Je ne partage pas ton point de vue sur le plomb moins cher que le lithium. Mes calculs m'ont amené à considérer que la différence de prix entre les 2 technologies est assez faible et la longévité très supérieure de la technologie lithium en nombre de cycles la rendrait plus économique au final... Par ailleurs, les batteries au plomb sont des assemblages d'éléments de 2V pour réaliser des blocs de 6, 8 ou 12V, si un seul élément de 2V tombe en panne, le bloc complet est à remplacer. J'utilise des éléments lithium de 3.2V et si un élément lâche, je ne remplace que l'élément défectueux ce qui est plus économique et écologique...chatelot16 a écrit :l'autodecharge n'est qu'un probleme de plus qui rend les super condensateur hors course pour vehicule 100% electrique
leur place sera peut etre un jours les hybride
pour moi c'est les 2 extreme : lithium pour vehicule parce qu'il ne faut pas trainer de poids inutile pour un vehicule , et plomb en stockage fixe parce que c'est le moins cher quand le poids ne nuit pas
Tu répètes constamment que l'avenir c'est l'hybride et refuses de considérer que pour de très nombreuses raisons, il faut arrêter d'utiliser les énergies fossiles... Le véhicule électrique est la seule solution admissible à terme et le véhicule hybride n'est qu'un véhicule de transition, cette transition devant être la plus courte possible...
A ce titre, des véhicules électriques à autonomie illimitée comme l'Opel Ampéra ou la la BMW i3 REX sont des solutions pertinentes en attendant que l'écosystème du véhicule électrique arrive à maturité (réseau de recharge ou d'échange batterie, transition massive vers les énergies renouvelables, ...).
Nul ne peut savoir si telle ou telle technologie prendra le dessus. L'histoire est pleine d'exemples ou ce sont les mauvaises solutions qui se sont imposées comme le VHS face au Bétamax ou au V2000 dans le domaine des cassettes vidéo il y a 30 ans...
Cependant, les super-capacités sont déjà utilisées sous forme de micro-hybridation pour récupérer et délivrer de fortes puissances pendant de brefs instants comme sur les Bolloré BlueCar dont la batterie "tiède" sûre mais avec une très importante auto-décharge ne permet pas de fournir les fortes puissances instantanées.