Mottrix: kit moteur électrique pour vélo à galets
- tigrou_838
- J'ai posté 500 messages!
mottrix
bonjour, juste une petite question, j'ai pas tout lu, dans les longues descentes, est ce que le moteur recharge un peu les batteries pour plus d'autonomie?
0 x
-
- Modérateur
- x 11418
J'ai pas mesuré mais y a des chance que...oui...car le frein moteur est vraiment important justement...
Tiens je vais tester en descente en coupant le général!
Tiens je vais tester en descente en coupant le général!
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Christophe a écrit :T'as pas bien compris (ou j'ai mal expliqué). C'est pas le galet mais le moteur qui freine (transmission trop courte), avec une transmission plus longue ca serait atténué .
ce ne serait pas atténué mais déplacé a une vitesse supérieure.
comme indiqué par ex-océano, un VAE classique ne freine pas une fois la vitesse maxi d'assistance atteinte.
le moteur electrique entrainé n'oppose qu'une faible résistance
la raison est peut-etre plutot a chercher dans le mode de pilotage du moteur
pour en etre sûr, il faudrait effectivement essayer avec l'alimentation coupée.
il se peut aussi que le réducteur soit peu réversible et que le rendement soit donc bien meilleur dans un sens que dans l'autre.
c'est le cas des reducteurs roue-vis sans fin qui sont quasiment irréversible
0 x
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Re: Mottrix: kit moteur électrique pour vélo à galets
Hi, hi, hi ! Quand je disais "angle", je voulais parler de point de vue, pas d'angle au sens physique du terme.Christophe a écrit :Bucheron a écrit :Ben en fait, je n'avais même pas regardé ça sous l'angle de la suspension, mais d'abord sous l'angle du contact galet-pneu.
L'angle est variable (y a un ressort de compression) donc pour un débattement de fourche, c'est bon! Ca marche bien!
Ben... pour moi déjà un VTT, ça a des crampons, sinon c'est pas un VTT, c'est ... autre chose !Christophe a écrit :Bucheron a écrit :Un pneu de VTT est censé avoir des crampons, hors transmettre de la puissance par un galet lisse sur des crampons, je n'y crois pas vraiment !
Oui avec des gros crampons de compétition, je pense que cela posera probleme (et encore tu avances "bien" sur le bitume avec des gros crampons...le galet c'est "une route inversée" si on veut). Mais avec des crampons "standards" je pense pas qu'il y ait de probleme.
Pour la comparaison galet/route, je ne suis absolument pas d'accord pour plusieurs raisons :
- tu transmets la puissance à la route par une roue de grand diamètre (grand contact au sol) alors que ton galet est de petit diamètre
- le pneu se déforme et épouse la surface sur laquelle il s'appuie alors que le galet est indéformable et plat
le galet va donc toucher le pneu par l'intermédaire d'une surface extrêmement faible (le haut de quelques crampons) alors que le couple à transmettre est bien plus important que celui transmis par la roue au sol...
Même ça :
qui est un pneu assez peu "cramponné" pour avoir une plus faible résistance au roulement, je pense que ça n'irait pas.
OK, j'ai hâte de voir les résultats mais franchement je n'y crois pas.Christophe a écrit :On a un VTT et un beau bois pentu derrière la maison le mieux c'est encore de tester...mais faut le monter dessus. Ca sera fait après l'essai actuel.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe a écrit :Pour ceux qui pensent que cela abime les pneu: si ca patine pas, ca n'abime pas plus les pneus que...la route...Sur les solex, le galet est même en bitume.
Le galet du solex en fait est une meule à gros grain. Le diamètre du galet Mottric à l'air beaucoup plus important que celui d'un solex (42 à 48 mm), cela doit bien limiter le patinage et l'usure.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
[Eugène Ionesco]
Re: Mottrix: kit moteur électrique pour vélo à galets
Bucheron a écrit :le galet va donc toucher le pneu par l'intermédaire d'une surface extrêmement faible (le haut de quelques crampons) alors que le couple à transmettre est bien plus important que celui transmis par la roue au sol...
Même ça :
qui est un pneu assez peu "cramponné" pour avoir une plus faible résistance au roulement, je pense que ça n'irait pas.
Il existe des pneus de VTT ou il y a une étroite bande centrale continue au sommet du pneu. Ils freinent certainement moins bien en VTT pur et dur, mais ils roulent mieux ( sans vibrations) sur la partie bitume....et pour l'entrainement par un galet cela semblerait plus adapté.. pas le temps de faire la photo...
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
[Eugène Ionesco]
Christine a écrit :Voui, si vous voulez, mais il me semble qu'à la base le mottrix et le vtt sont peu compatibles par essence même. L'interet du mottrix est de se déplacer tranquillou avec moins d'éffort, le vtt est par contre un sport de l'effort intense et de la sensation forte : tout le contraire donc.
+1
On peut utiliser un VTT aussi bien pour le sport en tout terrain que pour la ballade pépère.
J'ai acheté le mien tout suspendu tout beau tout neuf 89 €, j'en suis très content, mais je n'ai pas envie (lui non plus sans doute, à ce prix...) de jouer les sportifs.
Un vrai sportif n'est pas intéressé par une motorisation.
La motorisation m'intéresse précisément parce que je ne suis pas (plus) assez sportif pour aimer grimper les côtes raides ou naviguer vent debout. J'apprécierai la version à rapport court pour monter les côtes. Si en plus le Mottrix pouvait servir de frein moteur en rechargeant la batterie, ce serait super.
Si j'ai envie d'aller vite je relève le moteur et je pédale comme un grand !
Dernière édition par Cuicui le 25/06/09, 09:32, édité 1 fois.
0 x
- Poire belle Hélène
- Bon éconologue!
- x 1
Voici la promo que je viens de voir dans mon magasine TV. Je n'arrive pas à vous mettre la photo donc je vous laisse le lien.
http://www.carrefour.fr/promotions-catalogues/promotions-magasin-catalogues/1747-article-velo-pliant.htm?estat_svc=s%3D200100000300%26svc_mode%3DJ%26svc_campaign%3DASP%26svc_partner%3DVeloPliant%26g%3D233033193305
http://www.carrefour.fr/promotions-catalogues/promotions-magasin-catalogues/1747-article-velo-pliant.htm?estat_svc=s%3D200100000300%26svc_mode%3DJ%26svc_campaign%3DASP%26svc_partner%3DVeloPliant%26g%3D233033193305
0 x
Poire belle Hélène
- Lietseu
- Econologue expert
- x 4
C'est pas mal ce petit machin et pas trop cher en +
+1 la miss
Miaou
+1 la miss
Miaou
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »