Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2263
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 528

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par phil59 » 08/06/23, 22:39

"Moi je" connais des gens, ayant un salaire mini, qui commencent à rouler en VE, pour des raisons économiques.

Et pour eux, ils s'en sortent bien mieux, des personnes qui font environ 40 lm par jour pour venir bosser.

Je ne comprends pas ton argument, un peu contradictoire, car on n'a pas besoin de plus de central, même avec 50% de VE:

D'ici à ce que le VE pénètre bien dans les foyers, comme disait Remundo, ou Christophe, sais plus, on a le temps.

C’est toujours ce que l’on dit « on a le temps » comme pour le réchauffement climatique, la raréfaction de l’eau douce, etc… bien que cela ait été annoncé dès la moitié du 20° siècle. Or si, et cela se confirme de plus en plus, la raréfaction de l’eau nécessaire au refroidissement des centrales conduira, à terme, à la réduction, voir la fermeture de ces centrales.. et là on n’a pas le temps justement !
.

Quant au "bas de gamme, il ne sont pas moins confortable qu'un VT.

Je suis heureux que tu n'es pas compris mon "MOI JE" provocateur !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2263
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 528

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par phil59 » 08/06/23, 22:44

J'aimerai qu'on apporte de vrai rapports chiffrés, qui disent que c'est pas possible de rouler en VE, avec 20% de VE en France ....

Pas on dit, un tel à dit, des chiffres, des sources ...

J'oubliais, j'ai pris un VE pour mon épouse, à une époque où j'avais 2 de mes gamines en FAC ... Pour, entre autres réduire les frais de route ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16283
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4855

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par GuyGadeboisLeRetour » 08/06/23, 23:41

phil59 a écrit :"Moi je" ...
C’est toujours ce que l’on dit « on a le temps » comme pour le réchauffement climatique, la raréfaction de l’eau douce, etc… bien que cela ait été annoncé dès la moitié du 20° siècle. Or si, et cela se confirme de plus en plus, la raréfaction de l’eau nécessaire au refroidissement des centrales conduira, à terme, à la réduction, voir la fermeture de ces centrales.. et là on n’a pas le temps justement !
... "MOI JE"

Tu me fais vraiment marrer, à la longue !
L'empreinte carbone de la construction des batteries est très lourde. Il faut extraire du cobalt et du lithium, les transporter. Le lithium est essentiellement produit par le Chili, l’Argentine et la Bolivie (60% dans le monde). C’est un désastre écologique :pour sortir une tonne de lithium, un million de litres d’eau sont nécessaires. Pour fabriquer une batterie électrique, il faut donc l'équivalent de la consommation d’eau de 500 personnes pendant un an.
https://www.tf1info.fr/transports/tout- ... 35799.html
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29386
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5798

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par Obamot » 09/06/23, 08:00

Et où dirait-il que ce problème ne le rendrait pas soucieux? Ce qui est le contraire puisqu'il en parle !
... à force de voir le mal partout :oops:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5733

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par Remundo » 09/06/23, 09:52

il y a clairement un gros problème avec le VE, c'est la recharge en station qui est trop lente.

Je vous remets mes analyses qui ne datent pas d'hier... j'en parlais il y a presque 10 ans, mais la physique n'a pas changé...

Le flux énergétique, la puissance électrique équivalente à emmagasiner 50 L d'essence en 3 minutes.

On va "se prendre" 36 000 kJ / L = 36 MJ /L , car c'est facile à diviser par 3 600 000 J pour avoir en kWh : 10 kWh/L

Donc 50 L, ça fera 500 kWh emmagasinés en 3 minutes... Puissance = Energie / temps.

Comme 3 min, c'est 3/60 = 0.05 h ; Puissance = 500 kWh / 0.05 h = 10 000 kW.

Alors me direz vous, ces 10 000 kW sont thermiques, et vous aurez raison. Donc les thermodynamiciens admettent que pour convertir la chaleur en électricité, on a un rendement de seulement 0.33, et encore dans de bonnes conditions.

