Rouler tous les jours en voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique

par phil59 » 30/05/22, 01:38

Mais ici, on n'est pas dans le débat bien, ou pas bien le VE, juste pour dire comment se servir du VE.

janic a écrit : a ce niveau là, tout le monde peut aussi se réfugier dans une auto justification d'explication de sujet, c'est ce que font les américains concernant les armes ou le gaz de schiste, la fin justifiant les moyens.
Ceci dit je ne suis pas contre la technique(cela été mon métier) mais à son usage à seule fin de consommation.

Forum Econologie = cour de récréation en école maternelle.

janic a écrit :d'où ta participation régulière?

Il y a ici un/des sujets qui traite du bien ou pas bien le V.E.

Comme je l'ai déjà expliqué au tout début du post, ici on traite de "rouler en VE".

Comme dans tous les forum, il y a des dérives dans les sujets, d'où parfois ça devient compliquer de chercher "sa bonne info".

Alors oui, et encore, j'ai pas vu d'expression genre trou duc ici, c'est la cour de récréation en école maternelle ... Et c'est fatigant !
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 30/05/22, 07:40

phil59 a écrit :
Quant à la charge en triphasé, sur le niro du collègue, lui ne charge qu'en 3.5 sur borne en 11 kW triphasé, niro de 2021.

Je t'ai déjà répondu sur ce point, c'est normal, ça sera ainsi pour toutes les voitures sans chargeur triphasé. :roll:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 30/05/22, 09:36

Je crois qu'on se comprends pas bien ....

SI chargeur monophasé embarqué, qui accepte du 7 kW, sur une borne triphase en 11, il ne prendra que du 3.5.
Est ce qu'on est d'accord avec ça tous les 2 ?

Sur un chargeur triphase embarqué, (11 kW) si tu mets une seule phase en 7 kW, le VE ne prendra pas forcément du 7 kW, mais restera bloqué en 3.5.
Sur mon kona, c'est ce qui se passe, et sur plusieurs autre VE aussi.

Sur beaucoup de VE avec chargeur triphasé embarqué, on pourrait multiplier le monophasé pour charger comme si on était en tri, hors zoé, à condition que la section de câble interne le permette, notamment pour le "neutre".

A priori, tu as une info, qui dit, que sur certain VE triphasé, certain commuterait directement pour faire par exemple en prenant du 7 kW monophasé, pour le "ponter" sur 2 entrée du chargeur triphasé, c'est ça ? et charger 2 fois 3.5 ?

C'est ça ? (dernier paragraphe).
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3930

par janic » 30/05/22, 10:38

Phil
Alors oui, et encore, j'ai pas vu d'expression genre trou duc ici, c'est la cour de récréation en école maternelle ... Et c'est fatigant !
et bien "trou duc", juste pour te faire plaisir, c'est toi qui signe que LE forum Econologie EST une cour de récréation en école maternelle , sans distinction de sujets et donc TU t'y inclus évidemment! En clair tu mords le sein dont tu te nourris, façon ABCile et cie!
Fin de hors sujet

Forum Econologie = cour de récréation en école maternelle.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 30/05/22, 11:24

Pas besoin de faire de distinctions, tu vois par toi même comment tu arrives à faire dégénérer les choses.

C'est pas moi, m'sieur, c'est lui qui a commencé !

Si tu as quelques chose de spécial à me dire, fait le en message privé, et te contentes, si tu veux, de simplement le signaler avec un truc du genre : "je t'ai envoyé un message" !

C'est tellement mieux que de vouloir "saboter" ( à ne pas prendre en aussi violent que ça pourrait le faire croire, je précise) ce que dit l'autre ...

Et c'est comme ça sur beaucoup de forum, malheureusement.

Et à un moment ou un autre, on tombe dans le mauvais camp .... C'est pas trop grave si c'est exceptionnel ....

Voilà, ce que le trou duc pense, j'ai les épaules larges, et encaisse bien.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3187

par sicetaitsimple » 30/05/22, 13:15

Pour en revenir au sujet, quelqu'un sait il, au moins d'un point de vue théorique, si une charge lente (qq kW pendant 10h) et une charge rapide (qq dizaines de kW pendant une heure) sont équivalentes du point de vue de la tenue à long terme de la capacité de la batterie?
Dit autrement, est-ce que des charges aux alentours de 100kW,même si elles sont agréables sur de longs trajets, ne font pas vieillir prématurément les batteries?
La question est complétement ouverte, je n'ai personnellement aucun avis.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3930

par janic » 30/05/22, 13:17

30/05/22, 11:24
tu préfères continuer? A ton aise!
Pas besoin de faire de distinctions,
selon toi uniquement pour t'autojustifier seulement!
tu vois par toi même comment tu arrives à faire dégénérer les choses.
ce n'est pas dégénérer que de signaler l'illusion du tout électrique sous prétexte de lutter contre le réchauffement climatique alors que tu ne fais que de mettre en avant le coût, l'économie personnelle et non le coût réel de ce genre de choix.
On peut comparer cela aux vaccins covid où les covidistes ne voient que leur seul intérêt (personnel ou industriel) et non les causes et effets de cette démarche et cela n'est pas limité au tout électrique pour de fausses raisons là aussi, etc...
C'est pas moi, m'sieur, c'est lui qui a commencé !
comme tu le dis, car c'est toi qui accuse le forum et non des avis et choix différents selon chacun comme le permet un forum justement.
C'est tellement mieux que de vouloir "saboter" ( à ne pas prendre en aussi violent que ça pourrait le faire croire, je précise) ce que dit l'autre ...
saboter? Tu as un problème sémantique alors!
Voilà, ce que le trou duc pense, j'ai les épaules larges, et encaisse bien.
tu t'es donc reconnu comme étant un de ceux que tu critiques! Profites donc du signalement pour rectifier cette mise en accusation globale du forum (voire DES forums que tu sembles critiquer aussi!)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 30/05/22, 14:08

phil59 a écrit :Je crois qu'on se comprends pas bien ....

SI chargeur monophasé embarqué, qui accepte du 7 kW, sur une borne triphase en 11, il ne prendra que du 3.5.

Oui c'est normal, un borne triphasé délivre au max 16A par phase, un chargeur monophasé n'utilisant qu'une seule phase 16Ax230V = 3.6kVA
Là c'est la borne qui limite, pas la voiture...

phil59 a écrit :Sur un chargeur triphase embarqué, (11 kW) si tu mets une seule phase en 7 kW, le VE ne prendra pas forcément du 7 kW, mais restera bloqué en 3.5.
Sur mon kona, c'est ce qui se passe, et sur plusieurs autre VE aussi.

Non, le e-Niro ainsi que le kona équipé du chargeur triphasé peut charger a 7kW en monophasé sur une borne qui peut fournir 32A par phase, donc soit sur une borne 7kW monophasé, soit une 22kW triphasé.
S'il ne charge qu'a 3.5kW c'est qu'il y a un élément limitant dans la chaine.
ça peut être le câble de recharge type 2 qui n'a pas la section adaptée et qui limite donc à 16A

phil59 a écrit :Sur beaucoup de VE avec chargeur triphasé embarqué, on pourrait multiplier le monophasé pour charger comme si on était en tri, hors zoé, à condition que la section de câble interne le permette, notamment pour le "neutre".

Oui techniquement ce serait possible, mais comme tu le souligne justement le facteur limitant c'est le conducteur de neutre. En triphasé il ne circule pas de courant dedans, c'est la rotation des phases qui fait le "retour" du courant.

La prise type 2 est limité à 32A, donc la puissance de charge est dans tout les cas limités à 7kW, donc quelque soit la "soupe" que fait la voiture en interne avec ses chargeurs, on ne pourra jamais dépasser cette puissance de 7kW.

phil59 a écrit :A priori, tu as une info, qui dit, que sur certain VE triphasé, certain commuterait directement pour faire par exemple en prenant du 7 kW monophasé, pour le "ponter" sur 2 entrée du chargeur triphasé, c'est ça ? et charger 2 fois 3.5 ?

C'est ça ? (dernier paragraphe).

Je n'ai pas le détails de la mécanique interne des chargeurs de voitures.
C'est juste que sur certaines voitures (donc le eNiro et le Kona) le fait que le chargeur triphasé soit limité à 16A (11kW) ne veut pas dire qu'il soit limité à 3.5kW en monophasé et que le chargeur sait s’adapter pour charger à 32A sur une seule phase.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 30/05/22, 16:09

Le câble que j'utilise, n'est pas en cause, il servait aussi à ma zoé pour charger en 3X7, pour avoir la charge maximale en 22 kW.

Donc câble non en cause, pour moi, c'est bien mon kona qui reste en 3.5, et ne "ponte" pas pour être en 7.

Jusqu'à maintenant, ça ne me dérange pas, car je n'utilise pas réellement. J'avais juste fait un test sur 2 bornes 7 kW, je ne compte pas m'équipé de bornes à la maison.
Quoique j'envisage de passer peut être sur du triphasé pour d'autres raisons, alors là, peut être je mettrai du 11 kW ...

Pour sicetaitsimple ,
Quand à la vitesse de charge, il y a quelques années on criait au loup sur la vitesse de charge ...

Mais on avait des batteries entre 15 et 30 kWh maxi, à l'époque, sur les modèles classiques, maintenant on a doublé à peu près, donc une charge en 22 kW, se répartie sur plus de bloc de batterie.

ON pourrait avoir peur sur des charges plus rapides que le 22 kW, genre 100 kW ... pour mon cas, ce ne sont que des charges occasionnels, pour des longs déplacement, et souvent, je prends des bornes 50 kW, qui sont un peu moins cher, généralement ...

Par contre, quand on charge à 2 kW, faut pas oublié, que pendant la charge, l'électronique se réveille, et consommera pour une partie de la gestion, autant qu'en chargeant à 2 kW, qu'en 200 ....
D'où un rendement, beaucoup moins bon, en 2 kW, qu'en 11 par exemple ....
Souvent, on se situera vers les 400W de conso interne, donc nos 2 kW, n'ont font plus que 1.6 kW .... etc ....
Beaucoup considère que jusqu'à 22 kW de charge, on ne risque pas de pb.

Si c'est à la maison, il faut avoir le bon abonnement , pas donné.

Ce qui est conseillé, c'est de ne pas descendre sous les 20% de la batterie, ou juste occasionnellement, et pour le bien, ne pas monter à plus de 80-90% de la capacité.

ON peut croire d'ailleurs que les constructeurs quand ils affichent 100% sur les batteries, ne sont pas à 100% réellement, et se gardent une petite marge, 5-10%, pour masquer la perte d'autonomie. Certains ont vue, après passage au garage, leur autonomie augmentée, après recalibrage ...

Il est plus conseillé de faire du biberonnage pour la batterie, genre tu n'attends pas, quand tu es à 50%, pour recharger ...
C'est ce qu'on lit souvent, pas d'infos étayées là dessus.

J'oubliais, l'usure de la batterie, est un mixte utilisation de la plage, le nombre de recharges, et la "vieillesse" de la batterie, pour les paramètres que je connais.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3187

par sicetaitsimple » 30/05/22, 17:35

phil59 a écrit :Pour sicetaitsimple ,....

....J'oubliais, l'usure de la batterie, est un mixte utilisation de la plage, le nombre de recharges, et la "vieillesse" de la batterie, pour les paramètres que je connais.

Merci de ta réponse.
En fait, je l'ai déjà écrit sur ce forum, je voudrais bien me faire ce petit plaisir d'acheter un VE pour mon prochain (et dernier?) véhicule dans 2/3 ans sachant qu'aujourd'hui j'ai une CLIO 1,2l essence de 11ans et 90000km qui satisfait complètement à mes besoins qui sont aujourd'hui de 3000/4000 km/an.

Je sais que c'est économiquement idiot, compte-tenu de mon kilométrage annuel, il vaudrait mieux rester sur une petite cylindrée thermique beaucoup moins chère. Ca c'est réglé, j'assume.

Ce qui n'est pas réglé en revanche faute d'un retour d'expérience suffisamment vieux, c'est la durée de vie de l'engin, du moins de ses batteries?
Parce que si il faut tout remplacer au bout d'une dizaine d'années, là je ne suis plus partant!
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »