Remorque "électrogène" pour voiture électrique
-
- Modérateur
- x 11403
Ah ah ah sacré Citro...
Ouais ca c'est la théorie, encadre le mais ne l'accroche pas trop haut...car faudra bientôt le décrocher quand t'auras lu ma précédente réponse...basée elle sur tes chiffres réels
Ouais ca c'est la théorie, encadre le mais ne l'accroche pas trop haut...car faudra bientôt le décrocher quand t'auras lu ma précédente réponse...basée elle sur tes chiffres réels
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
citro a écrit :Les VE ne peuvent pas tracter (c'est mentionné sur la carte grise et le chassis n'as pas les points d'ancrages de l'attelage car il est modifié pour recevoir le bac à batteries)
c'est vrai ca ? ou c'est juste un defaut de plus d'une voiture actuelle ?
pour moi une voiture sans attelage pour remorque c'est bon a rien
il vaut mieux petite voiture tous les jours plus une remorque le jour ou il faut qu'une grosse voiture tous les jours
en principe une voiture electrique etant plus lourde elle devrait etre meilleure pour tracter !
0 x
C'est tout à fait mon idée. J'ai juste prévu un groupe 8 kVA pour pouvoir servir d'alimentation domestique de secours en cas de coupure réseau, pour pouvoir charger ainsi mes 2 voitures, si nécessaire.Christophe a écrit :Tout à fait mais je pensais justement à embarquer un groupe de puissance plus modeste donc plus léger et qui fonctionnerait proche de sa puissance maxi, donc de son meilleur rendement.citro a écrit :En tant qu'éconologue, ce n'est pas le courant qui m'importe, c'est d'utiliser le groupe à son rendement maximum...
Des bornes d'alimentation, il y en a des centaines de milliers, mais elles ne sont pas toutes dédiées VE (bornes de service camping et camping car, bornes d'alimentation des parcs d'exposition, des marchés, des stades, et j'en passe...)Christophe a écrit :Oui sauf que y en a pas des millions des bornes prises...citro a écrit :Peu d'intérêt de recharger à l'arrêt, il suffit d'organiser son trajet pour disposer d'une prise lors des arrêts...
Pas tout à fait... Mes 21 kWh aux 100km sont de la prise à roue.Christophe a écrit :Ok super, alors prenons le pire cas: 210 Wh/km soit 21 kWh/100 km.citro a écrit :Toutes les charges de mes VE sont mesurées et donnent entre 190 et 210Wk/km sur 2 véhicules et 45.000 km de retour d'information.
Avec un rendement groupe de 30% (idéal) on consommera donc 21/0.3 = 70 kWh d'énergie carburant soit une consommation équivalente de 7L/100 environ.
Avec le groupe on va travailler "DE LA BATTERIE A LA ROUE" et ainsi court-circuiter le chargeur, son rendement et ses fonctions d'équilibrage des blocs... D'ou mon désir de le modifier pour qu'il dispose d'une sortie en courrant continu qui sera reliée directement (protégée par des diodes, quand même) aux batteries.
L'idée est donc d'alimenter directement le moteur (à travers le contrôleur) seul l'éxcédent d'énergie non consommée sera chargée dans les batteries qui joueront le rôle de tampon.
Très probablement, vu que pour concevoir la VOLT, GM a étudié comment fonctionnait la Kangoo Electro Road, première voiture hybride Française.Christophe a écrit :Ok et c'est comme ca que sont gérées la Cleanova et la Volt?citro a écrit :La charge en roulant permet le contrôle facile du niveau de charge.
Dans le principe, on par de chez soi chargé à bloc pour un trajet supérieur à l'autonomie, on vide la batterie de plus de 20% et l'on démarre le groupe tout en surveillant que la charge batterie ne remonte pas au dessus de 80% sinon on éteint le groupe car au dessus de 80%, la charge rapide détériore les batteries.
Pour l'anecdote:
- Les ingénieurs qui avaient développé ce Kangoo ont été viré par la direction de l'époque...
- Le Kangoo envoyé chez GM devait être détruit à la fin du programe de recherche de GM, mais le cadre de chez Renault qui l'avait fourni à titre privé à réclamé qu'il lui soit restitué pour lui éviter cette fin funeste. Il a donc retraversé l'atlantique.
Tu viens de répondre toi-même à la question... Le courant transite directement du générateur au moteur sans passer par l'étape chargeur.Christophe a écrit :Je me demande comment la Volt et autres voitures électriques avec extension d'autonomie arrivent à de si basses consommations...c'est surement une gestion très pointue de la charge / décharge, une récupe au freinage...et surtout un rendement de charge amélioré (il me semble que tu avais parlé de 50% dans ton cas Citro?) ?
0 x
-
- Modérateur
- x 11403
chatelot16 a écrit :citro a écrit :Les VE ne peuvent pas tracter (c'est mentionné sur la carte grise et le chassis n'as pas les points d'ancrages de l'attelage car il est modifié pour recevoir le bac à batteries)
c'est vrai ca ?
Ben si il le dit c'est que c'est vrai, tu veux quand même pas qu'il te scanne sa carte grise?
Je pense que c'est une sécurité niveau électronique de puissance...
Si tu fais caller un moteur thermique tu redemarres, si tu grilles un bobinage tu redemarres plus...
Mais y a surement d'autres raisons.
0 x
Le décrocher...Christophe a écrit :Ah ah ah sacré Citro...
Tu ne connaîs pas Dirk et ses calculs de coin de table (mon avatar lui irait mieux qu'à moi).
Je t'ai déjà répondu point par point.
Dernière édition par citro le 06/10/10, 16:02, édité 1 fois.
0 x
-
- Modérateur
- x 11403
citro a écrit :Pas tout à fait... Mes 21 kWh aux 100km sont de la prise à roue.
Avec le groupe on va travailler "DE LA BATTERIE A LA ROUE" et ainsi court-circuiter le chargeur, son rendement et ses fonctions d'équilibrage des blocs... D'ou mon désir de le modifier pour qu'il dispose d'une sortie en courrant continu qui sera reliée directement (protégée par des diodes, quand même) aux batteries.
L'idée est donc d'alimenter directement le moteur (à travers le contrôleur) seul l'éxcédent d'énergie non consommée sera chargée dans les batteries qui joueront le rôle de tampon.
Là ok d'accord...mais c'est juste "un poil" plus complexe comme montage.
Faut savoir avant de se lancer combien on peut espérer gagner?
Tu peux nous rappeler la capacité en kWh de tes batteries, comme ca on aura la consommation "batterie à la roue" en Wh/km et on peut estimer les "pertes de charge" enfin "de chargement" plutôt?
0 x
-
- Modérateur
- x 11403
citro a écrit :Le décrocher...
Tu ne connaîs pas Dirk et ses calculs de coin de table (mon avatar lui irait mieux qu'à moi).
Je t'ai déjà répondu point par point.
On écrivait en même temps.
Si justement, jconnais c'est pour ca qu'il faut affiner.
Cf mon avant dernière réponse.
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
si il dit que sa voiture ne peut rien tracter je veux bien le croire ... une raison de plus de ne pas acheter celle la
mais j'espere bien qu'il n'y a pas d'interdiction stupide en france pour toutes les voitures electrique
il a bien été dit que ce genre de remorque existait deja ailleurs !
: le moteur electrique est le plus performant pour tracter les lourdes charge : meme les locomotive diesel sont a traction electrique !
je vois courament utiliser une voiture de golf electrique pour tracter des remorque tres lourde : c'est tres pratique : il a fallu modifier le chassis pour que ca supporte ...
mais j'espere bien qu'il n'y a pas d'interdiction stupide en france pour toutes les voitures electrique
il a bien été dit que ce genre de remorque existait deja ailleurs !
: le moteur electrique est le plus performant pour tracter les lourdes charge : meme les locomotive diesel sont a traction electrique !
je vois courament utiliser une voiture de golf electrique pour tracter des remorque tres lourde : c'est tres pratique : il a fallu modifier le chassis pour que ca supporte ...
0 x
-
- Modérateur
- x 11403
chatelot16 a écrit :: le moteur electrique est le plus performant pour tracter les lourdes charge : meme les locomotive diesel sont a traction electrique !
Oui mais déjà ca dépend de la technologie du moteur (certains moteur électrique n'ont pas de couple en bas) et ensuite c'est parce que le moteur électro diesel de loco est dimensionné pour un certain usage! Mets lui 2 fois plus de wagons que prévu, il risque de pas aimer...
chatelot16 a écrit :je vois courament utiliser une voiture de golf electrique pour tracter des remorque tres lourde : c'est tres pratique : il a fallu modifier le chassis pour que ca supporte ...
Ben sur la 106 de citro c'est peut être un probleme de répartition des masses sur les essieux, je ne sais pas...y a très probablement une bonne raison technologique...
ps: c'est une ancienne génération de voiture électrique, les nouvelles n'ont peut être plus cette limitation...à vérifier...
0 x
petite explication de mon calcul de coin de table:
j'ai considéré la conso en roulage et non de la prise a la roue.
les VE PSA ont environ 90kms d'autonomie pour une energie embarquée de 12kwh
la conso est donc aux environ de 130Wh/km
les 200Wh/kms a la prise s'explique par la necessité de surcharge des batteries nicad et du rendement du chargeur.
ensuite la puissance du générateur fait "baisser" artificiellement la conso en provenance des batterie en produisant un certain nombre de Wh/kms. c'est comme ça que j'ai fait le tableau encadré par citro: merci citro.
si la puissance groupe devient egale a la puissance moyenne, l'autonomie batterie devient illimitée.
ensuite pour la conso equivalente de 3.3L/100. j'ai calculé que le groupe de 7kVA va permettre une autonomie de 900kms à raison de 60km/h de moyenne et 2L/h de conso à 100% de charge(données constructeurs glanées sur le net)
ça donne donc bien une conso carburant de 3.3L/100 + les 12kWh de la batterie si on veut faire le total de la conso.
voili voilo.
j'ai considéré la conso en roulage et non de la prise a la roue.
les VE PSA ont environ 90kms d'autonomie pour une energie embarquée de 12kwh
la conso est donc aux environ de 130Wh/km
les 200Wh/kms a la prise s'explique par la necessité de surcharge des batteries nicad et du rendement du chargeur.
ensuite la puissance du générateur fait "baisser" artificiellement la conso en provenance des batterie en produisant un certain nombre de Wh/kms. c'est comme ça que j'ai fait le tableau encadré par citro: merci citro.
si la puissance groupe devient egale a la puissance moyenne, l'autonomie batterie devient illimitée.
ensuite pour la conso equivalente de 3.3L/100. j'ai calculé que le groupe de 7kVA va permettre une autonomie de 900kms à raison de 60km/h de moyenne et 2L/h de conso à 100% de charge(données constructeurs glanées sur le net)
ça donne donc bien une conso carburant de 3.3L/100 + les 12kWh de la batterie si on veut faire le total de la conso.
voili voilo.
0 x
-