Ce qui veut dire, que quand Madame Michu remplit son réservoir de 50 L en 3 minutes, elle possède une puissance de recharge électrique de 3 300 kW = 3,3 MW

OUI, virtuellement du MEGAWATT électrique !!! :roll:

Pour comparaison, un abonnement 220V/15A, c'est du 3,3 kW, soit 1000 fois moins !

Un Supercharger est autour de 100 kW, déjà avec un déluge de cuivre, pack de Lithium énorme et autres raccordements EDF généreux... Et gare à lui s'il veut charger plusieurs voitures en même temps !... Par ailleurs, aucun pack de 85 kWh Lithium ne peut supporter 3,3 MW de puissance de recharge...

Un Supercharger est juste 33 fois moins bon qu'une bête pompe à essence en terme de puissance équivalente de recharge...

Quand vous savez ça, vous comprenez que les grandes migrations estivales aux hydrocarbures ne sont pas soutenables en VE.
2 x
Image
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 428
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 77

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par perplex » 09/06/23, 09:58

Soit, il faut 1milion de litres d’eau, mais es ce que cette eau est définitivement perdue ?
Autre question, suite au réchauffement n’y à t’il pas plus d’eau qui s’évapore dans le monde ?
Ou sont passées les tonnes de pain que j’ai mangé depuis ma naissance ?
:mrgreen:
1 x
Le Monde est Parfait !!!
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5733

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par Remundo » 09/06/23, 10:06

elles ont disparu avec l'eau des WC :P
1 x
Image
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19779
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3681

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par janic » 09/06/23, 10:08

09/06/23, 09:58
Soit, il faut 1milion de litres d’eau, mais es ce que cette eau est définitivement perdue ?
un million par tomme; pas un million point c'est toi, qui va ruisseler ou stagner et donc polluer les sols avant de finir polluer les eux potables des nappes phréatiques qui vont être consommée par les populations locales, pour NOUS permettre de rouler en VE
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10320
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3008

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par sicetaitsimple » 09/06/23, 10:41

GuyGadeboisLeRetour a écrit ::pour sortir une tonne de lithium, un million de litres d’eau sont nécessaires. Pour fabriquer une batterie électrique, il faut donc l'équivalent de la consommation d’eau de 500 personnes pendant un an.
[/quote]

Je ne sais pas quel est le bon chiffre, mais ils ne me paraissent pas cohérents.
Admettons le million l/t, ce qui fait 1m3/kg.
A ma connaissance, il y a moins de 10kg de lithium dans une grosse batterie de VE. Mettons 10. Ca ferait un besoin de 10m3 d'eau.
500 personnes pendant un an qui ne consommeraient au total que 10m3 d'eau?
Bref, soit je n'ai pas compris, soit un des deux chiffres est faux, soit les deux.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13974
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1591
Contact :

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par izentrop » 09/06/23, 13:20

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit ::pour sortir une tonne de lithium, un million de litres d’eau sont nécessaires. Pour fabriquer une batterie électrique, il faut donc l'équivalent de la consommation d’eau de 500 personnes pendant un an.
Je ne sais pas quel est le bon chiffre, mais ils ne me paraissent pas cohérents.
Admettons le million l/t, ce qui fait 1m3/kg.
A ma connaissance, il y a moins de 10kg de lithium dans une grosse batterie de VE. Mettons 10. Ca ferait un besoin de 10m3 d'eau.
500 personnes pendant un an qui ne consommeraient au total que 10m3 d'eau?
Bref, soit je n'ai pas compris, soit un des deux chiffres est faux, soit les deux.
Pour 1kWh de capacité de stockage de batterie, il faut 113 grammes de Lithium
https://www.automobile-propre.com/le-li ... %20Lithium).

10 kg de lithium pour une batterie de 88 kWh, tu es dans les clous :wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités