Recharge solaire Li-Ion d'un vélo électrique: kit solaire

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 12/08/09, 10:29

citro a écrit : :shock: Pour remonter ensuite le 12V en 29.4CC :frown:
Intellectuellement, cela me dérange... :|


Certes mais ca me dérange moins que de passer du 12V CC au 240 AC pour repasser en 29.4V CC... non?

:lol:

Vu les risques d'explosion des Li-Ion j'ai pas trop envie de "shunter" le chargeur d'origine... :|
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/02/10, 23:23

Je viens de tomber par hasard sur ce post déjà ancien.

D'après ce que j'avais compris sur le chargement des batteries, et sur les risques d'inflammation des LiIon (pas explosion apparemment), le risque est seulement quand le courant est trop grand et fait chauffer les éléments, dont la résistance augment, qui chauffent encore plus, etc...

Et d'ailleurs, le risque est exactement le même à la décharge, donc les voitures électriques ne peuvent pas accélérer autant qu'elles le voudraient...

Dans ce cas, à confirmer, et comme pour les chargeurs des batteries plombs, le problème est de maintenir la tension de chargement tout en tirant un courant plus faible que ce que la résistance naturelle de la batterie permettrait.

Mais a priori, beaucoup de chargeurs savent faire cela, il faut juste trouver celui qui à la bonne tension et les bons critères d'arrêt.

Les chargeurs standards doivent injecter le plus possible pour satisfaire les faibles temps de charge exigés par les clients impatients : mais pas un problème pour le PV, et un gros gain en énergie à la clef en évitant le plomb.
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 12/02/10, 23:27

Pour la durée de vie du Li-ion c'est quand meme mieux d'utiliser le chargeur "fait pour".

Mais ca devrait pas être dur d'alimenter un chargeur en 12 ou 24V...suffit de shunter le transformateur! L'été prochain j'ouvrirai le notre...on vera bien si c'est faisable...

ps: t'es sur que c'est par hasard car je viens justment de faire un article à ce propos https://www.econologie.com/velo-electriq ... -4233.html
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 12/02/10, 23:55

Christophe a écrit :Pour la durée de vie du Li-ion c'est quand meme mieux d'utiliser le chargeur "fait pour".


Non, c'est surtout mieux de comprendre ce qui fait qu'il serait mieux... outre le fait que l'on n'a pas à se fatiguer à en faire un physiquement ;-)

Christophe a écrit :ps: t'es sur que c'est par hasard car je viens justment de faire un article à ce propos https://www.econologie.com/velo-electriq ... -4233.html


Oui, j'y suis arrivé par cet article, mais je suis allé "par hasard" sur cet article, en musardant : c'était un raccourci :-) Mais tu n'aurais pas fait l'article, je n'aurais pas été sur le sujet le précédent, c'est sûr, si c'est ce qui t'intéressait.

Et de toute façon toujours merci pour tout ce travail intense, ce devrait être dans ma signature, mais ce serait tellement répétitif que tu ne le verrais même plus :cheesy:
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 12/02/10, 23:59

bernardd a écrit :Oui, j'y suis arrivé par cet article, mais je suis allé "par hasard" sur cet article, en musardant : c'était un raccourci :-) Mais tu n'aurais pas fait l'article, je n'aurais pas été sur le sujet le précédent, c'est sûr, si c'est ce qui t'intéressait.


Oui c'est ce qui m'intéressait, c'était donc tout à fait du hasard et j'ai bien fait de faire cet article alors! (un peu reformulé / sujet).

bernardd a écrit :Et de toute façon toujours merci pour tout ce travail intense, ce devrait être dans ma signature, mais ce serait tellement répétitif que tu ne le verrais même plus :cheesy:


Merci mais c'est pas la peine de me remercier personnelement. Par contre on serait heureux que tu participes + ou - activement à la vie de l'association qui vient de naître : https://www.econologie.com/forums/associatio ... t8916.html
(cette remarque est valable pour tous les autres contents par le contenu des forums / site)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 04/01/11, 12:14

On peut doubler les performances de rechargement solaire d'un vélo (sans doubler le prix) en utilisant un ou 2 panneaux solaire photovoltaïque monocristallin 10W
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778




par Macro » 04/01/11, 14:47

Pas evident..Sur le photovoltaique en recharge de pile je suis confronté a un probleme bizarre. J'ai installé un portail solaire chez mon vieux avec ce panneau: bricodepot.fr/bordeaux/node/479953

Meme orientation meme batterrie que le mien avec son panneau 10W
qui a 2 ans de plus..Le mien fonctionne bien, le leur a besoin d'etre rechargé de temps a autre. Moi j'ai une moyenne de 3 cycles jours eux sont a 2...Leur portail fait 4 m en PVC ajouré le mien 4m50 en acier ajouré

Probleme de constance de la qualité du panneau ou de la batterrie?
Meme marque, meme provenance a deux ans d'ecart..
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 04/01/11, 14:54

Jvois pas trop le rapport avec le sujet...ca serait pas l'ensoleillement / orientation tout simplement? Sinon faut mesurer les tensions à vide respectives...pour voir...Peut être aussi un des 2 accus qui s'use plus vite?

Vous remarquez que le prix n'est pas à l'avantage du plus gros commerçant:

a) https://www.econologie.com/shop/solaire ... aique-c-35

b) Chez "brico discount" : 163€...

:shock: :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778




par Macro » 04/01/11, 15:02

Le rapport c'est:

Meme batterrie chargée par deux panneaux differents ( un 10 un 20W) meme orientation localisation geographique proche (20km a vol de zozio) celle qui est supposée etre le plus chargée donne moins...

Va comprendre Charles... Pitetre que les fabricants de panneau et de batterries on du mal a fournir une qualité constante ...

Sinon effectivement bien vu la boutique econo est moins chere que bricodepot...Elle paie des charges de personnel et de magasin la boutique econo???
Dernière édition par Macro le 04/01/11, 15:03, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 04/01/11, 15:03

Une surtension sur la batterie du 20W en l'absence de régulateur (ou de régulateur de qualité) serait une autre explication.

Pour les panneaux faut mesurer la tension à vide.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités