Stockage d'électricité: Ultracondensateur-graphène 600Wh/kg!

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 16/08/12, 18:41

Obamot a écrit :Tu fais bien...

50 ans de durée de vie pour les ultracondo au graphène, ......... .

et vous esperez avoir ça sur le marché à quelle échéance ? :?
0 x
fredericponcet
Je comprends l'éconologie

Re: Stockage d'électricité: Ultracondensateur-graphène 600Wh

par fredericponcet » 17/08/12, 08:46

citro a écrit :Oui, et non, l'hybridation est une solution coûteuse, lourde et qui dégrade le rendement global du véhicule. Un véhicule ultra léger, minimaliste et non hybride (full éléctrique) est plus pertinent.

Coûteuse oui, forcément. Lourde, non. Une Prius est mécaniquement plus simple que n'importe quel autre véhicule (pas de boîte de vitesse, pas d'embrayage, trois moteurs couplés en permanence par un train épicycloïdal, les deux machines tournantes sont toujours utilisées donc jamais de poids mort).

Et ce que tu appelles une "full électrique" peut aussi être hybride : avec batteries ET condensateurs, par exemple. Une bonne voiture électrique est nécessairement une hybride, car les plage d'utilisation des batteries et condensateurs sont complémentaires.

L'hybridation ne dégrade pas le rendement global du véhicule : elle l'améliore. Un véhicule n'est pas une machine statique qui tourne toujours au même régime. Il a parfois besoin de beaucoup de puissance, parfois de peu, parfois besoin de beaucoup de couple, parfois de peu. Aucune machine "pure et simple" ne pourra jamais avoir un rendement optimal dans toute la plage d'utilisation d'un véhicule.
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 425

par jean.caissepas » 14/09/12, 09:50

moinsdewatt a écrit :et vous esperez avoir ça sur le marché à quelle échéance ? :?

Si des sociétés comme IBM étudie en détail le fonctionnement du graphène, cela peut accélérer le mouvement...

Lien :
http://www.presence-pc.com/actualite/mo ... ene-48755/

A+
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5991

par Obamot » 27/12/12, 02:53

Chargez votre smartphone en 30 secondes

Grâce aux ultracondensteurs au graphène.

La révolution est en marche! Le procédé de fabrication dévoilé en vidéo:
http://vimeo.com/51873011#at=11

jailbreak.org a écrit :Super Capacitors will let you Charge your iPhone in 30 Seconds

Richard B Kaner started out by looking for new ways to make on of the thinnest and strongest metals on earth, Graphene. Instead, he found the answer to powering the world. Together with Mahler F. El-Kady he discovered a material that turned out to be one of the best super capacitors ever seen.

Image

Their experiments into finding a better way to manufacture Graphene produced results that they could never have expected. Mahler managed to connect a lightbulb to a small piece of Graphene and, after a couple of seconds charging, ran it for over 5 minutes. Now, it’s a well-known fact that batteries are not all that good. They don’t last for too long before they need replacing or recharging and to charge back up to full capacity can take several hours. Super capacitors charge and discharge between 100 and 1000 times quicker than a battery. To give you an idea.

Super-capacitor Features :

1. Batteries hold quite a lot of charge but take a long time to charge and discharge;
2. Capacitors hold little charge but charge and discharge quickly’
3. A super capacitor is a mix between the two – they hold a higher amount of energy than an ordinary capacitor and charge/discharge it quicker than a battery.

As most people will know, one of the most annoying things is to find that your phone battery is virtually dead, just as you are off out for the day. To charge it up enough for the day will take a couple of hours. Just imagine being able to plug your phone in and having a full charge within a matter of 30 to 60 seconds? That’s exactly what you would be able to do with one of these super capacitors instead of an ordinary battery.

And it doesn’t stop there. Eventually this sort of technology could be used on electric cars Just think about that one, being able to charge your car up within a minute. because they are made of Graphite, they can be disposed of with ordinary household rubbish or thrown on the compost heap whereas ordinary batteries have to be disposed of properly.

Richard Kaner always wanted to be a scientist and develop something that would change the world. If this takes off,he might just have done what he wanted.

Source: http://www.iphone4jailbreak.org/super-c ... conds.html
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 27/12/12, 14:13

Ça me fait toujours marrer quand un gus s'émerveille "ouaaaaa charge ta batterie en 30 secondes"...

Bien sûr, amener 1 kW de puissance dans un téléphone, ou 10MW pour charger une voiture électrique en 1 minute, c'est l'autre moitié de la question :mrgreen:

(ceci dit le graphene est une technologie très prometteuse).
0 x
Fakir
x 5

par Fakir » 27/12/12, 15:39

BobFuck a écrit :Ça me fait toujours marrer quand un gus s'émerveille "ouaaaaa charge ta batterie en 30 secondes"...

« cet état, qui consiste à s'émerveiller, est tout à fait d'un philosophe; la philosophie en effet ne débute pas autrement» http://www.devoir-de-philosophie.com/co ... -2070.html

CQFD

Sans l'emerveillement notre monde n'avancera pas.

Je plains les aigris.

Bonnes fêtes :mrgreen:
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 27/12/12, 20:33

Quand on montre la lune, l'idiot s'émerveille sur le doigt...
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 27/12/12, 20:48

BobFuck a écrit :Quand on montre la lune, l'idiot s'émerveille sur le doigt...
Et bien entendu, l'idiot, c'est toujours l'autre.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 28/12/12, 09:47

BobFuck a écrit :Quand on montre la lune, l'idiot s'émerveille sur le doigt...
Le manipulateur, pour détourner l'attention, montre la lune. Mais le sage regarde le doigt du manipulateur, puis son visage, et le démasque.
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 28/12/12, 11:27

La réalité s'excuse d'être aussi mesquine :mrgreen:

Par exemple, une batterie d'iphone contient 5 Wh soit 18 kJ... pour la charger en 30s, sans compter les pertes, il faudrait amener une puissance moyenne de 600W.

Si on suppose que la batterie est remplacée par un supercondensateur de même capacité énergétique (genre 360F 10V), pour le charger en 30s il faudrait amener 120 ampères avec une puissance crète en fin de charge de 1200W.

Le plus drôle est que ce serait techniquement faisable : en mettant la "batterie" dans le dos du téléphone, avec 2 énormes électrodes couvertes en temps normal par une protection qu'on ferait glisser pour le mettre sur le chargeur, qui ferait à peu près la taille d'une brique et coûterait plus cher que le téléphone. Les pertes ne devraient pas dépasser 30%, avec un risque d'explosion assez faible...

Si on dit 10 minutes au lieu de 30 secondes : pas de problème, un chargeur réalisable avec des technologies bon marché et disponibles, grosso modo la taille et le poids d'une brique de laptop (mais moins vendeur, même si ce serait déjà un énorme progrès par rapport à l'état actuel)... pour un téléphone, bien sûr pas pour une voiture.

Recharger une voiture en 1 minute, on sait déjà le faire : avec une pompe à essence. La puissance qui sort du bec d'une pompe, c'est dans les 40 MW. Le transfert d'énergie sous forme chimique est imbattable, raison pour laquelle la pile à combustible (propane, alcool, etc) est à peu près le seul truc écolo qui permette de recharger quoi que ce soit en 1 minute...

Donc, c'est du marketing pour les gogos. Le chercheur vend sa soupe, et il a bien raison, puisque les gogos gobent.

Je me pose donc la question : pourquoi ce chercheur raconte-t-il n'importe quoi ? Il est probablement capable de faire le calcul à 2 balles ci-dessus. Donc, soit il embobine sciemment le public (avec les journalistes et les gogos, c'est facile), et on peut légitimement douter de la solidité de la découverte, soit il n'est pas capable de faire ce petit calcul, et alors, adios.

Il y a tellement d'application qui n'attendent que des supercondensateurs bon marché pour décoller que c'est dommage, je trouve, d'utiliser ce genre d'arguments pourris, ça fait passer le gars pour un charlot alors qu'il a peut-être fait une découverte majeure...
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »