Moteur roue

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 02/11/08, 20:55

dirk pitt a écrit :6kwh/100 contre 15 kwh/100, tout le reste des caracteristiques decoulent de celle-ci.

cependant je suis un pau mefiant: certes, le moteur roue est plus favorable en terme de pertes dans la chaine cinematique mais de 6 à 15, ça m'etonne.
il resterai a savoir les conditions de cette conso: cycle normalisé peri-urbain pour l'une et vitesse stabilisée à 60km/h pour l'autre peut-etre.
mefiance dans les valeurs annoncées.

Je suis moi aussi très sceptique... mon cher Dirk. Mes relevés de charge de mon Scoot'elec au PM230 m'indiquent une consommation de l'ordre de 7.5 kwh/100 km...

Peut-être ne parlez vous que de la consommation éléctrique du véhicule pour se mouvoir... Mais même en supposant un rendement de la charge de 50%, je doute qu'une mini électrique consomme les 11,5kwh/100km annoncés par BMW dans les liens ci-dessus. :?: Il n'y a pas de commune mesure entre un Scoot'elec de 115kg et une "Mini" de 1465kg. :shock:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 02/11/08, 21:06

exact citro et je pense qu'ilfaudrait vite que les performances des VE soient indiquées suivant un referenciel connu et commun comme c'est le cas pour les vehicules a MCI.
quand on t'annonce 6,5l/100 en parcours urbain, tu sais que tu feras plus que ça mais au moins tu peux comparer deux vehicules car la conso est annoncée suivant une norme.
en VE on te dis il peut faire 150km et aller à 100km/h, ah oui et ....en même temps ??? ah non, 150km, c'est a 40km/h stabilisé!!!

pour le scootelec,le rendement du chargeur est d'environ 80% de memoire,je dois avoir les mesures quelque part.
et en parcours urbain, le mien consomme environ 6,5kwh/100
sur le plat sur route ça descends à 4 environ.
0 x
Image
cliquez ma signature
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 02/11/08, 21:25

:arrow: Je suis bien d'accord...
En attendant je fais mes propres mesures.
Et en l'occurence, pour aller au boulot (40km/jour),
je consomme:
- 37kwh de GPL avec ma voiture
ou
- 3kwh d'électricité avec mon Scoot'elec (en mode ECO)
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

par dirk pitt » 03/11/08, 09:19

eh eh, 40kms A/R en scootelec, c'est chaud si tu n'as pas la possibilité de recharge au boulot.
et puis 40km en V1, le plomb!! enfin je veux dire le nicad :lol:
je suis en train de faire des mesures embarquées courant/ tension/vitesses et il semble que la V1 ne soit pas tout a fait la mieux placée en conso. son avantage est qu'elle limite le courant dans les accelerations mais ensuite en vitesse stabilisée si tu as des portions de route sans feu ni stop, il semble qu'il vaille mieux rouler vers 35km/h sur le plat. le rendement a l'air meilleur.
il faut que je fasse pas mal de mesures redondantes car la difference n'est pas enorme et il faut exactement les mêmes conditions pour comparer plusieurs mesures, ce qui n'est pas évident.
0 x
Image

cliquez ma signature
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 03/11/08, 14:48

si ta voiture electrique n'est performante qu'a 40kmh elle ne sert a rien : il vaut mieux construire une voiture thermique legere avec un petit moteur juste suffisant pour 40kmh
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 03/11/08, 14:54

Non, cela signifie qu'il faut un entrainement variable, un peu comme sur les anciennes mobylettes http://motobecane.free.fr/vues.php?03

qui permet de conserver un régime optimal tout en permettant une variation progressive de la démultiplication (génial comme système)

ou tout simplement d'intégrer une démultiplication fixe sur l'arbre
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 04/11/08, 08:22

citro a écrit :- 3kwh d'électricité avec mon Scoot'elec (en mode ECO)

Ce qui fait 0.08 kWh/km c'est cohérent quand on sait qu'une voiture nécessite, d'un point de vue physique, entre 0.1 et 0.3 kWh mécanique par km.

C'est pourquoi j'ai de sérieux doutes sur les 6 kWh (soit 0.06 kWh/km pour une voiture, soit PLUS que le scooter de Citro!) annoncée sur la vidéo ou alors c'est en prenant en compte la récupération de freinage (pas regardé sorry):

Image

https://www.econologie.com/forums/moteur-roue-t5425-80.html

Sinon d'accord sur l'avantage du moteur roue, pour moi y a pas photo par rapport au moteur central sauf peut être une chose: la fiabilité d'un moteur roue (roues soumises à de nombreuses projections...)
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 04/11/08, 08:56

:arrow: Attention, quand j'annonce < à 3kwh, il s'agit bien de l'énergie nécessaire pour recharger les batteries (mesuré au PM230).

Les batteries sont 3 bloc NiCad 6V de 100Ah soit 1.8kwh dispo théoriques pour se mouvoir soit 0.045 kwh/km ou 45wh/km. :idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 04/11/08, 09:01

Ok merci de la précision, ca rectifie un peu le tir...

Ca fait quand meme de sacrées pertes (40%) dans le chargeur et stockage batterie dis donc...je pensais que c'était, au pire 20%...

Par contre y a aucune raison que le comparatif des 2 voitures ne soit pas coté "prise" également (c'est ce qui importe aux gens...)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 04/11/08, 10:27

Jviens d'inclure la vidéo moteur roue sur le site! https://www.econologie.com/moteur-roue-p ... -3976.html

Il est bon le quebecois à la fin qui s'excite contre les magouilles politico-économiques et conflits franco-quebecois.

J'adore les intonations de voix! Faudrait qu'il surveille son coeur...pas bon pour la tension...On dirait qu'il découvre que le monde est corrompu...

Maintenant y a pire même si c'est révoltant...

Le Canada avait déjà été "baisé" avec son avion de chasse dans les années 60-70 largement supérieur à ceux des USA ...

Pov Canada!
0 x