sicetaitsimple a écrit :Non, EDF n'a pas régulièrement 20% de puissance nucléaire "sous le coude", mais quelques % oui notamment la nuit et les WE (sauf peut-être à des périodes froides comme nous en traversons une).
bardal a écrit :A peu près toutes les nuits, pendant quelques heures, oui EDF a environ 20% de puissance disponible "sous le coude"; c'est plus l'été et en mi-saison.Tout cela parce qu'il n'y a pas d'acheteur; pourquoi n'y a-t-il pas de client ? Parce que tout le monde est en "heures creuses", qu'il coûte cher d'arrêter pour quelques heures des centrales thermiques, parce que le charbon ne coûte pas cher non plus, parce que les intérêts commerciaux des divers pays sont divergents,...
Je ne sais qui croire des deux, lequel est le plus "intime" avec EDF ?
Cela serait intéressant de savoir si cette situation est ancienne ou récente et provoquée par la montée des ENR chez nous et à l'étranger. La priorité d'achat qui est accordée aux renouvelables pourrait expliquer la chose.
Mais si c'est bien ce que dit
bardal, cela veut dire qu'EDF a toutes les raisons de pousser à la roue pour l'électrification du parc automobile français. EDF aurait donc besoin de voitures nucléaires ! Oui oui, des voitures nuclaires, il a bien existé des perceuses
http://www.culturepub.fr/videos/edf-la-perceuse/ N'ébruitons pas l'affaire, les écolos ne vont pas apprécier ...
bardal a écrit :En priorité, ces heures creuses servent à chauffer les cumulus électriques et à remplir les STEP si elles sont disponibles, à servir les pays étrangers qui en ont besoin, etc... Mais il en reste une soixantaine de TeraWh, donc on ralentit les centrales. La situation est la plus excédentaire en été, évidemment.
Et sauf erreur de calcul, 60 TWh cela fait 20 millions de VE (à 20 kWh/100 et 15.000 km/an). Pas mal pour commencer ! Si on réfléchi à l'avenir, on se dit qu'à force d'être pas chères à faire durer nos vieilles centrales nucléaire devront être remplacées et avec autant de VE (très gourmands) en circulation, comment se passer d'un 2ème EPR ????? Pour commencer.
On dit souvent que l'histoire ne repasse jamais les mêmes plats, mais c'est un peu vite dit.
bardal a écrit :La France a choisi dans les années 70 de dimensionner le nucléaire à près de 70% du pic maximal, l'hydroélectricité en prenant 12%; le reste était confié aux énergies fossiles... Cela amenait un taux de charge du nucléaire d'environ 75%.
Il se trouve que j'étais né dans les années 70 et que j'étais même majeur et vacciné. Je ne me souviens absolument pas que la FRANCE ait choisi quoique cela soit pour la bonne raison qu'on ne lui a rien demandé à la FRANCE. Une petite poignée de "décideurs" a choisi pour elle et ne lui a pas demandé, à la FRANCE, de réfléchir aux conséquences à long terme voire très long terme de ce choix.
Et au moment de ce non choix un autre a été fait, celui de l'aberration thermodynamique absolue (et unique au monde) consistant à utiliser de l'électricité, énergie "noble" par excellence, pour se chauffer.
Et ces deux non choix allaient très bien ensemble (comme disait la chanson de la même époque) et il ne serait pas étonnant que ce soit la même poignée d'individus qui ait décidé pour la FRANCE .....
Et si je comprends bien les explications de
bardal, EDF va nous refaire le même coup avec les voitures électriques ..... Mais peut-être que je comprends mal et que c'est juste une théorie complotiste .....
Michel
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)