Rouler tous les jours en voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3930

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique

par janic » 21/11/22, 08:09

Environ 10 cts le kWh.
pour l'instant, en mettant un prix artificiel pour ne pas trop brusquer les fans de recharge bon marché[*], en attendant son alignement sur son vrai prix...qui commence déjà!

[*] choix politique, pas économique!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 21/11/22, 10:19

Ce ne pas artificiel, à la même borne, 1 mois plutôt, pas les mêmes heures, à peu près la même énergie consommée ...

charge 10092022b.jpg
charge 10092022b.jpg (35.25 Kio) Consulté 625 fois

Comme je le disais, ça va faire jaser !

Quand on parle de chose qu'on ne connais pas, on ne voit pas tout !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3930

par janic » 21/11/22, 13:18

Quand on parle de chose qu'on ne connais pas, on ne voit pas tout !
quand on ne regarde QUE son nombril, on ne voit pas la réalité du monde environnant.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3186

par sicetaitsimple » 21/11/22, 13:59

phil59 a écrit :Environ 10 cts le kWh.
Quand tu dors sur place, tu as le temps ....

En effet, ce n'est pas cher...Par curiosité, la borne est une borne "publique", ou installée dans un centre commercial, ou un hôtel, autre?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 21/11/22, 15:48

Pas cher, oui, et non, tout va dépendre de ton véhicule, de l'heure, de la carte de charge que tu vas prendre !

Bornes publique, devant la poste, quand j'ai mis ma voiture j'étais, et quand le l'ai reprise, il y avait une Tesla à côté en charge.

Voilà le pourquoi du comment des tarifs parfois "farfelus" qu'on peu avoir ....

charge poste.JPG
charge poste.JPG (56.33 Kio) Consulté 570 fois

vitry borne poste.jpg
vitry borne poste.jpg (103.49 Kio) Consulté 570 fois

tarif place vitry.JPG
tarif place vitry.JPG (50.71 Kio) Consulté 570 fois

vitry fresm.JPG
vitry fresm.JPG (65.47 Kio) Consulté 570 fois

Chargemap, tarif à la minute, après un montant minimum, et l'autre au kWh, plus juste, mais plus cher pour ce cas là !

C'est une ville avec pas mal de bornes ....

vitry borness.JPG
vitry borness.JPG (71.73 Kio) Consulté 566 fois
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3186

par sicetaitsimple » 21/11/22, 16:25

Effectivement, pas facile de s'y retrouver!
J'imagine que tout cela devrait peu à peu se normaliser, non? Notamment du coté des bornes "publiques", initialement installées avec les subsides des municipalités, qui seront certainement "rendues" à une exploitation commerciale privée à terme.

Edit: "se normaliser" à performances de charge comparables, bien entendu. Une borne chargeant à 100kW sera certainement toujours plus chère au kWh qu'une à 10kW. Le service n'est pas le même.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 21/11/22, 17:23

Se normaliser ? ça fait des années que je connais ça !

Et encore, maintenant, les bornes sont capables de prendre plusieurs cartes, mais avant ce n'était pas le cas. Avec certaine tu peux avoir une application mobile.

Mais les organismes sont privés ....

Une fois, où je bosse, j'avais contacté chargemap, "pour leur donner" nos 8 bornes ....

Mais chargemap ne s'occupe pas de ça ...

Maintenant, on commence à avoir des paiements au kWh, à la place de la minute, ou certaine encore, c'est au temps, et au kWh ....

Quand on avait installé les bornes, entre une bornes 22 kW AC, et la même en 22 DC, il y a presque un rapport de 10 en prix.

C'est normale qu'une borne 100 kW soit plus cher qu'une 10, surtout en passant de AC, en DC.

JE ne te parle pas des bornes 350 kW .... et de l'infrastructure derrière.

Pourquoi va t on au plus cher des bornes parfois ? pour être sûr 99,99% de pouvoir charger, quand c'est obligatoire, sur la route.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3186

par sicetaitsimple » 21/11/22, 17:52

Si je comprends bien, c'est encore un peu la jungle!

Mais n'ai aucun doute, à un moment ou un autre il y aura une concentration du secteur, les "petits" ou les "canards boiteux" disparaissant ou étant rachetés par "les gros" qui imposeront un système de tarification quasi unique.

Tu vois de grosses différences entre prix de l'essence/ du gazole selon les stations service? Bah ce sera pareil, encore une fois à service (puissance de recharge) identique.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 21/11/22, 18:31

Si ce n'est que sur la même borne, je vais parler pour 15 kWh, car pour une ion, tu ne mettras pas beaucoup plus que ça dedans.

Avec le kona, c'est 1.65€ + (30*.037) environ de jour ----- > 2.76€ (charge en 11 kW maxi)
Avec une zoé, moins d'une heure charge en 22 kW ------> 1.65€
Avec une ion, charge en 3.5 kW 1.65 + (4*60*.037) ------> 10.53€

Alors simple ?
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2022

par Macro » 21/11/22, 18:42

sicetaitsimple a écrit :
Tu vois de grosses différences entre prix de l'essence/ du gazole selon les stations service? .

Y'a pas si longtemps...Total etait quasiment 20 ct du litre moins cher que les autres....
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »