bas régime (C=P/[2PI.n]).
Au passage c'est ce qui est arrivé à un pantoniste pour lequel le supplément de couple à bas régime a détruit le pignon de 5ème...
Voir iciet descendre au 28/05/08.
Le pignon de 5ème sur l'arbre secondaire est le plus petit de la boite de vitesse, c'est donc le plus fragile (avec ou sans pantone)
Sur les moteurs équipés de calculateurs (tous à présent), on travaille à couple constant en bridant l'injection pour justement éviter la casse, ce qui permet de sous-dimensionner les pièces, d'où réduction des masses et des coûts.
Par nature, le moteur électrique permet de contrôler avec précision Couple et puissance.
- Contrôle du couple = gestion intensité maxi en Ampères
- Contrôle de puissance = gestion des Watts
- Contrôle vitesse = gestion de la tension en Volts
Ce qui est sur c'est que pour un rendement optimum il faut abandonner toute pignonnerie, trop vorace en énergie.
4 moteurs indépendants avec leur onduleur dédié me semblent indispensables. Pour avoir une autonomie satisfaisante à l'électricité, il faut à la fois réduire la masse et augmenter le rendement en faisant la chasse à l'inutile.
Il faudra également oublier les régles de construction actuelles : il n'y a plus besoin de compartiment moteur, mais par contre un paquet de batteries à loger sous le chassis... On se rapprocherait plus de l'architecture de l'ancien et élégant Toyota Previa à moteur central...
Ensuite, vaut-il mieux incorporer le moteur dans la roue ou le fixer au bâti à travers un cardan ? Je ne m'étais pas posé la question. Au fait, quel est le rendement d'une transmission ?
On estime les pertes dans les transmissions de l'ordre de 15 à 30% (4x4) cela englobe les pertes dans l'embrayage, la boite de vitesses, le ou les différentiels, les joints homocinétiques (cardans).