Mottrix: kit moteur électrique pour vélo à galets

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 24/06/09, 20:14

Moué attention au pub grande distribution, la derniere fois j'étais allé à cora (belgique) voir pour un modèle d'échasse urbaine, c'était une merde chinoise à la place...qui n'avait rien à voir avec la photo de la pub!!! :evil:

Sur le papier ca semble donc extremement sympa (ce modèle est vendu 1000€ "normalement"et jusqu'a 1500-1700 pour un équivalent, à voir les caractéristiques techniques précises) mais je demande à voir ce qui est proposé en réalité!
Dernière édition par Christophe le 26/06/09, 15:37, édité 2 fois.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 24/06/09, 20:17

Lietseu a écrit :C'est pas mal ce petit machin et pas trop cher en +

C'est à peu près le prix de mon vélo + un mottrix. En plus, j'ai les suspensions pour rouler dans les prés si çà me chante, et 18 vitesses. L'intérêt du Mottrix est aussi de pouvoir passer d'un vélo à l'autre.
Mais bon, les citadins apprécieront sans doute un vélo pliant qui peut entrer dans l'ascenseur.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 26/06/09, 09:28

J'ai rappelé Mottrix.

L'inventeur m'a expliqué que pour le frein moteur, le ressort de compression qu'on avait mis en permanence ne devait être utilisé que sous la pluie...arg!

Cela améliore un peu les chose effectivement mais sans ressort à partir d'une certaine vitesse, le moteur commence à sauter et à us(in)er le pneu !

Le mieux est de débrayer complètement au dela de 25 km/h!

Le changement du pignon de 16 vers un 20 dents (y a pas plus) permettra d'améliorer également les choses.

J'ai suggéré l'idée de la roue libre à mettre soit sur l'axe du galet soit sur l'axe du moteur mais il était pas trop chaud...on vera bien si il le fait...sur le mottrix 4?

Nivo disponibilité: les mottrix 3 (nouveau modèle) devraient être dispo vers le 15 juillet. Nous on a recu une "préserie".
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 28/06/09, 22:44

Christophe a écrit :L'inventeur m'a expliqué que pour le frein moteur, le ressort de compression qu'on avait mis en permanence ne devait être utilisé que sous la pluie

Ce ressort ne devrait-il pas comporter 2 crans, compression normale pour usage normal, compression renforcée pour temps de pluie ?
Qu'en est-t-il du rechargement de l'accu en cas de frein moteur, et des capacités de gravir de fortes pentes à vitesse réduite ?
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 6

par Olivier22 » 28/06/09, 23:43

Salut,
En fait, sur un Solex, le galet (38 à 50mm selon les modèles, désolé Flytox :mrgreen: ) est en agglomérat de corindon (donc hyper dur) lié par une résine.
En course de solex, en catégorie Prototype et Super-prototype, les galets sont en acier trempé munis de dents, ou plaquettes carbure vissées sur un cylindre en acier, etc. Donc ils possèdent des crans, et sont toujours dans cette gamme de diamètres (usuellement 40 à 46).
Les pneus utilisés, eux, sont des pneus de mob, donc avec un striage normal, et non des bandes lisses comme les pneus solex d'origine.

En résumant : petit galet cranté + pneu strié dans tous les sens... = pas de problème !

Donc pour le Mottrix sur VTT, un pneu certes bien cranté mais un galet lisse et gigantesque, il ne devrait pas y avoir trop de problème non plus.

Ensuite il y a un truc qui me saute aux yeux sur le Mottrix, c'est "l'angle moteur" : l'angle entre le segment pivot moteur-galet et le segment galet-moyeu, qui est très important.
Plus cet angle est important, plus la pression de contact induite par le couple est importante.
Pour un angle de 90° : aucun effet du couple sur la pression de contact.
Un solex d'origine a un angle à peine supérieur, environ 95° je crois.
En course, on joue beaucoup sur le couple angle moteur/tendeurs pour réguler l'adhérence. Les ressorts donnent une pression constante et l'angle une pression proportionnelle au couple : la pression de contact obtenue est donc une fonction affine du couple dont la pente est fonction de l'angle moteur, et la valeur à l'origine fonction des tendeurs.

Bref, tout ça pour dire que sur le Mottrix, l'angle moteur est sacrément important, et que donc le couple induit une pression de contact élevée, qui est évidemment génératrice de pertes. Et peut-être pas nécessaire pour l'adhérence demandée.

Donc, je n'ai pas le bestiau sous les mains, mais une piste intéressante serait d'observer les performances en modifiant "l'angle moteur".

Enfin, pour rester dans la course de solex, sachez que cette année est apparu pour la première fois, non pas 1 mais 2 solex de course électriques, à transmission par galet sur la roue AV, lors d'une course à Rennes (Rock'n'Solex).
Ils ont été classés en catégorie "spécial", mais dès l'an prochain une nouvelle catégorie "électrique" verra le jour (seulement pour cette course là, mais elle s'étendra certainement un jour ou l'autre à tout le championnat).
Le règlement, encore à l'étude, imposera surtout des limites au niveau des batteries, pour limiter la course à l'armement à coup d'euros, mais encouragera la créativité en matière de récupération au freinage, etc.

Plus d'infos ici sur celui qui a (le mieux) roulé cette année :
http://celexelos.blogspot.com/

A+
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

par dirk pitt » 29/06/09, 08:58

tres bonne remarque d'olivier22
sur le mottrix, le point d'attache du kit est reglable facilement donc si le frottement est trop important, il faut essayer de descendre le point d'attache du kit sur la potence.
ça depend bien sur de la geometrie du vélo.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 29/06/09, 09:29

Cuicui a écrit :Ce ressort ne devrait-il pas comporter 2 crans, compression normale pour usage normal, compression renforcée pour temps de pluie ?

Oui bonne remarque, je me demande si je vais pas ajouter un 2ieme arrêt de ressort, car sans mettre le ressort, ca marche mais faut doser l'accélération si on veut pas que ca patine (on l'utilise en mode "scooter" là, 100% commandé par l'accélérateur)

Cuicui a écrit :Qu'en est-t-il du rechargement de l'accu en cas de frein moteur, et des capacités de gravir de fortes pentes à vitesse réduite ?

Recharge j'en sais rien, j'ai pas encore mesuré.

Grande pentes = excellent, je pense que c'est là ou il est le plus efficace.

On a fait environ 60 km avec le Mottrix là. On fait 30 à 35 km d'autonomie avec une charge suivant l'utilisation (je débraye systématiquement sur le plat ou quand il n'y a pas de pente à monter, c'est un coup de main à prendre). Par exemple dans des villes comme Brest (fortement pentu) où on ne voit jamais aucun vélo (cqfd), le Mottrix serait excellent.
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 29/06/09, 10:07

Olivier22 a écrit :[...]Donc pour le Mottrix sur VTT, un pneu certes bien cranté mais un galet lisse et gigantesque, il ne devrait pas y avoir trop de problème non plus.[...]
Moué bof... :? Un pneu de VTT n'a que peu de chose à voir avec un pneu de mob...

J'attends de lire un CR d'essai en conditions.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 29/06/09, 10:23

Bucheron a écrit :J'attends de lire un CR d'essai en conditions.

On m'appelle? :mrgreen:
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 29/06/09, 10:32

Toutafé !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »