Nano-technologique : batterie à charge ultra rapide

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 03/11/06, 23:27

Houla pluesy , tu n'aurais pas tendance à retourner vers le futur ?
:cheesy:
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 03/11/06, 23:28

:D :D :D





EH, toff, le serveur est encore à l'heure d'été
là c'est retour vers le passé
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 04/11/06, 08:28

Bon je vois que ça part en live. :?
Quelqu'un aurait il une idée constructive et positive concernant cette nouvelle technologie ?
J'ai remarqué qu'il est beaucoup plus facile pour n'importe lequel d'entre nous de noircir le tableau plutôt que le contraire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 04/11/06, 08:50

wait end see!!!
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 04/11/06, 11:41

pitmix a écrit :Bon je vois que ça part en live.
Quelqu'un aurait il une idée constructive et positive concernant cette nouvelle technologie ?
J'ai remarqué qu'il est beaucoup plus facile pour n'importe lequel d'entre nous de noircir le tableau plutôt que le contraire.


quelque post plus haut tu m'a dit que la deloreane devait avoir une capacité de 9.6 v en condo... :cheesy:

je veux bien te croire mais le mieux c'est d'essayer non !!?

allez je te mâche un peu les calculs: disons quelle est a l'échelle 1/10eme et quelle pèse donc 1000 fois moins qu'une vraie (elle est réduite dans les trois dimensions) par contre la surface frontale n'est divisée que par 100 (2 dimension) le tout et de savoir si tu veut la même vitesse de pointe que la vraie ou la même accélération...
:D
heu je crois que je me lance dans un truc qui va donner des maux de tête a certains... :cheesy: allez je suis gentil je simplifie...

disons que la deloreane a pour l'instant un accu de 10v 2Ah soit 20wh ce qui donne en joules (3600x20) 72 000 joules
un bon condo d'une alim a découpage tv fait 470 uF 400V soit (400 x 400 x 0.00047/2 ) 37.6 joules il te faut donc (72 000/37.6) environ 1910 condos de 470 uf 400 v pour remplacer ta batterie comme ca fait quand même beaucoup... tu peut donc réduire ta capacité énergétique a 2wh et arrondir a 200 condo qui font 5cm de haut sur 3cm diametre chacun
tu peut en disposer 100 sur un carre de 30cm x 30cm sur 2 étages ça te fait un parallepipede de 30cm x30cm x10cm (ça doit pouvoir tenir sur le toit de la deloreane )

maintenant il faut savoir si tu mets les condos en parallele ou en série...
en parallele il te faudra une alim de 400 v regulee en intensite (un redressement double alternance secteur avec un halogène de 500w mis en série pour limiter l'intensitée ça peut le faire pour pas cher...) pour charger tes condos
ou alors en série et la il te faut une alim de (400 x 200) 80 000 v :shock: ... si tu compte te servir de la foudre pour charger tes condo a la manière de retour vers le futur (c'est plus ecolo :mrgreen: ) je te conseille de réguler la tension a 80 000v sinon tu risque de faire exploser tes condos (un gros fil relie au + un autre relie au moins qui frotte par terre separé de celui relié au pole positif de 8 mm ca devrai le faire :cheesy: )

pour l'aprovisionement en condo tu passe avant le camion quand il rammasse les objets encombrant et t'en a un par tv ....
dans les alim de pc hs il sont un peu moin costaud (2 de 200v mis en serie) mais yen a aussi... sinon dans les flashs des appareils photo jetable ya un condo de tres forte capacité (la pile qui le charge met plusieurs secondes a le charger mais lui quand il se decharge dans le tube a eclat c'est en 1/1000eme de seconde...)

sinon si t'a les moyens conrad vend des condos haute capacité faible encombrement (diametre 65mm x100mm de haut) 3300 uf 350v (200 joules) a 70 euros l'unitée...

avec la formule (E=1/2 de C x V^2) tu va pouvoir calculer le rapport prix /encombrement/ performance des condos et savoir ou tu va tu voulait du concret en voila...
et quand les super nano-condo sortirons tu sera plus a meme de comprendre et d'apprecier leurs performance :idea:

futur is today...
en modele reduit certes mais vu que c'est mille fois moins gros ca coute mille fois moins cher... sinon tu peu descendre a l'echelle 1/100 eme et la c'est 1million de fois moins cher que de valider un concept sur une voiture grandeur nature
un peu d'imagination que diable et arrete de te mettre des barrieres la ou il ny en a pas.... :cheesy:

je sais j'ai 40ans et j'ai passé l'age de jouer au petites voitures mais bon c'est plus fort que moi...
et si ca peu servir l'ecologie pourquoi pas c'est un truc d'adulte ca non!!? 8)
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 04/11/06, 14:05

Ouais j'vais faire comme dit ZAC. :cheesy:

Ton idée de fabrication est sympas mais ce n'est pas la ou je veux en venir.
Quand on parle de condo haute tension il s'agit de 400V je ne vois pas le problème pour avoir une prise en 400V à domicile. Ca ne demandera pas de centrale nucleaire supplémentaire.

Je supposes que la charge d'un condo sous 400V en un eclair demande une intensité phénomenale, mais qui parle ici de la recharge à la vitesse de l'eclair.
Les batteries à nanotubes demandent quelques secondes de charge contre plusieurs heures pour les batteries classiques. Il est question ici de bénéficier de la vitesse d'accumulation rapide d'un condo contre celle lente d'une batterie classique, mais en restant dans les tensions et intensités habituelles disponiblent à domicile.

Ce qui serait interressant de savoir c'est combien un condensateur de 400V 3300µF peut-il restituer d'énergie (watt) et pendant combien de temps s'il est alimenté sur le réseau 400V avec un abonnement à 24kVA. Combien de temps de charge pour combien de temps de restitution ?

La restitution de cette energie peut-elle être contrôlée afin de décharger le condo à vitesse lente ? Par exemple en reduisant la tension à 12 ou 24V et l'intensité à quelques ampères.

Si oui, est-il possible d'alimenter un condo sur le 400V pendant 30sec et utiliser le jus emmagasiné sous 24V et 2A pour alimenter des petits appareils électriques pendant plusieurs minutes.

Si l'experience est fructeuse, l'extrapolation aux futures batteries de condensateurs à nanotubes devient alors envisageable. Plus de capacité, plus d'autonomie, pas plus d'energie absorbée.

Merci d'avance vos lumières, c'est ce qui m'intêresse et ce que ne dit pas l'article.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 04/11/06, 14:51

un condensateur de 3300 uF 400v peut emmagaziner une energie de (0.0033/2 x 400 x 400) 200 joules
200 joules cela fait :
200 w sur 1 seconde ou
1w sur 200 secondes ou
55 mW sur 1heure( 3600 sec)

pour la charge je pense que tu sait que la tension secteur de 230v n'est qu'une tension moyenne et pour avoir la valeur crete tu mutiplie par racine de 2 (1.41 environ) se qui fait pres de 325volts (un condo se charge a la valeur crete) si tu utilise un doubleur latour (un systeme simple avec deux diodes de redressement) c'est pres de 650 v que tu peux obtenir sur une simple prise secteur sans electronique compliquée il est vrai qu'ensuite il faut pouvoir alimenter des appareils avec cette haute tension qui descend au fure a mesure qu'on tire de l'energie dessus et la je pense que seule les alims a decoupage sont capable de s'adapter (grande plage de tension d'entrée et de sortie et faible conso d'energie) et une alim a decoupage maintenant meme si c'est compliqué c'est tres peut onereux dans les pc par exemple elle font moins de 30 euros pour 450 w...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 04/11/06, 18:06

Ca veut dire qu'avec une alim de PC et un condo on peut faire l'essai !!!
En puissance un condo 3300µF peut fournir 1W pendant 200sec mais à la tension max je supposes...

Est-il possible de conserver le même calcul pour la tension continu ?

Si l'on utilise un condo de 2F sous 24VDC ça donne une puissance de 576W.

Ok le condo 2F coûte 169Euro mais pour 1F à 50 euro ont obtient 288W/sec ou 1w pour 5 minutes.

Admettont que la nanotechnologie multiplie par 10 la capacitée des condo ça nous donnerait 2880W/sec soit 1W pendant 48min.

Est-il raisonnable d'imaginer celà ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 05/11/06, 01:07

les alim de pc on déjà deux condensateur de 220 uf 200 v en entrée et avant les condo on a redressée la tension secteur pour la rendre continue...
elle peuvent si elles sont bien concue accepter des tension en entre 80 et 230v en mais ca dépend des alim... je pense que les alim pour décharger les condo devrons être calculée spécialement pour cette application sinon on utilisera pas toute la capacité du condo il faudra quelle est une grande plage de tension d'entrée et de sortie

par exemple si la tension d'entrée varie entre 500 v (condo chargé) et 5 v(condo presque déchargé) elle devra fournir 20 v sans que ca bouge d'un iota si elle a été programmée pour cette tension de sortie

bravo tu a parfaitement compris la notion de joules de watt et de wH la chose a ne pas perdre de vue c'est que --->1wh =3600 joules

par exemple une batterie de voiture a 50 euros de12v 50ah a une capacité de (50 *12) 600wh soit (3600 x 600) 2 160 000 joules et délivre une tension a peu près constante
alors qu'un condo 3300uF 350v 70 euros fait 200 joules et délivre une tension très variable...
pour l'instant les condo c'est une solution très onéreuse pour les grosses puissance mais j'espère que les nanocondo tiendront leur promesse et qu on pourra enfin avoir un contenant peu cher et a vie pour l'électricité
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 05/11/06, 03:58

A vie je ne sais pas mais le but du jeu est d'atteindre une puissance equivalente aux meilleurs batteries actuelles soit 60 à 90Wh.
Ce qui donne 4500F sous 12V, c'est totalement impensable à l'heure actuelle mais tel est l'ambition de la nano technologie. D'ou mon optimisme envers l'avenir.
Pas forcement plus d'électricité consommée mais au moins autant d'énergie restituée.
Bien evidament si les voitures électriques se developpent grâce à cette nouvelle option de batterie M. tout le monde va s'équiper pour recharger sa batterie à la maison mais s'il faut choisir il vaut mieux miser sur ça plutôt que le pétrole.
Ca permettra au moins de se concentrer sur une chose afin de savoir ce que nous allons faire des déchets nucleaires à longue vie.
Si le gouvernement opte pour un stockage de surface et non un enfouissement profond il reste un peu d'espoir pour developper une technologie permettant la dégradation des déchets lourds.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : NCSH et 112 invités