Mottrix: kit moteur électrique pour vélo à galets

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 29/06/09, 10:34

Déjà merci pour les précision sur le Solex, j'ai tenté de faire un club competition de solex à l'Ensais, et on avait assisté (sans y participer) aux 6h de l'ENIM...

Je confirme qu'il y a bien un systeme de compression variable sur les solex (équivalent à la fameuse "pédale de lanceur" sur les mobs).

Un ami avait également fait un systeme de richesse variable en "route" (comme sur les avions). Son solex, origine amélioré marchait très bien. Superbe régularité.

Par contre j'ai aussi vu pas mal de pneu "rappés voir déchiquetés" par des galets crantés en acier justement...mais sur des machines qui avait des moteurs de près de 10 cv tournant à 12 000 tr/min ou plus!

L'effort à fournir était énorme est incomparable à celui du Mottrix!

Olivier22 a écrit :Donc, je n'ai pas le bestiau sous les mains, mais une piste intéressante serait d'observer les performances en modifiant "l'angle moteur".


Toutafé, Mottrix le précise dans la notice (sans donner un ordre d'idée de l'angle!!), je ne sais pas si tu l'as vu sur les photos mais l'angle est assez facilement variable via la platine (alu usiné dans la masse) qui se fixe à la potence du guidon.

Pour le moment on s'est mis assez "haut" car le vélo surlequel il est monté l'oblige (grande longueur de la potense du cadre).

On voit assez bien cette différence sur les 2 montages qu'on a fait: sur le vélo de course c'est réglé "tout en haut" et sur le vélo de ville, presque tout en bas.

Image
Image

Maintenant il reste à réfinir précisement de quel angle on parle!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 29/06/09, 12:09

Christophe a écrit :Grande pentes = excellent, je pense que c'est là ou il est le plus efficace.

Super, c'est justement là qu'il est nécessaire. Sur le plat je n'ai pas besoin de moteur pour rouler pépère.
Quand le moteur est entrainé par le vélo (frein moteur), normalement il devrait y avoir production d'électricité et recharge des batteries si le voltage est suffisant. Il serait intéressant de vérifier.
Le mode scooter, non légal, me parait pourtant préférable : je pédale si je veux, quand je veux ! De toute façon faut bien aider un peu pour gravir les fortes côtes.
Dernière remarque : la roue d'entraînement n'est-elle pas trop étroite ? A mon sens elle devrait avoir au moins le double de la largeur du pneu pour éviter qu'elle ne déraille d'un côté ou de l'autre.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 29/06/09, 12:17

Dans ce cas je pense que le Mottrix est bien adapté pour ton usage.

Pour la largeur du galet, sur le vélo de course il était plus large et quasiment identique sur le vélo de ville. Je pense que le VTT le pneu est plus large. Il y a une "courbe" concave du galet qui semble bien convenir à ces 2 types de pneu. On vera sur le VTT.

Si vous voulez des photos de détails, dites moi et je vous en fait.

ps: je te mets 2 Mottrix de coté alors? 8) 8)
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 29/06/09, 13:59

l'angle important est celui du dessin ci-dessous . mottrix l'indique dans sa doc. ils ont du determiner le meilleur compromis entre l'adherence necessaire a l'entrainement et le frottement du au fait que le galet "s'engage" entre la roue et le point de rotation à cause du couple fourni.
a l'extreme comme disait olivier22, si cet angle=90° l'entrainement est nul car la composante due au couple est tangente a la roue.
Image
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 29/06/09, 14:12

Oui mais ca ne donne pas d'idée de l'angle à avoir...surement car il dépend de chaque vélo...

En cas d'utilisation du ressort, la composante "traction" est là tout le temps. Sur notre vélo de ville le mottrix recule (ressort en place) au plus (démarrage en cote) de 3 à 4 cm (débattement max) lors d'accélération, ce qui prouverait que l'adhérence est bonne!

Le schéma que tu donnes vient de cette page: http://www.mottrix.com/velo-mottrix-01.html (attention elle est lourde, photo peu/pas compressées).

Ce n'est pas exactement le manuel qu'on a, il concerne le Mottrix 2 alors qu'on a le modèle 3, largement amélioré par rapport aux photos de la page (notamment la partie galet, moteur et "look")

Le principe reste évidement le même juste que sur la nouvelle notice il ne parle pas de 50 mm mais de 150 mm en mode "débrayé"...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 29/06/09, 14:57

tu demandais de quel angle on parle alors voila de quel angle on parle.

effectivement, le conseil de mottrix de mettre la poignée horizontale en position débrayée ne fixe pas completement l'angle et justement, c'est peut-etre ce qui fait qu'en fonction du montage, cet angle est trop grand impliquant trop de friction.

comme olivier l'a tres bien dit, le ressort ajoute une composante fixe à l'effort de pression, le couple du galet ajoutant, lui, une composante variable proportionnelle au couple.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 29/06/09, 19:50

Bonjour Olivier22

Si je comprends bien tu es Solextophile aussi...:mrgreen:
Olivier22 a écrit :Salut,
En fait, sur un Solex, le galet (38 à 50mm selon les modèles, désolé Flytox :mrgreen: ) est en agglomérat de corindon (donc hyper dur) lié par une résine.

