Stockage d'électricité: Ultracondensateur-graphène 600Wh/kg!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 20/04/14, 00:28

Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, quand même.

Pour des recharges partielles, dans de nombreuses circonstances c'est possibles. Faut combiner station de recharge et restaurant, par exemple. Ou, comme certains le font déjà, recharger sur le parking du lieu de travail.

Avec ça on couvre une part importante des besoins.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 20/04/14, 00:28

ben tiens...

60 kg d'essence transvasés en 5 minutes...

45 MJ / kg x 60 kg = 2 700 MJ

En en prenant 1/3 pour ramener à de la puissance méca/elec

900 MJ

Et 900 MJ / 5 min = 900 000 000 J / 300 s = 3 000 000 W

Oué, du 3 MW... noun di diou.. :P
0 x
le temps du retrait est venu
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 20/04/14, 12:10

et encore tu a tenu compte du rendement du moteur

mais il y a bien 10 MW qui passent dans le tuyaux de la pompe a essence ... que le moteur en gaspille ensuite les 2/3 est une autre chose

les super condensateur seront peut etre utile , mais on n'aura jamais de charge aussi rapide qu'un plein d'essence

deja avec des batterie lithium classique il est difficile de trouver des prise de courant de puissance suffisante pour charger une voiture a la vitesse maximum

je vois venir le probleme : quand il y aura des borne de recharge a forte puissance , il y aura un tarif special bien taxé comme les carburant routier et l'avantage de la voiture electrique disparaitra completement

car il faut etre realiste : l'avantage actuel est d'utiliser de l'electricité beaucoup moins taxé que le carburant ... et cet avantage enorme ne suffit pas forcement a rendre une voiture electrique amortissable
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 20/04/14, 12:56

Même réponse, j'avais estimé la puissance à 6MW...
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 20/04/14, 17:55

Chatelot a dit:

l'avantage actuel est d'utiliser de l'electricité beaucoup moins taxé que le carburant

.... éventuellement solaire :D

Mais rassures toi: l'état veille ! :cry: Quand ils s'apercevront que la voiture électrique génère un manque à gagner, ils trouveront une solution :evil:

Déjà que ça fait longtemps que je proclame qu'il faut taxer l'évasion fiscale des cyclistes et des piétons :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 20/04/14, 18:22

chatelot16 a écrit :et encore tu a tenu compte du rendement du moteur

mais il y a bien 10 MW qui passent dans le tuyaux de la pompe a essence ... que le moteur en gaspille ensuite les 2/3 est une autre chose

Pour le coup il ne faut pas compter 10 MW, car un plein d'électricité est un plein d'énergie ordonnée, pas un plein d'énergie thermique désordonnée.

Mais aucun pack de batteries ne peut absorber 3 MW = 3000 kW.

Par exemple l'énorme pack de 85 kWh de la Tesla peut bibiner dans les 30 kW, et encore pas sur le fin de la charge (parce que les Lithium peuvent avoir le hoquet...)

Et 30 kW, c'est une prise triphasée à 45A par phase, c'est déjà une très belle installation électrique ! Peu de maisons en disposent...

Malgré une bête pompe à essence, et une install' élec aux petits oignons, on est dans un facteur 100 quand même en faveur de l'hydrocarbure liquide pour le ravitaillement...

Il faut juste accepter qu'une toto électrique, ça n'est pas aussi disponible qu'une thermique.

Et la solution est simple : petit groupe électrogène embarqué et utilisé ponctuellement.

@+
0 x
le temps du retrait est venu
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 20/04/14, 18:38

J'ai toujours pensé que des véhicules électriques pouvaient faire partie d'une flotte ( meilleur exemple: la poste ), mais il faut des solutions de secours pour ne pas tomber en rade.

par exemple, dans mon ménage:

je suis installateur/dépanneur, je roule entre 30 et 300 km/jour, non planifiable.
ma femme est institutrice et travaille à 5 ou 6 km

on peut parfaitement imaginer qu'elle ait un véhicule électrique

mais:

je n'ai pas de garage et nous habitons une rue à stationnement alternatif.
notre toit permettrait tout juste 700 Wc de panneaux.
nous pouvons éventuellement investir 10.000 euros dans la voiture de madame, pas 20 ou 30.000

pas top ! :cry:
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 425

par jean.caissepas » 24/04/14, 11:25

Des chercheurs du Trinity College de Dublin ont montré qu’il était possible de fabriquer du graphène à l’aide d’un blender de cuisine et du liquide vaisselle. L’utilisation du blender à haute vitesse permet de séparer des morceaux de graphite pour obtenir du graphène. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Nature Materials.

Lien : http://www.tomshardware.fr/articles/graphene-blender,1-47463.html

Cela va peut-être faire avancer plus rapidement la production de masse de ce matériau "miracle"...
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 24/04/14, 17:57

Remundo a écrit :Par exemple l'énorme pack de 85 kWh de la Tesla peut bibiner dans les 30 kW, et encore pas sur le fin de la charge (parce que les Lithium peuvent avoir le hoquet...)

l'enorme puissance ou debit d'energie de la pompe a essence n'est pas indispensable : la pompe a essence peut fournir en quelques minute ce qu'on utilise en une semaine ou plus : on n'en a pas besoin de tant

des bornes de charge fournissant en 10minute , juste ce qu'il faut pour rentrer chez soi et finir la charge chez soi seraient largement suffisante

85 kWh / 30 kW = 2,8h ... ça ne veut pas dire qu'on peut charger a fond en 3 heure puisque la puissance diminue en fin de charge mais ça veut bien dire qu'on charge 1/3 en 1h , ou qu'on charge 1/10 de la capacité totale en 17minute : ce qui devient tout a fait raisonable

et c'est les chiffre de la tesla : pour une voiture plus raisonnable , 10kW par prise de charge suffirait

on pourait avoir des prise de charge sur le parking des hotel , comme a l'epoque ou on changait les chevaux dans les auberge !

helas les hotel et les restaurant , n'ont actuellement plus aucun moyen financier ... c'est plutot les super marché qui auraient les moyen de le faire ... vu la puissance electrique habituelle , l'instalation de nombreuse borne ne serait pas un probleme !

les petites station service sont aussi hors course ! surtout qu'il ne faut pas esperer que les marchand de petrole favorisent l'electricité

enfin si il y a quand même les grand hotel de luxe : et c'est justement ce qu'on a vu dans un message precedent
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 24/04/14, 19:10

Chatelot a dit:

comme a l’époque ou on changeait les chevaux dans les auberge !

époque où il fallait 10 jours pour faire Paris-Marseille. D'où un coût hôtelier considérable en sus du voyage. Une bonne ne rentrait au bercail que pour prendre possession de son héritage.

J'imagine très bien dans des pays moins évolués, mais plus ensoleillés que les nôtres des stations en périphérie de ville, dotées de panneaux solaires et éoliennes où les livreurs, représentants, dépanneurs viendraient déjeuner "low cost" en faisant recharger leurs véhicules.
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »