Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par Christophe » 10/06/23, 09:17

Remundo t'es mauvaise langue : y a peut être des PV sur les préaux de TotalEnergie ! :lol: :lol: :lol: :lol:

De quoi alimenter 10 à 15 kW par préau...ah zut ça suffit par pour faire 10 à 12 * 300 kW... :shock:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par Forhorse » 10/06/23, 09:55

Remundo a écrit :En termes plus triviaux : chaque bête tuyau de jus d'hydrocarbures envoie 10 fois plus de pâté que le plus puissant et sophistiqué des superchargeurs.



Oui mais en thermique 100% de ta consommation d'énergie passe par ce bête tuyau.
En électrique, 90% de ma consommation d'énergie (j'ai pas fait le calcul mais en vrai ça doit être sans doute plus) passe par une bête prise de courant chez moi. Pour la majorité des électromobiliste la charge sur super-chargeur est plus une exception qu'une norme.
Tu as une mini distillerie chez toi qui te remplit ton réservoir quand tu y es stationné ? Sans doute que non, du coup tu es obligé de te rendre régulièrement dans une station et peut être, comme pour beaucoup de gens, de faire un détour spécialement pour y aller... pas moi !
L'usage n'est pas le même... faut comparer sur l'utilisation globale.
Et je ne crois jamais avoir vu quiconque prétendre qu'un superchargeur égale le débit d'énergie d'une pompe à carburant.

En vrai la recharge en itinérance, sur super-chargeur, n'est plus du tout un problème en France. Bien sûr tout le monde aimerait que ce soit plus rapide, et moins souvent (surtout les tarés qui font 1000km d'une traite sans même s'arrêter pour pisser...) mais dans le cadre d'une utilisation normale avec un arrêt toute les 2 heures (préconisation de la sécurité routière qui date de bien avant les VE) les puissance de charge actuelles sont bien assez suffisantes : la prochaine fois que tu fais une pause pipi/clope/boisson sur une aire d'autoroute, tu chronométras combien de temps tu y passes, en réalité ça prend plus de temps qu'on ne le crois...

Le vrai problème de charge il est justement à domicile pour ceux qui ne vivent pas en maison individuelle ou dans une résidence récente avec place de parking attitrée et prise de courant.
SI tu dois dépendre à 100% de bornes de recharge publiques (rapides ou non) pour charger ton VE (ou même ton hybride rechargeable) ce n'est pas viable... et ce n'est même pas une question de débit d’énergie mais simplement de charge mentale et de tarif.
3 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par Christophe » 10/06/23, 10:01

Le problème des VE c'est qu'on les a étudié et dimensionné pour remplacer les thermiques...et le bilan énergétique ne peut pas tenir sans des voitures de 2 Tonnes avec les technologies de batteries actuelles...

Tous les autres projets de voiture légères urbaines et péri urbaine performantes ont été enterrés par les lobbies...

Je pense notamment à la Lumeneo Smera : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumeneo_Smera

Lumeneo_smera.jpg
Lumeneo_smera.jpg (86.55 Kio) Consulté 1574 fois
2 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par Forhorse » 10/06/23, 11:13

y a la Citroën AMI qui se vend plutôt pas mal à ce que j'ai compris.
Et y a la Carver S+ qui doit/devait ? arriver en France cette année ou l'année prochaine.
Y'avait bien la Renault Twizy qui sur le papier est pas mal, mais son prix était une blague ! (on en parle du prix de l'option "portes" ? lol)

Sinon j'ai fait mon petit calcul du ratio recharge domicile/borne pour 2022.
C'est moins avantageux que ce que j'annonçais mais c'est pas non plus catastrophique...
sachant que :
- On a pas mal bougé en 2022 : vacances au Pays Basque (700km de chez nous + pratiquement 1000km fait sur place) + visite de famille en Lorraine (600km de chez nous) + visite d'amis en Seine-et-Marne (260km de chez nous)
- En dehors des trajets "loisirs" la voiture roule peu puisque j'ai un véhicule de service pour le travail, la proportion trajets quotidiens/longs trajets n'est donc pas avantageuse (elle roule comme une voiture de retraité).

donc sur 10.000km fait en 2022 à une conso moyenne de 15.6 kWh/100km (soit 1560kWh) 577 kWh ont été rechargés hors domicile, ça fait donc 37% de charge faites hors de la maison (charges rapides et charge "lente" sur bornes de village incluses)
le cout total de ces charges hors domicile à été de 298 € (soit un peu moins de 0.52€/kWh ou dit autrement 8€/100km)

Le reste (983kWh) à été chargé à la maison, sur une prise normale, en heure creuse à 0.147€/kWh (tarif 2022)
si on inclus le mauvais rendement de ces charges (80%) ça fait environ 1230 kWh consommé sur le réseau donc un cout de recharge à domicile de 180 € ou encore 2.87€/100km

Sur 2022 j'ai donc roulé 10.000km avec un cout moyen de l'énergie à 4.78€/100km

Sur 2023 ça devrait être plus favorable car :
- Passage au tarif Tempo depuis début mars avec un tarif HC bleu à 0.1249€/kWh donc moins cher que l'ancien tarif HC simple (et je peux me permettre de ne charger que les jours bleu)
- Pas de "grandes" vacances de prévues, juste quelques jours à 130km de chez nous.
- J'espère mettre bientôt en service ma centrale photovoltaïque qui permettra de charger "au fil du soleil"

NB : pour la proportion de recharge domicile/extérieur je suis parti de la conso moyenne de la voiture sans tenir compte du rendement de la charge, il est très probable que les opérateurs de charge facture ce qu'ils prennent sur le réseau mais en charge rapide on considère que le rendement n'est pas trop mauvais. Si on prend en compte le rendement de la charge lente, la proportion passe à 32% de charge hors domicile mais ça ne change pas les conclusions.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16806
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5542

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par Remundo » 10/06/23, 11:24

Christophe a écrit :Remundo t'es mauvaise langue : y a peut être des PV sur les préaux de TotalEnergie ! :lol: :lol: :lol: :lol:

De quoi alimenter 10 à 15 kW par préau...ah zut ça suffit par pour faire 10 à 12 * 300 kW... :shock:

la nuit ça peut marcher, non ? :P
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par Christophe » 10/06/23, 13:40

Forhorse a écrit :y a la Citroën AMI qui se vend plutôt pas mal à ce que j'ai compris.


Effectivement cette "daube" qui est en fait un scooter couvert (45 km/h max...), se vend pas mal...de ce que j'ai entendu surtout aux ados ou étudiants dont papa et maman font des jolis chèques...car si j'ai compris, on peut la conduite à partir de 16 ans...ou même sans permis...

Du coup rien d'écologique là dedans : elle remplace leur vélo... :lol: :lol: :lol:

Tu parles d'une avancée !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par Forhorse » 10/06/23, 13:59

ça remplace surtout une autre voiturette sans permis (souvent des diesel mono-cylindre bien puant) car ouais l'époque du velo et de la mob de notre epoque (130SP power) c'est révolu. Même les cassos roulent en voiturette maintenant (fini l’époque du vieil alcoolo du village qu'on voyait passer sur sa "bleue", maintenant il roule en "Ligier")
Donc une AMI ça ne remplace pas un vélo, mais ça remplace une autre voiturette sans permis.

Mais ouais, pas top...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13895
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1565
Contact :

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par izentrop » 10/06/23, 14:20

Christophe a écrit :
Forhorse a écrit :y a la Citroën AMI qui se vend plutôt pas mal à ce que j'ai compris.
Effectivement cette "daube" qui est en fait un scooter couvert (45 km/h max...), se vend pas mal...de ce que j'ai entendu surtout aux ados ou étudiants dont papa et maman font des jolis chèques...car si j'ai compris, on peut la conduite à partir de 16 ans...ou même sans permis..
T'es plus dans le coups :wink:

Ma nièce en offre une à son fils pour ses 14 ans. Il a déjà son "permis" https://actu.fr/societe/comment-l-ami-v ... 23082.html
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par Christophe » 10/06/23, 14:25

Ah voilà !

A 14 ans mon fiston il roulera en vélo électrique !

Tu vois que j'avais raison !

C'est l'AMI des fils à papa (ou fifille à maman dans ton cas) ! :mrgreen:

Sales gosses de riches ! :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par Christophe » 10/06/23, 14:29

Forhorse a écrit :Donc une AMI ça ne remplace pas un vélo, mais ça remplace une autre voiturette sans permis.


Sur le marché des ados (apparemment LE marché des AMI) : cela remplace bien les vélos ou scooter...avant ils roulaient pas en voiture sans permis les ado, ce marché là c'était celui des alcoolos ! :lol: :lol: :lol:

On peut pas voyager avec une AMI, à 45 km/h max, c'est exclusivement destiné à la ville et péri urbain (45 km/h c'est interdit d'autoroute)...et je crois 60-70 km d'autonomie...

Je pense que mon trike maison a la même puissance qu'une AMI... :shock: ...mais chut ! :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités