Réparation d'un vélo scooter hybride électrique chinois

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 11/02/09, 10:28

dirk pitt a écrit :pas de 220v sur cette carte. en general sur ces engins, le chargeur est externe et il y a dans le circuit batterie (en amont de cette carte) une prise de charge directement en // sur les batteries.

Les Chinois procèdent souvent ainsi.
Comme cela ils fabriquent un produit "standard" et fournissent "à coté" le chargeur adapté à leur client (100V 60Hz our les USA ou 220V 50Hz our l'Europe).
Cela permet aussi de charger à partir d'une autre source (éolienne, PV, hydraulique...) 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11337

par Christophe » 11/02/09, 10:45

HIhihihi citro, tu ne crois pas si bien dire!

Si j'arrive à le réparer je compte bien le recharger au solaire PV avec ceci et hop un véhicule BetterPlace chez moi !! :cheesy:

Image

* puissance: 60W
* tension circuit ouvert (Voc): 22V
* courant de court-circuit (Isc): 3.4A
* tension de sortie: 17.5V
* longueur du câble: ± 1.8m
* température de service: -40°C ~ 85°C
* température de service: -40°C ~ 85°C
* rigidité diélectrique: -
* dimensions:
o panneau: 315 x 925mm
o monté: 1420 x 950mm
* poids: 28.4kg

Attention ce kit est vraiment de qualité médiocre (prix public : 450 à 500 € TTC environ quand même)...la tension sans soleil direct est pas terrible et les vis "zincé-chromée" ont rouillé en 1 semaine. Je ferais plus d'essais au printemps.

Je retourne au labo! Merci pour les conseils !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11337

par Christophe » 11/02/09, 14:10

Yeah!! Ca marche!! Image

J'ai testé les 2 config d'alimentation en mettant du 24V sur A3 - A1 et A4 - A2 (et A4 - A1 et A3 - A2 pour être sur)

Et tu avais raison Dirk Pitt c'était bien l'alimentation sur A4 - A2 en 24V - 0V qui est la bonne configuration.

Image

Dans l'ordre des infos

a) Pour faire déclencher le relais et alimenter la puissance sur A3 - A1, il faut shunter les fils vert (court circuit). Il y a du 24V dessus, ce qui crée un léger court circuit (détecté par l'alimentation stabilisée).

b) Les tensions aux bornes de l'accélérateur (que j'ai démonté du scooter pour les essais) sont les suivantes. C'est la cosse à 3 fils de cette photo:

Image

R = rouge
V = vert = millieu = débranché sur la photo
N = noir

- à 0% : R-V = 4.16 V, V-N = 0.97 V et R-N = 5.13V
- à 100% (à fond à fond) : R-V = 0.75 V, V-N = 4.47 V et R-N = 5.13V

c) Le fait de shunter les 2 verts, alimente également la 2ieme cosse (en partant de la gauche) Rouge-Noir qui correspond à l'alimentation du guidon (feu, clignotant...et probablement la jauge aussi) ainsi que la possibilité d'utiliser les clignotant arriere: tout est logique et tout semble marcher!

d) Le plus important maintenant: la commande de la puissance!

- en actionnant l'accélérateur, la sortie passe de 0 à V avec V = tension d'alimentation (à quelques % près)
- j'ai fais un essai en mettant 2 ampoules de 20W 12V en série pour avoir une charge de 24V 40W
- Tension de l'alimentation à vide: 25,4 V et 0,06 A
- Tension de l'alimentation à 100%: 25,3 V et 1,61 A
- Tension au bornes de la paire d'ampoule à 0%: 0 V (sans blague)
- Tension au bornes de la paire d'ampoule à 100%: 22,8 V

Voila je suis content ca se présente bien!! Y a de fortes chances que dans moins d'une semaine je roule à l'électricité solaire!! (enfin ca va dépendre de la météo!!) :P

Pour infos: je me suis un peu amusé à faire varier l'alimentation: le relais (fermeture) déclenche à environ 16V d'alimentation au général mais ne se ré-ouvre que à 8V environ! Autrement dit: ce relais n'est pas "symétrique".
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11337

par Christophe » 11/02/09, 14:32

Ah j'oubliais, on peut estimer le rendement de conversion de la puissance de la platine:

a) Puissance d'entrée = 25,3 * 1.61 = 40,7 W dont une consommation "à vide" de 25,4*0,06 = 1,5 W

b) Puissance de sortie = 22,8 V pour 2 ampoules de 12 V identiques soit une tension au borne de chaque ampoule de 22,8/2 = 11,4 V

Grâce à cette courbe, on a la résistance interne précise sous 11,4 V soit 8 Ohms:
https://www.econologie.com/forums/variation- ... t6886.html

Image

On a donc une Puissance de sortie de P=22,8 * I avec I = 22,8/16 = 1,43 A soit P = 32,6 W

Rendement de l'alimentation à 100% d'acceleration = 32,6 / 40,7 = 80,1%

Pas mal pour une alimentation variable...maintenant ca ne veut pas dire qu'elle fait du 80% sur toute la plage de variation (probablement un peu moins) !

ps: j'aurai pu évidement mesurer l'intensité pour obtenir le même résultat.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 11/02/09, 14:33

Christophe a écrit :HIhihihi citro, tu ne crois pas si bien dire!

Si j'arrive à le réparer je compte bien le recharger au solaire PV avec ceci et hop un véhicule BetterPlace chez moi !! :cheesy:

Ben non c'est mieux beaucoup mieux que du Better Place. :mrgreen:

Tu en profiteras pour recharger de façon optimum avec un chargeur intelligent genre Tunecharger.
:idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11337

par Christophe » 11/02/09, 14:51

Euh probleme: j'en ai pas! :D

Mais j'ai entendu parlé de ce truc mais pas trop compris...tu pourrais nous éclairer?

Le site est pas très clair...

Pour la suite du scoot: trouver une batterie, je mets combien d'Ah pour la batterie à votre avis?

Au niveau de la place je pense pouvoir caser sans probleme 4 batteries 7Ah comme celle ci: https://www.econologie.com/shop/batterie ... p-142.html

# Dimensions réduites: 151 x 65 x 94mm
# Masse: 2.8kg

Le moteur consomme 11.5A sous 24V DC "à fond" pour 200W de sortie (soit rendement de 200/11,5*24 = 72% pourrait mieux faire donc mais faut pas trop en demander).

4 batteries 12V de 7Ah = 1 batterie de 24V de 14Ah soit une autonomie d'environ 1h15 "à fond"...si on prend en compte le rendement de 80% de la platine calculé plus haut on obtient donc une heure d'autonomie.

Soit 20 à 30 km je pense (ca m'étonnerait que l'engin dépasse les 30 km/h)...et sans toucher les pédales! (je ne pense pas qu'il y a une regénération de l'énergie au freinage, du fait de la roue libre) mais ca pourrait s'envisager puisque le moteur semble bien réversible!

Tu peux me rappler la consommation réelle en Wh de ton scooter pigo par km ?
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

réparation d un scouter electrique

par bobono » 11/02/09, 16:08

Superbe comme récup christophe .

Citro

j avais demander à Christophe si il connaissait le tunecharger visiblement non .Peut tu nous en dire plus notamment le tarif et ou le commander .

Petit rappel . Permet de charger une batterie de 12 voltes meme avec un panneau qui ne produit que du 5 voltes par temps couvert par exemple .

Voila merci pour la réponse .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11337

par Christophe » 11/02/09, 16:10

Oui Merci à LeJuste je viens de faire tourner le moteur!

Pour le TuneCharger: ben c'est un régulateur de tension?

Je ne comprends toujours pas bien en quoi il est exceptionnel!

Je prépare un post sur les 1er essai "onboard" :D
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 11/02/09, 16:28

Bravo Christophe !Merci lejustemilieu! quel super chalenge !

Question à Christophe, comment faudrait il procéder pour récupérer l'énergie cinétique de l'engin, il y a t il des changements à faire au circuit et comment (en gros) ?

Pour ma part, je ne suis pas étonné que l'alimentation soit externe!
Mon engin pour les ballades, Image est aussi alimenté en énergie a partir d'un chargeur "intelligent" qui analyse en continu la charge (parait que c'est très cher ces trucs)

Existe t il des batteries de 12V qui serait plus légères que les batteries plomb/acide que j'utilise actuellement et surtout a quel prix ? J'imagine que si je pouvais mettre des Lithium/Ion, ce serait encore plus gai a conduire, ici le poids des batteries est très "handicapant", c'est le cas de le dire! doublement vrais, puisqu'en principe, je devrais pouvoir démonter la machine et la mettre dans mon coffre, mais une batterie plomb de cette taille est très lourde, et donc quasi impossible à porter pour moi...

Et j'en profite pour reposer la question, quel est le gain réel d'accoupler des batteries comme je l'ai fais? J'ai constaté que quand je roule avec deux, elle est (logiquement) plus agréable à manœuvrer…

Je vais prendre des photos du chargeur, et du moteur en détail, la prochaine fois que je le démonte pour entretiens de principe…

Salutations
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 11/02/09, 16:29

Christophe a écrit : Si j'arrive à le réparer je compte bien le recharger au solaire PV avec ceci et hop un véhicule BetterPlace chez moi !!

;)
0 x