citro a écrit :Mais de la prise à la roue j'ai bien le double.
tant que ca?? 50% de pertes à la charge...Bigre...c'est un truc à prendre en compte dans le rendement des voiture électrique...
Mais l'age et l'usure des batteries doit aussi jouer dans ces 50% de pertes je pense non?
citro a écrit :Par exemple, hier pour charger les 12Kwh de capacité de la voiture (20 batteries identiques à celles du scoot), j'ai consommé 18 kWh au compteur EDF et au PM230.
D'ou l'importance de la qualité du chargeur...
Ah ben 12/18 c'est déjà un peu moins pire que 40/80...
Donc ca veut dire que pour dimensionner l'autonomie du scoot, je ne dois pas partir sur du 50 Wh/km puisque tu es à 40 Wh/km mais sur la moitié environ soit 20 Wh/km!
Donc dans le meilleur (4 batterie de 6V 10 Ah en serie) des cas j'arrive avec des batteries au plomb Sona:
Capacité batterie = 10 Ah
Wh pour 4 en serie = 240 Wh
Autonomie à 20Wh/km = 12
Poids batterie = 5.12 kg
km/kg batterie = 2,34 km/kg
Donc avec une dizaine de kg de batterie, je peux esperer avoir 20 à 25 km d'autonomie...
Bon ca c'est la théorie par extrapolation de ton scooter (plus puissant et plus lourd je rappel), voyons la pratique avec des chiffres plus précis.
Autre approche: on part de la consommation du moteur
Le moteur est donné pour consommer 11,5A sous 24 VDC soit 276 Watts électrique.
Le rendement de la platine est de 80% environ (voir
ici).
A fond, le moteur consomme donc sur la batterie (aucun autre accessoire) : 276 / 0.8 = 345 W.
Une batterie de 240 Wh permettrait donc d'alimenter le moteur "à fond" pendant 240/345 d'heure soit 41 minutes.
En supposant que la vitesse de "croisière" moteur à fond est de 25 km/h (je pense pas que cela soit beaucoup plus), on aurit 17,5 km d'autonomie. Ca commence à être "pas mal"
.
ps: est ce que tu connais le poids de tes batteries seules?