Mottrix: kit moteur électrique pour vélo à galets

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11214




par Christophe » 05/07/09, 12:16

Image

On en a acheté un et il marche très bien...on voulait en faire un sujet spécifique car on a acheté une remorque à vélo et qu'on est entrain de le tester "en charge". Ca fait une petite "voiture" à 3 roues électrique pour 500€...bientôt alimenté sur solaire.

Après on peut toujours dire que le transport électrique c'est cher...foutaise, suffit de vouloir...

Il a 30 à 35km d'autonomie (et plus sur le plat car chez nous c'est fortement pentu) et double grosso modo la vitesse moyenne dans nos conditions d'utilisations (les ardennes c'est pas le plat pays)...

Hier j'ai fais les 1ere course avec. On a déjà été 2 fois à la poste et à la décheterie avec :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 05/07/09, 14:19

Personnellement, j'ai pris le modèle au dessus pour aller en ville.
Des roues en 26 pouces, non pliable certes, le VAE DENVER e-times city ForeRunner.
Il a un moteur de 240W, une batterie NiMH de 9Ah 24V.
Je l'ai acheté au prix de 479,90 €.

Image

La position de conduite est sympa. Par contre, attention aux embouts des béquilles ils se barrent facilement.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11214




par Christophe » 06/07/09, 09:38

Ah oui il me semble d'un bon rapport qualité / prix également le tien. On dirait que les batteries sortent de la même usine!

Concernant le notre, pas grand chose à redire sur la qualité globale: il est équipé shimano (entrée de gamme pour le dérailleur mais haut de gamme sur la poignée), batterie Li-Ion 8Ah, cadre et roues alu...Franchement rien à redire!

Au niveau performance, on avait essayé un vae pliable (ressemblant beaucoup au ISD: c'est du 100% chinois importé) ...proposé à 1700€...et bien que les 2 soient équipé d'un moteur de 250W, il me semblait accélérer plus fort que le notre (mais comme c'était la 1ere fois que je montais sur un VAE...c'est peut être un jugement pas trop objectif)

Les performances à l'accélération sont quasiment identiques.
Seule l'autonomie devait être supérieure car la batterie était une 36V / 10 Ah (360Wh de stockage)...ce qui fait quand meme bien plus que la 24V / 8Ah (192Wh de stockage) mais pas de quoi justifier une telle différence de prix!

Et si on créait un sujet sur les éconologues qui roulent en VAE pour comparer nos expériences?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 06/07/09, 18:41

Christophe a écrit :Et si on créait un sujet sur les éconologues qui roulent en VAE pour comparer nos expériences?

Et que penses-tu du Mottrix en comparaison ? Son prix n'est-il pas excessif vu ses performances et ses batteries au plomb ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11214




par Christophe » 06/07/09, 18:57

Le mottrix est très compétitif en comparaison des VAE hors opérations spéciale de grandes surfaces et surtout, surtout: il s'adapte sur un vélo existant. Pas la peine d'acheter le reste du vélo si on en a déjà un!

Des VAE à moins de 500 € sont des opérations (très) ponctuelles et avec des qualité surement variable (apparement on a eu de la chance avec celui de carrefour mais un 1er que j'avais vu était assez merdique)...Et je parle pas du SAV surement innexistant...sur des produits aussi "pointu et ponctuel".

Le "vrai" prix d'un VAE est de plus de 1000€ à 2000€...

Exemple: si tu veux un VTT VAE tu as le choix entre un mottrix à 400€ ou...un VTT VAE à 2500-3000 €, voir plus...c'est dans ces cas là que le Mottrix est intéressant. Idem si tu veux "partager" ton kit d'assistance entre plusieurs vélo!

Au niveau des perfs, le Mottrix n'est pas aussi confortable que le VAE à moteur roue (notamment à cause du frein moteur...à voir ce que ca donne en pignon de 20 dents?) mais en cote, la ou l'assistance électrique est la plus "nécessaire", je dirais que c'est quasi kif kif...mais évidement les batterie au plomb l'alourdissent bien.

A voir la durée de vie comparative des accus...c'est aussi pour ca qu'on a acheté le 2ieme...les li-ion sont pas vraiment réputé pour leur durée de vie (même si la notice donne 600 cycle de charge/décharge...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 06/07/09, 23:01

Christophe a écrit :Au niveau des perfs, le Mottrix n'est pas aussi confortable que le VAE à moteur roue (notamment à cause du frein moteur...à voir ce que ca donne en pignon de 20 dents?) mais en cote, la ou l'assistance électrique est la plus "nécessaire", je dirais que c'est quasi kif kif...

Le Mottrix 350 W aurait donc des perfs équivalentes à un VAE de 250 W... Vu la baisse de prix des batteries au lithium, peut-être que le constructeur abandonnera les batteries au plomb.
Si le frein moteur pouvait recharger la batterie, il ne serait à mon avis pas gênant. Pas encore fait d'essai sur ce plan ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11214




par Christophe » 06/07/09, 23:37

Ben je ne sais pas si les 350W sont tirés réellement...faudrait faire une mesure de l'ampérage! Idem avec l'autre... En tout cas dans les "fortes pentes" (on en a quelques unes chez nous) il me semble qu'il y a un avantage au Mottrix...mais difficile de comparer précisément (pas même vélo, pas meme poids...)

Si j'ai testé la récupe: j'ai coupé (le général) en descente et ca ne change rien (du moins pas perceptible), je ne sais pas ou va cette énergie de freinage. Surtout que le moteur ne chauffe pas du tout (malgré les 30° ambiants)...

La récupe de freinage ne serait possible (durablement) qu'avec des accus plomb, les nickel ou lithium sont trop "sensibles" aux "courants chaotiques" si j'ose dire...

Ou alors il faudrait mettre un "gros condo" tampon qui se décharge dans les accus régulièrement...et encore...
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 07/07/09, 18:26

Christophe a écrit :mais en cote, la ou l'assistance électrique est la plus "nécessaire", je dirais que c'est quasi kif kif...

Je ne suis pas d'accord avec Christophe sur ce point là. J'ai fait plusieurs fois les mêmes côtes avec les 2 vélos et le mottrix est nettement meilleur quand la pente est assez forte.

Je sais, c'est difficile de se faire un avis sans essayer soit même. Mais ce qui est sûr, c'est que le mottrix est financièrement interessant car le VAE que nous avons eu la chance d'acquérir sont des opérations "one shot" des supermarchés et il ne faut pas les prendre comme référence de prix. D'ailleurs merci à Poirebellehelene qui nous a refilé le tuyau.
Dernière édition par Christine le 07/07/09, 18:30, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11214




par Christophe » 07/07/09, 18:29

Ben si on est d'accord Christine:
Christophe a écrit :Ben je ne sais pas si les 350W sont tirés réellement...faudrait faire une mesure de l'ampérage! Idem avec l'autre... En tout cas dans les "fortes pentes" (on en a quelques unes chez nous) il me semble qu'il y a un avantage au Mottrix...mais difficile de comparer précisément (pas même vélo, pas meme poids...)
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 07/07/09, 18:32

OK Chou, nous sommes donc d'accords :lol:
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : janic et 122 invités