Effectivement en consultant mes archives il existe bien des diamètres 38 ( modèle Micron ) et diamètre 50 mm. Ces deux dimension étant absolument introuvables depuis plus de 20 ans, le Micron pour cause de diffusion homéopatique et diamètre 50 car abandonné en 1953 ?

Pour le coté , Meule, je confirme une meule est un composite abrasif résine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Meule
Dans le domaine de l'outillage [modifier]

Une meule est un bloc cylindrique abrasif qui peut être en pierre abrasive naturelle (meules en grès des Vosges) ou constituée de poussières abrasives frittées agglomérées entre elles par des résines phénoliques (meules bakélites) ou des argiles (meules céramiques).


En résumant : petit galet cranté + pneu strié dans tous les sens... = pas de problème !

...En compétition ou l'espérance de vie du pneu de dépasse pas quelques heures Ok. Enfin , ça peut dépendre fortement du brutus qui pilote le biniou....et se défonce à grand coup de cirette ( manette manuelle qui soulève légèrement le moteur pour qu'ils puisse reprendre des tours).

Donc pour le Mottrix sur VTT, un pneu certes bien cranté mais un galet lisse et gigantesque, il ne devrait pas y avoir trop de problème non plus.

Grand galet en acier trempé et gros moletage par exemple sur pneu ou il y a de la gomme pour s'accrocher ...encore mieux pour longtemps. Le patinage c'est la mort du rendement.

En course, on joue beaucoup sur le couple angle moteur/tendeurs pour réguler l'adhérence. Les ressorts donnent une pression constante et l'angle une pression proportionnelle au couple : la pression de contact obtenue est donc une fonction affine du couple dont la pente est fonction de l'angle moteur, et la valeur à l'origine fonction des tendeurs.


Il y a aussi le paramètre très important de la pression du pneu.
Plus tu gonfles , mieux ça marche...plus c'est casse gueule. Ne pas se tromper dans le compromis...Image


Enfin, pour rester dans la course de solex, sachez que cette année est apparu pour la première fois, non pas 1 mais 2 solex de course électriques, à transmission par galet sur la roue AV, lors d'une course à Rennes (Rock'n'Solex).

Excellent :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 01/07/09, 09:38

Christophe a écrit :je te mets 2 Mottrix de coté alors?

Je comptais attendre la sortie du Mottrix 4 évidemment amélioré et moins cher ! Mais bon, à force d'attendre, la vie passe... C'est combien, le tarif tout compris du Mottrix 3 ? As-tu expérimenté la différence entre le 250 W et le 350 W ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 01/07/09, 10:26

:shock: t'as entendu parlé ou du Mottrix 4 ? Moins cher?

Le Mottrix 3, voyant sa qualité amélioré, est plus cher que le 2...logique...si y a un 4 ca sera surement pareil...

Le prix du 3 est de 349€ hors port (+20 € environ).

Non j'ai pas expérimenté le 250, on a un 350W
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 01/07/09, 11:21

Flytox a écrit :Bonjour Olivier22
Si je comprends bien tu es Solextophile aussi...:mrgreen:

Salut, eh oui je suis solexophile aussi !
On est OK pour le galet, c'est une meule à gros grain, je voulais juste démentir l'idée que c'était du bitume.
Les galets de 38 se trouvent sur Micron mais aussi sur tous les solex d'exportation vers Belgique-Suisse(-Allemagne?), ce qui en fait une diffusion beaucoup moins confidentielle :mrgreen: Et on trouve d'ailleurs des refabrications de galets en 38.
Le 50 par contre, OK c'est bien plus difficile à trouver.

Pour le coup du galet cranté je veux dire que niveau motricité et vibrations ça marche quand même même si les 2 surfaces ne sont pas bien lisses.
L'usure rapide des pneus en course est dûe au fait qu'on fait passer 10 à 15 cv sur le pneu par des arêtes tranchantes en faisant cirer à chaque relance, ce qui n'est pas le cas du Mottrix.

Quant au galet moleté :? Ça a existé (en aluminium, avec évidemment une durée de vie de quelques km...)
Le moletage, ça se résume à faire une surface granuleuse sur de l'acier en quelque sorte ; mais l'acier s'use, se polit, et au bout d'un moment les pointes du moletage ne seront plus du tout saillantes (ce qui arrive déjà un peu aux grains de corindons, pourtant plus durs que n'importe quel acier trempé) et le galet patinera.
L'avantage de faire des galets (en acier) à dents, c'est qu'il s'use en s'aiguisant. Bon rendement car peu (voire pas) de patinage, mais le pneu n'aime pas trop se faire usiner et finit par avoir des stries transversales pas d'origine !

Il est comment le galet du Mottrix tiens, on le voit pas.
Quand même pas tout lisse ?? (-> sous la flotte ?...)

solex de course électriques, à transmission par galet sur la roue AV, lors d'une course à Rennes (Rock'n'Solex).

Excellent :mrgreen
Oui, je crois que cette catégorie va se développer et forcément faire avancer la technologie/les mentalités en matière de 2 roues électriques.
Les compétitions de véhicules électriques sont encore extrêmement peu répandues, mais ça arrive doucement (motocross, etc) !
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités