Stockage d'électricité: Ultracondensateur-graphène 600Wh/kg!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 07/11/14, 19:44

l'autodecharge n'est qu'un probleme de plus qui rend les super condensateur hors course pour vehicule 100% electrique

leur place sera peut etre un jours les hybride

je traversait angouleme il y a quelques jour en me trouvant derriere un bus qui fait ronfler son gros moteur diesel pour faire de nombreux demarage et freinage avec une transmission automatique hydraulique que l'on connait comme gouffre energetique : c'est la qu'il serait urgent de mettre de l'hybride avec eventuellement super condensateur ... ou plus classiquement lithium

pour les batterie il y a longtemps le plomb etait meilleur en auto decharge que le NiCd , le NiMh a été pire mais il semble qui'il y a eu des progres ... le lithium a été un progrés sur tout les front : rendement , densité , autodecharge

le lithium est en plus un progrès sur la securité qui rend plus sur les grosse capacité

pour moi c'est les 2 extreme : lithium pour vehicule parce qu'il ne faut pas trainer de poids inutile pour un vehicule , et plomb en stockage fixe parce que c'est le moins cher quand le poids ne nuit pas
0 x
Surivai
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Surivai » 07/11/14, 21:27

citro a écrit :Nous restons pour l'instant dans le domaine du laboratoire et les applications industrielles de masse ne sont pas arrivées. :|

Oui, ça prend forcément du temps avant de s'industrialiser.

Concernant le taux d'autodécharge, ce supercondensateur en graphène créé en laboratoire retient encore 90% de sa charge après 300 heures, alors que le taux d'autodécharge des batteries Plomb-Acide est de 5% par mois (30% par mois pour les piles Ni-MH). Rappelons que les principales causes de l'autodécharge des supercondensateurs sont identifiées. En adaptant le processus de production pour chasser au maximum les traces d'eau et d'oxygène, ce taux d'autodécharge peut donc considérablement diminuer.

citro a écrit :L'auto décharge annoncée est quand même très importante ce qui est un gros problème...
Je n'apprécie pas la façon de présenter les chiffres en mélangeant les heures et les mois afin de dissimuler cette réalité... :evil:
Si je rapporte tout en mois, et en considérant que l'autodécharge est constante (je pense qu'elle diminue avec le niveau de décharge (diminution de la différence de potentiel avec l'air, donc de l'effet de pointe).
Cela donne 24% d'autodécharge par mois pour le supercondensateur... :shock:

Oui, c'est précisé en réponse à un commentaire de l'article :
http://www.supercondensateur.com/superc ... erie-plomb
Bonjour,

Ce n'est pas une confusion. Nous avons donné les informations publiées par l'équipe d'ingénieurs de Monash.

Il n'est pas possible de calculer un taux d'autodécharge par mois à partir d'un taux d'autodécharge sur 300 heures. Le phénomène d'autodécharge n'est pas linéaire et a tendance à diminuer de plus en plus au fur et à mesure de la décharge du supercondensateur.

Cordialement.

citro a écrit :L'article mentionne 30% d'autodécharge pour le NiMh ce qui est faux avec les nouvelles générations de piles NiMh qui sont vendues chargées et garantissent 75% de la charge résiduelle au bout d'un an, ce que j'ai pu vérifier... Y compris avec les excellents accus discount vendus par LIDL...

Il me semble que la majorité des piles NiMh ont encore un important taux d'autodécharge, mais ça c'est amélioré oui. C'est même 80% de charge au bout d'un an pour les Duralock maintenant.

Il se trouve que je n'ai trouvé aucune données sur la densité volumique...
Pour une automobile, comme pour un smarpthone, il ne sert à rien de doubler ou tripler la densité massique si il faut augmenter la taille de l'appareil pour stocker une légère mais encombrante supercapa...
:?

Il y a quelques données sur les densités volumiques dans le dossier sur les supercondensateurs :
http://www.supercondensateur.com/dossie ... densateurs

Quoiqu'il en soit, ces supercondensateurs en graphène sont encore en phase de laboratoire.

Mais les supercondensateurs sont déjà utilisés pour les bus électriques et pour récupérer l'énergie du freinage.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 07/11/14, 21:42

dommage de ne pouvoir editer ses message ... je voulais dire le lithium fer phosphate a été un progrès pour la securité , mais mon clavier dislexique a bouffé le fer phosphate et il est trop tard pour corriger
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5954

par Obamot » 07/11/14, 21:59

Faut acheter un clavier au plomb comme à l'époque de la typo^^ ( :cheesy: ) je sors...

citro a écrit :[...] L'article mentionne 30% d'autodécharge pour le NiMh ce qui est faux avec les nouvelles générations de piles NiMh qui sont vendues chargées et garantissent 75% de la charge résiduelle au bout d'un an, ce que j'ai pu vérifier... Y compris avec les excellents accus discount vendus par LIDL... [...]

Je confirme, ils sont excellent, j'en ai fait un stock et ça a changé ma vie, enfin des accus "utilisables" puisque pas plats lorsque précisément on a besoin d'eux...

Bon bein c'est pas pour dire Surivai, merci de le rappeler mais tes liens vers http://www.supercondensateur.com/ ont été donnés dès le 1er post de ce fil ... Et bienvenue dans ce forum de... º∆åß∂∑@¿# :cheesy:

citro a écrit :[...] Cela donne 24% d'autodécharge par mois pour le supercondensateur... :shock: [...]

Peut-on l'affirmer dès lors qu'ils ne sont pas encore sortis au plan de la production de masse? Est-ce que cela ne dépend pas fortement de l'électrolyte qu'ils utiliseront? De toute façon ce sera comme toutes les nouvelles techno, les versions se succèderont, les suivantes enterrerons les précédentes: et vogue le business...!

Comme avec l'iProud, livré avec quasi ...rien en architecture complètement fermée autant que l'interfaçage, ils présenteront cela comme une "révolution" lorsque l'utilisateur sera enfin gratifié d'être en mesure de remplacé les accus lui-même :mrgreen: et fanfaronneront sur la "rupture technologique" lorsqu'ils lui adjoindront une prise ethernet :cheesy: :mrgreen: (mais peut-être qu'on ne pourra plus téléphoner avec ...en voice of ip et qu'il faudra attendre la génération suivante pour que ça remarche de nouveau, lorsqu'ils auront encore perdu 25% de parts de marché!) :roll:

Vivement l'an prochain la sortie des VHC propulsés à l'hydrogène! Là je ne pense pas qu'il y aura de "l'auto-décharge", ou alors elle sera minime:

latribune.fr le 25/06/2014 Alain-Gabriel Verdevoye a écrit : Il s'agit d'un système de "pile qui produit de l'électricité par réaction chimique entre l'hydrogène et l'oxygène, associé à des réservoirs d'hydrogène sous haute pression",explique la firme nippone. "L'hydrogène est un carburant alternatif particulièrement prometteur : on peut le produire à partir de sources multiples d'énergie primaire - notamment solaire et éolienne - et il est facile à stocker et transporter", souligne le premier constructeur mondial. "Une fois comprimé, il offre une densité d'énergie supérieure à celle des batteries".En roulant à l'électricité produite par la réaction chimique, la voiture n'émet pas de gaz à effet de serre ni de polluants, mais simplement de la vapeur d' eau. Le modèle que Toyota va proposer l'an prochain est censé afficher des "performances et une autonomie comparables à celles d'une voiture à essence. Le plein se fait en trois minutes environ", argue le constructeuir japonais. "L"hydrogène est une ressource alternative particulièrement prometteuse puisqu'il peut être produit à partir de diverses énergies primaires, y compris solaire et éolienne", insiste le pionnier des véhicules hybrides dans son communiqué.

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... euros.html

50'000 € c'est le prix de la Leaf lorsqu'elle est sortie: tout va se jouer sur le prix du plein!

Et pourquoi pas des véhicules hybrides à supercondensateur + pile à hydrogène?
Dernière édition par Obamot le 07/11/14, 22:36, édité 3 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 07/11/14, 22:21

chatelot16 a écrit :dommage de ne pouvoir editer ses message ... je voulais dire le lithium fer phosphate a été un progrès pour la securité , mais mon clavier dislexique a bouffé le fer phosphate et il est trop tard pour corriger

oué, le Lithium n'est pas un progrès sur "tous les fronts"

Il est très fragile en décharge profonde, et aussi en surcharge. Il nécessite des BMS complexes pour le faire fonctionner en gros packs de batteries.

Franchement, pour utiliser les deux presque quotidiennement (Nickel Cadmium et Lithium), le pack qui est le plus difficile à gérer, c'est le LiFePO4.
0 x
le temps du retrait est venu
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 07/11/14, 22:53

le lithium est fragile , et même dangereux , mais ce defaut provoque une qualité ! puisqu'il est indispensable de le gerer avec precision , avec une gestion precise il est performant ... le nickel n'est jamais dangereux donc on peut le gerer n'importe comment et perdre de l'energie
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 07/11/14, 23:47

tu peux le voir comme ça... c'est un peu alambiqué :D

concernant les condensateurs "super caps", on en parle depuis 10 ans...

ça n'a guère d'intérêt, sauf pour des véhicules qui freinent et se relancent très vite.

Pour l'instant, les densités d'énergie et les taux d'autodécharge sont pénalisants pour en faire un stockage de longue durée de l'énergie électrique, spécialement dans un véhicule mobile.
0 x
le temps du retrait est venu
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 203

par gildas » 08/11/14, 11:54

Les super-condensateurs sont particulièrement efficace comme dit précédemment dans un système hybride...avec un moteur diesel Gillier-Pantone.(en + de récupérer l'énergie au freinage)
Pendant que le véhicule roule,un groupe électrogène diesel dopé à l'eau de 20 kw (20 kw mécanique = 19,5 kw électrique) recharge à pleine balles les super-condensateurs...
Dernière édition par gildas le 08/11/14, 12:02, édité 3 fois.
0 x
Surivai
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Surivai » 08/11/14, 13:38

Pour le supercondensateur de Dan Li, c'est 60 Wh/Litre, mais comme précisé dans le dossier :

Certes, la densité d'énergie obtenue est encore loin de celle des batteries lithium-ion. De plus, pour un développement commercial, les ingénieurs devront peut-être utiliser un électrolyte moins performant que ceux testés en laboratoire, ce qui diminuera alors les performances. Mais la création de supercondensateurs en graphène ne fait que commencer et les possibilités d'amélioration sont encore nombreuses. La pureté du graphène produit, ainsi qu'un meilleur choix d'électrolyte et l'amélioration de la circulation des ions entre les couches de graphène peuvent changer énormément les caractéristiques du supercondensateur ainsi créé.

La source est indiquée, c'est un article de Science :
http://www.sciencemag.org/content/341/6 ... .full.html

(gratuit après inscription sur sciencemag.org)
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »