Nano-technologique : batterie à charge ultra rapide

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 30/10/06, 09:34

Oui, je viens de lire l'article dans sciences et vie

Je vois déja des stations de recharge rapides pour nos caisses avec des câbles directements branchées sur de la THT :D

et toute cette énergie sera forcemment... nucléaire
A moi ITHER, cela va doper la construction de futures centrales

Attendons les tests de ce labo
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 30/10/06, 21:38

Salut
Je ne suis pas certain de ce que tu dis.
La charge rapide ne va pas forcement entrainer un surplus de consommation électrique.
La plupart des petits appareils actuels qui demandent une charge de plusieurs heures sur le secteur n'en auront plus besoin.
Un petit coup de chargeur dynamo et c'est règlé.
Je penses que c'est d'abord pour ce genre d'appareils que la technologie est la plus interressante.
Et pour les appareils plus volumineux et plus gourmands l'ideal serait un chargeur qui fourni la sauce uniquement pendant le temps necessaire à la charge.
Pour l'automobile il faudrat certainement un très fort ampérage pour la charge, mais comme le temps sera reduit...
Finalement supprimes tous les petits transfo qui chargent les batteries toute la nuit de :
ta visseuse sans fil, ton tel portable, ton ordi portable, ton aspirateur de table...
Remplaces tous ces appareils par tes batteries de voiture éléctrique qui se rechargent en quelques secondes...
Le calcul reste à faire mais je penses que la balance arrive à s'équilibrer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 30/10/06, 22:06

les voitures électriques d' aujourd'hui on une capacité de stockage oscillant entre 10 et 20kwh donc si on met des condo de même capacité en lieu et place des batteries se sera le réglage de l'amperage EDF installé chez le particulier qui limiterai le temps de charge par exemple pour un condo de 18kwh il faudra:

6h de charge pour un abonnement 3kwh (15A)
3h de charge pour un abonnement 6kwh (30A)
1h de charge pour un abonnement 18kwh (triphasé 3X30A)
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 30/10/06, 23:28

Bien vu
et c'est ben ce que je dis, faudra de la THT pour charger à la vitesse de l'éclair :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
lug
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 26/10/06, 14:24
Localisation : quelque part au milieu des vaches...en normandie

charge des condos




par lug » 31/10/06, 00:28

en théorie électronique, au moment du démarrage ( de la charge ) , le condensateur se comporte comme un courcircuit donc le courant est maximum ( déphasé par rapport à la tension )
et il faut aussi imaginer la tension de claquage du condoe c qui doit être égale au moins à 3 fois la tension de service

la charge d 'un condo obéit à une formule complexe ( avec
un logarithme népérien )que je ne détaillerai pas ici ou rentre en ligne de compte la réactance du condo, sa capacité

penser à la sécurité: les arcs générés par la tht qui devraient être neutralisés par de l 'hexafluorure de soufre( le sf6 utlisé par edf )

pour une tht de voiture ( équivalent de la surtension aux bougies générée par la bobined'allumage
( 11-18 kv ), tension de claquage=33à 54 kv )donc le diélectrique du condo devrait être de qualité (, tantale,verre, mica environ 1 cm par kv d 'épaisseur pour une bonne sécurité )
un condo qui explose c'est spectaculaire ( expérience vécue ) ce qui me fait dire que l 'on ne peut remplacer une batterie par un condo en tht" vu "les dimensions du condo nécessaire , d 'autres paramètres rentrant aussi en compte
lug
0 x
pour nos enfants, laissons leur un air pur et une terre sans déchets
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Re: charge des condos




par PITMIX » 01/11/06, 09:33

lug a écrit :ce qui me fait dire que l 'on ne peut remplacer une batterie par un condo en tht" vu "les dimensions du condo nécessaire , d 'autres paramètres rentrant aussi en compte
lug

D'ou l'avantage de la nanotechnologie qui permet la réduction de la dimension tout améliorant la capacité du condo.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 02/11/06, 03:57

pour ceux qui aime calculer ...

la formule pour l'énergie contenue dans un condo c'est E=1/2 de C x V au carré .

si on multiplie l'épaisseur du diélectrique d'un condo par deux en gardant la même surface d'armature il acceptera deux fois plus de tension certes mais il sera également deux fois plus gros et fera deux fois moins de capacité :( (en farads)

mais prenons un petit exemple pratique
- 1er condo de 10 farads (c'est monstrueux en électronique!!!) tension de service 10 volts l'énergie maxi qu'il peut stocker et donc de (5 x 100) 500 joules

- 2eme condo 5 farads 20 volts (deux fois plus gros en volume) énergie maxi stockable est de (2.5 x 400) 1000 joules


donc que le condo aie une grosse capacité (en farad) ou une grosse capacité a encaisser la tension (en volts) a technologie égale sont volume sera assez indicatif de sa capacité a stoker l'énergie
par exemple un condo de 10 000 farads 1v sera aussi gros qu'un qui fait 1 farad 100v

ensuite se poser la question quel capacité et quel tension auront ces condos si on les met dans une bagnole la marge et tres grande... et seul les ingénieurs sont maître du jeu... il ya des avantage (sécurité risque d'électrocution) a avoir une basse tension dans un vehicule et des avantages aussi avec la haute tension (moteur , fils et connectique plus petit)
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 03/11/06, 20:05

Capt_Maloche a écrit :Bien vu
et c'est ben ce que je dis, faudra de la THT pour charger à la vitesse de l'éclair :D
Ah bon ? :shock:

C'est ça le but du jeu : charger sa voiture avec des éclairs ?


8)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 03/11/06, 23:06

celle la normalement elle se recharge avec de la tht mais je connait pas la capacité de ses condos :cheesy:

Image
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 03/11/06, 23:17

Je dirais 9,6V :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 307 invités