Rouler tous les jours en voiture électrique
- Forhorse
- Econologue expert
- x 378
Re: Rouler tous les jours en voiture électrique
moi je vote pour le retour à la traction animale
1 x
-
- Econologue expert
- x 3175
Forhorse a écrit :moi je vote pour le retour à la traction animale
Pareil!
D'ailleurs ceux qui sont contre devraient bouger leur c-l et aller consulter les archives nationales qui démontrent bien que la traction animale a été très longtemps la seule réellement utilisée. CQFD.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3928
Phil
29/05/22, 10:07
Ceci dit je ne suis pas contre la technique(cela été mon métier) mais à son usage à seule fin de consommation.
29/05/22, 10:07
l'humain a vécu des millénaires sans automobile et il n'a pas disparu de la planète... quoique c'est maintenant que cela risque d'arriver justement!La seul solution est de ne plus consommer, et d'éliminer l'homme de la planète ....
il n'y a pas d'extrême, mais d'époque ou la technologie devient la supposée solution de l'avenir!Mais on est dans les extrêmes ....
c'est sans compter sur l'imagination des "voleurs"attirés par tout ce qui peut se négocier comme siphonner la charge des batteries ou de l'hydrogèneJusqu'à maintenant, sur un VE, il n'y a pas encore eu de siphonnage de réservoir ... chose courante sur les VT.
Effectivement, sauf que nous avons du recul sur le rôle écologique du thermique et peu, voire pas, sur l'électrique au stade industriel généralisé ( 7 milliards de VE dans le futur?!!!!)LE pb, c'est que je ne connais pas de solution miracle, sans contre partie.
Très juste mais pire ou pas selon quels critères justement? Le prix de vente au consommateur ou l'impact sur la planète?Il y a des solutions moins pire que les autres, c'est tout.
pour les plus nantis seulement!Je pense qu'une très grosse partie de la population pouvant charger à la maison, pourrait prendre un VE, au moins pour le second véhicule.
ce n'est intéressant QUE pour les villes et pour les pays comme le notre. Pense en terme de mondial et pour toutes les populations, là c'est pire!Ce qui serait intéressant, c'est de pouvoir à diviser par 2 le nombre de véhicule thermique ... déjà on y verrait "plus clair" !
même chose, pour les villes où les VE présentent un réel intérêt, mais plus au delàVous ne pensez absolument pas à l'aspect bruit !!!!!!!!!
a ce niveau là, tout le monde peut aussi se réfugier dans une auto justification d'explication de sujet, c'est ce que font les américains concernant les armes ou le gaz de schiste, la fin justifiant les moyens.Mais ici, on n'est pas dans le débat bien, ou pas bien le VE, juste pour dire comment se servir du VE.
Ceci dit je ne suis pas contre la technique(cela été mon métier) mais à son usage à seule fin de consommation.
d'où ta participation régulière?Forum Econologie = cour de récréation en école maternelle.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
-
- Econologue expert
- x 6030
Merci beaucoup pour ces explications, dont j’ignorais le contenu et les détails. Pour le 220V seul, j’imagine que dès lors que la batterie arriverait au bout, l’autonomie se restreindrait parallèlement, ce qui pourrait pousser à changer de véhicule (ou de batterie) plus tôt que prévu.phil59 a écrit :Le chargeur d'un VE est embarqué, il est à "l'intérieur" de la voiture.
Tu as ensuite des câbles, dont un qui se termine par un embout type prise de courant 220V.
C'est lui qui dialogue avec la voiture, et permet de laisser passer le 220V à la voiture.
A la maison, je ne charge sur une vulgaire prise de courant 220V, et c'est suffisant pour tous les jours (quelques fois un peu juste).
Tu charges là à 2 kW.
En 10H, tu as remis déjà largement généralement pour tes besoins quotidiens, bien plus de 100 km, même en roulant speed et "mal" pour un VE.
Après, tu as un compromis, avec la prise green-up, qui elle te permet d'encaisser jusqu'à 3.7 kW, si la câble le permet (généralement oui).
La en 10H, tu remets environ 35 kWh dans la batterie, de quoi faire en conduite cool bien plus de 200 km.
Prise, qui coûtait 55€, environ, il y a 1-2 ans ...
Car une prise standard 220V supporte 16A, pendant 30 minutes, et 10A, à "perpette" ....
Une green up, elle supporte 16A à perpette, et a un aimant dedans, disant au CRO, flexichargeur, au câble quoi, tu peux balancer la "sauce" ...
Ensuite tu as les wallbox, bien plus cher, et à voire si tu en as l'utilité.
Bien là choisir ... car suivant le VE, tu n'auras pas le max possible ... et suivant ton abonnement à "EDF"....
Par exemple, sur mon kona, le chargeur embarqué est 3X3.7 kW, pour charger en 11 kW, donc en triphasé.
Si je prends une box 7kW, avec mon abonnement monophasé, je ne chargerai qu'en 3.7 kW, pas mieux qu'avec une prise green-up 220V ....
Sur une Zoé, tu chargera en 7kW, à condition bien sûr d'avoir plus que 7, en abonnement ...
Si n'est pas aussi facile que ça, si tu dois prendre une wallbox.
Si la prise 220V classique est suffisante pour 95% du temps à la maison, alors c'est bon !
Par contre, c'est au mini, ce qu'il faut. Sans moyen de charge à la maison, ça peut être compliqué.
Sans moyen de charge à la maison, je déconseille le VE, actuellement....
Je pose la question, mais je compte au moins disposer d’une “green up” à 16A ce qui je suppose, nécessite de tirer de gros câbles depuis le tableau électrique (et pour autant qu’il puisse délivrer cette intensité de courant)?
C’est là ou je ne comprend pas pourquoi une prise green up ne charge pas 1,6x plus rapidement qu’une prise secteur lambda? (suite ã ces propos)
en ce cas, pourquoi installer une “prise green-up”?Si je prends une box 7kW, avec mon abonnement monophasé, je ne chargerai qu'en 3.7 kW, pas mieux qu'avec une prise green-up 220V ....
Dernière édition par Obamot le 29/05/22, 12:33, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
- Remundo
- Modérateur
- x 5816
pas si gros que ça...
2,5 mm² 3 fils (Phase neutre terre) sont suffisants pour 16A
j'ai des tas de prises sur lesquelles je tire 16A depuis des années, tout va bien.
on psychote sur le diamètre du câble, mais la plupart des problèmes viennent des contacts dans la prise.
les "greenup" sont un peu renforcées, pour avoir un prix encore plus renforcé.
ma foi, ça fait rentrer de la TVA, surtout si un électricien facture ses services...
j'ai des tas de prises sur lesquelles je tire 16A depuis des années, tout va bien.
on psychote sur le diamètre du câble, mais la plupart des problèmes viennent des contacts dans la prise.
ma foi, ça fait rentrer de la TVA, surtout si un électricien facture ses services...
0 x
le temps du retrait est venu
- Forhorse
- Econologue expert
- x 378
phil59 a écrit :
Par exemple, sur mon kona, le chargeur embarqué est 3X3.7 kW, pour charger en 11 kW, donc en triphasé.
Si je prends une box 7kW, avec mon abonnement monophasé, je ne chargerai qu'en 3.7 kW, pas mieux qu'avec une prise green-up 220V ....
T'es sur de ça ? Kona de quelle génération ?
Parce qu'il me semblait que tous les VE du groupe Kia/ Hyundai étaient construit sur la même plateforme.
Sur mon e-Niro avec chargeur triphasé, je charge à 11kW sur du triphasé, et 7.4kW sur une borne mono 32A; le chargeur interne s'adapte en fonction de la situation.
Je sais que le coup du chargeur triphasé qui est en fait 3 chargeurs mono existe sur certains véhicule et que du coup ça pénalise la puissance de charge en mono, mais ce n'est pas le cas sur ceux du groupe Hyundai depuis au moins 2019
0 x
Remundo a écrit :pas si gros que ça...
Même en 1.5, sur une petite distance, ça pourrait être suffisant, mais pas d'accord avec les prises.
Sur des vieilles prises, quand on "construisait" encore avec des bonnes marges, les 10A supportait bien du 16A ...
Ce n'est plus le cas maintenant ....
J'ai déjà cramé deux fois des prises avec la ion, cro en 14A.
J'ai charger longtemps avec une bonne rallonge en 1.5, mais des bonnes prises dessus, fils légérement tièdes au bout de 4-5 H.
Quant à la charge en triphasé, sur le niro du collègue, lui ne charge qu'en 3.5 sur borne en 11 kW triphasé, niro de 2021.
Hors zoé, généralement, on pourrait mettre 2 fois du mono en 3.5, pour arriver à 7kW ... mais c'est pas forcément prévu pour.
Quand j'ai pris mon kona, j'ai pris une version qui était en 11 kW directement, chez kia, c'était une option.
Beaucoup de chargeur embarqué sur des VE, en AC, sont du monophasé en 7 kW environ.
7 kW me paraissait trop peu, surtout quand tu sors d'une zoé, où tu charges partout en 22 kW. Les bornes DC, CCS ne sont pas légions, même en 22 kW.
Le 11 kW pour moi était le mini en AC.
La plateforme est la même entre kia et hyundai, mais il y a des petites variantes ...
Je ne parle que de ce que j'ai déjà pratiqué, ou d'expériences de personnes "sachant un peu de ce qu'elle parle".
Je n'ai pas non plus la science infuse, déjà vu, par exemple des appareils identiques, avoir fait un programme qui transformait le fichier de sortie pour être "compatible" avec une autre gestion commerciale, et avoir des pb, car les données de sortie avaient des petites différences, quand par exemple, la quantité n'était saisie, après avoir scanné un gencod ...
Programme modifié en quelques minutes, mais "chiant" ....
Pour la question de charge avec green up, la question est simplement de savoir, s'il la faut ou pas ...
Chez un ami, même si généralement, il ne dépasse pas les 100 km par jour, j'ai installé une green up, car il vaut pouvoir chargé rapidement ....
Pour situer, il a eu plusieurs VE depuis 6-7 ans, et a efffectué sa première charge sur une borne hors de chez lui, il y a à peine un mois.
Et encore, il avait largement assez pour faire ses 250 km aller retour, sans charge intermédiaire.
Beaucoup de personnes ont peur de sortir de l'autonomie de leur VE ....
J'ai eu la chance d'avoir un premier VE en 2012-2013, avec seulement 100 km d'autonomie, et faire avec, surtout qu'en charge "rapide", elle ne prenait que du chademo, en DC, et très peu de bornes dispos ...
J'aurai attendu 2018, pour supprimer tout véhicule thermique à la maison, avec la zoé .... Je pouvais le faire, car avec environ 250 km d'autonomie, et des bornes de charges un peu partout en 22 kW, de très longues distances étaient possibles, en prenant le temps nécessaire pour le faire.
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.
- Forhorse
- Econologue expert
- x 378
phil59 a écrit :
Quant à la charge en triphasé, sur le niro du collègue, lui ne charge qu'en 3.5 sur borne en 11 kW triphasé, niro de 2021.
Normal, une borne tri 11kW c'est 16A par phase, 16A en mono ça ne peut pas faire plus de 3.5kW
Pour charger en 7kW mono sur une borne tri il faut que ce soit une borne 22kW
J'ai un peu cherché, le kona avec chargeur tri 11kW charge bien en 7kW en mono comme le niro.
1 x
Obamot a écrit :en ce cas, pourquoi installer une “prise green-up”?
Sur une prise 220V classique, tu ne tires qu'environ 2 kW, une green up, jusqu'à 3.7, il y a un "aimant" reconnu par le câble de charge, ( je rappelle que le boîtier communique avec la voiture), et qui autorise une charge plus importante.
Il y a 2 choses, our le courant alternatif en charge, le chargeur interne qui est capable de supporter jusqu'à une certaine puissance, et le câble qui autorise telle ou telle puissance maxi.
En courant continu, le chargeur interne AC de la voiture n'entre pas en ligne de compte, mais la voiture et la borne DC dialogue entre elles, pour envoyé telle puissance dans les batteries, et pas trop non plus, suivant les températures de batteries, afin des préserver ....
On peux démarrer avec une vulgaire prise 220V, pour ne charger qu'en 2 kW, pour voire ... quelles sont "tes ambitions électriques quotidiennes" et avec quelle voiture ?
Ma ion qui a presque 10 ans, et 120 000 km, je compte maintenant sur des parcours maxi sans soucis de 65 km (sans soucis, un peu dur l'hiver), alors qu'au départ je comptais sur 100 très facilement l'été, et 80 l'hiver, surtout à cause du type de chauffage, chaudière électrique ....
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.
Forhorse a écrit :phil59 a écrit :
Normal, une borne tri 11kW c'est 16A par phase, 16A en mono ça ne peut pas faire plus de 3.5kW
Pour charger en 7kW mono sur une borne tri il faut que ce soit une borne 22kW
J'ai un peu cherché, le kona avec chargeur tri 11kW charge bien en 7kW en mono comme le niro.
1 x
Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »