Un essai de l'Opel Ampera

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 14/07/12, 20:22

indy49 a écrit :Ce qui, comme on vient de le dire, n'est absolument pas significatif.
Ton ami pourrait aussi bien dire que son Ampera consomme 0l/100 parce qu'il roule toujours en électrique.
Tu as raison. :?
Electricité : 5005 km pour 785 kWh consommés soit 15,69kWh pour 100km (soit 25% de moins que mes Peugeot 106 électriques)
Essence : 2294 km pour 154 litres consommés soit 6,71 litres pour 100km

Au total il a donc roulé 7299 km dont 69% à l'éléctricité et 31% à l'essence, C'est mieux qu'une Prius standard qui roule moins de 20% à l'électricité.
Je vais donc raisonner en énergie globale. Si on considère 10kWh pour 1 litre de carburant, cela donne 1540kWh carburant + 785kWh électrique soit 2325kWh pour 7299km soit 31,85kWh aux 100km soit environ 3,2litres aux 100km d'équivalent carburant.
Ainsi on constate le bien fondé d'utiliser une Ampéra au quotidien. :mrgreen:
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 14/07/12, 20:27

Remundo a écrit :Par contre pour les conso L/100 km des hybrides rechargeables, je pense qu'on devrait supprimer absolument ce chiffre pour en donner 2...

Conso en kWh élec /100 km pour le mode 100% électrique avec vitesse moyenne précisée

Conso en L/100 km pour le mode 100% thermique, avec vitesse moyenne précisée
Je vois pas trop l'intérêt de la vitesse précisée car l'hybridation a pour principal intérêt de diminuer la conso d'essence quand elle devient du gaspillage (en décélération ou à l'arrêt à un feu rouge, à un stop et pendant les accélérations ou le taux d’imbrûlés augmente à l'échappement).
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 14/07/12, 20:47

citro a écrit :[...]Je vais donc raisonner en énergie globale. Si on considère 10kWh pour 1 litre de carburant, cela donne 1540kWh carburant + 785kWh électrique soit 2325kWh pour 7299km soit 31,85kWh aux 100km soit environ 3,2litres aux 100km d'équivalent carburant.
Ainsi on constate le bien fondé d'utiliser une Ampéra au quotidien. :mrgreen:

Avec le même raisonnement on constaterait surtout le bien meilleur rendement d'une voiture purement électrique au quotidien... :mrgreen:

Tu ne vas pas dire le contraire 8)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 15/07/12, 21:35

indy49 a écrit :Avec le même raisonnement on constaterait surtout le bien meilleur rendement d'une voiture purement électrique au quotidien... :mrgreen:

Tu ne vas pas dire le contraire 8)
En effet, et si je n'achète pas d'Ampera, c'est (en dehors du prix) parceque ce véhicule ne me convient pas, même si sur 23.000km annuels, je n'en fait que 8000km à l'essence soit 1/3, et ce serait moins avec l'Ampéra car mes Week End à la campagne serait à 80% électrique en Ampera.
En fait, je souhaite de plus en plus remplacer mes trajets travail en voiture électrique (200Wh/km) par des trajets en scooter électrique (80Wh/km) et même en vélo électrique (40Wh/km).
Ma démarche actuelle est d'utiliser autant que possible le véhicule le plus justement adapté au besoin et non le véhicule adapté aux besoins les plus énergivores comme essaient de nous le faire croire les publicitaires en nous proposant des 4x4 ou des monospaces pour rouler en ville et condamner les enfants à ne pas aller en récréation à cause des pics de pollution...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 16/07/12, 10:12

citro a écrit :Ma démarche actuelle est d'utiliser autant que possible le véhicule le plus justement adapté au besoin et non le véhicule adapté aux besoins les plus énergivores comme essaient de nous le faire croire les publicitaires en nous proposant des 4x4 ou des monospaces pour rouler en ville et condamner les enfants à ne pas aller en récréation à cause des pics de pollution...

Finalement, on est bien d'accord.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court