Obamot a écrit :Je m'excuse, mais je ne comprends pas comment tu passes aussi facilement d'une puissance par surface en poids plume (bien qu'indiquée en cm3 relative à l'encombrement actuel) à une puissance par kg! Le graphène ayant justement comme principal atout sa légèreté. En faisant cette conversion de cette manière, il me semble que tu zappes sur un avantage décisif du graphène en le présentant malencontreusement comme un inconvénient par omission (puisque tu ne prends pas en compte le paramètre comme un élément favorable, mais je peux me trompe).
Pourtant la densité d'énergie est dans le titre: 600Wh/kg! Si les chiffres sont exacts.
Le souci de Citro, ce n'est pas seulement la masse de son dispositif de stockage de l'électrcité (batterie ou ultra-condensateur).
Il faut aussi qu'il case son dispositif dans sa voiture, sans que cela ne lui prenne toute la place.
Voiture dont la résistance aérodynamique, donc l'énergie dissipée, dépendra nettement de son volume...
Ses betteries actuelles, sans être brillantes ni sur l'un ni sur l'autre terain, sont "casables" en volume et transportables en masse.
Donc si j'ai bien compris, la densité massique est exceptionnelle.
Admettons qu'on cherche une autonomie de 100 km. Pour une petite voiture, cela fait l'équivalent "utile" de 5 l d'essence. A 10 kWh/l consommés avec un rendement de 30 %. Donc 15 Kwh "utiles" à stocker.
Il faudrait donc environ 20 kg (à 600 Wh/kg) ?
Mais vu qu'un gramme de ce graphène, si ce qui est écrit plus haut est juste, prend le volume d'un éléphant, il faudra 20 000 élephants à citro, dans sa 106...
Il faut, pour que cela solutionne la problématique de la voiture électrique, que cet ultra-condensateur ait une densité massique importante (pour qu'on puisse stocker assez d'électricité sans trimballer une tonne), mais aussi une densité volumique suffisante (pour ne pas transporter autant d'éléphants)...
C'est ça que j'ai compris dans la question de citro.
Qui me parait donc une bonne question... Même s'il y a peut-être une erreur dans ce que j'ai compris.