VE 2.0 Projets BetterPlace, Get Ready, ECOtality et Fortum

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 13/01/09, 18:02

Oui et non, car si tu recharges ta batterie chez toi, celui qui t'a fourni la batterie n'est pas très content : il ne peut pas rentabiliser son investissement
=> il est obligé de t'"interdire" de recharger chez toi
or pour les petits trajets il est beaucoup plus pratique de brancher la voiture chez soi.

Que ce système BP existe pour certains usages, ça ne me dérange pas, mais il faut qu'il reste possible de recharger à la maison.

Elec a écrit :Indy,

Avec BP, il ne s'agit pas à proprement parler de location.
L'automobiliste qui passe un contrat avec BP achète des kilomètres.

Quand on achète des minutes a un opérateur de téléphonie mobile, ce n'est pas de la location.
C'est le même principe avec BP, sauf que ce sont des kilomètres au lieu de minutes que l'on achète.

Quand un automobiliste vient faire le plein a une station essence, le % qu'il paye sur son plein pour le service rendu par la station essence, ce n'est pas de la location. Une batterie, c'est un peu la station service des électrons. Une batterie, c'est une station à e-gasoline.

Si l'on souhait une introduction en masse des véhicules électriques, il est impératif que les modèles électriques coûtent autant ou moins cher que les concurrents thermiques polluants et bruyants. Cette séparation voiture / batterie est donc essentielle sur le plan de la compétitivité.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 13/01/09, 18:14

Avec BP, tu peux recharger la batterie à la maison.
Dernière édition par Elec le 12/04/09, 21:08, édité 5 fois.
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 13/01/09, 19:33

Dans le fond....

Soyons sincère, le système proposé est tout a fait génial :D
Et ce qui ne gâche rien, éconologique!

J'en arrive à voir plus loin, pourquoi devrions-nous acheter une voiture dans ces conditions?

Pourquoi ne pas louer la caisse plus grande, pour partir en voyage ou faire un déménagement, et pour les petits déplacements urbain, utiliser un petit engin a trois roue, léger, rapide et éconologique?
(Je ne parle pas des transports en commun qui eux doivent être revus de fond en comble, pas pratique, très dépendant de l'humeur des chauffeurs - y a qu'a voir les problèmes endémique de la SNCF! - et des horaires contraignants)

L'avenir passe pour moi, par la fin du système de papa, qui consiste à dire que "ma voiture, c'est moi" et d'afficher ainsi sa soit disant supériorité (ne serait ce pas l'inverse?) en roulant dans une grosse ou une petite voitures très chère ?

Si demain, qqn sonne a ma porte en me disant, vos problèmes de transports sont résolus en mettant votre carte de crédit dans ce véhicule la bas sur le parking, vous pouvez aller ou et quand vous voulez…je n'aurais qu'une question, a quel prix? Et, y en a-t-il pour tous ?

A suivre…

Merci a elec, pour ce vent de fraicheur et les infos prometteuses... :P
indy49 ne soyons pas si chagrin
Tous les autres et vous deux aussi, je vous remercie de ces débats superbe...
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 13/01/09, 20:10

Les gens positifs, cela fait toujours plaisir ;)
Dernière édition par Elec le 12/04/09, 21:09, édité 2 fois.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 13/01/09, 21:02

Elec a écrit :
indy49 a écrit :Oui et non, car si tu recharges ta batterie chez toi, celui qui t'a fourni la batterie n'est pas très content : il ne peut pas rentabiliser son investissement
=> il est obligé de t'"interdire" de recharger chez toi
or pour les petits trajets il est beaucoup plus pratique de brancher la voiture chez soi.

Avec BP, tu peux bien entendu recharger la batterie à la maison !

Avec BP, tu achètes des kilomètres ce qui inclut, dans une formule forfaitaire, électricité des bornes de recharge + batterie + accès à l'infrastructure de recharge et d'échange de batterie.

Comme indy49, je reste dubitatif sur ce concept génial, je ne comprends pas ou est l'intérêt pour BP si on est libre de recharger ou l'on veut.
Elec a écrit :...Bref, cela vaut vraiment le coup de souscrire à ce forfait à $6 cents par mile (contre $12 cents par mile avec les voitures à carburant pétrolier aux USA...Et $24 cents par mile en Europe !).
J'ai fait une conversion de mon budget électricité pour ma 106 électrique : 4.6 cent d'€ pour un Mile soit l'équivalent du forfait BP (au cours actuel du dollar). :?

Elec a écrit :Bien entendu, libre à chacun d'acheter sa propre batterie et de la recharger exclusivement à la maison.
Ben à ce prix, recharger chez BP est très intéressant, le seul intérêt de la recharge à domicile sera le confort, pour les privilégiés disposant d'un parking privatif. (ne par perdre de temps ou faire le détour par la station).

Elec a écrit :Même si l'électricité verte coûte 1,5 fois plus cher que l'électricité sale (c'est faux à certaines heures de la journée dès aujourd'hui. V2G / G2V), l'équation économique BP reste parfaitement valide; sur les 6 cents du forfait, l'électricité ne représente que 15%. Multiplier par 1,5 (ou même par 2) le coût de l'électricité n'a qu'un impact très faible sur ce forfait et ne remet pas du tout en cause sa compétitivité sur le marché face aux à la concurrence des voiture thermiques polluantes et bruyantes.
8)
Voilà donc ce qui expliquerait la concurrence que se livrent les producteurs d'électricité... Et l'engagement de BP dans ce projet... Leurs marges sonts phénoménales... :evil:
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 13/01/09, 21:04

kWh électrique France = 10 eurocents
- VE qui consomme 15 kWh aux 100km = 0,15kWh / km = 1,5 eurocents au km

- Coût Batterie = environ 1,75 eurocents / km ($4 cents / mile)

Total = 3,25 eurocents / km
Dernière édition par Elec le 12/04/09, 21:09, édité 7 fois.
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 14/01/09, 01:20

Jason Calacanis, entrepreneur Internet installé à Los Angeles et possesseur d'une voiture 100% électrique:

"Plus jamais je ne donnerai 1 dollar aux gouvernements tyranniques des pays pétroliers, qui oppriment leur peuple et menacent les autres. Il faut que l'Occident cesse d'enrichir ces dictateurs."

Elon Musk, PDG de SolarCity:

"Quand je roule en ville dans ma voiture 100% électrique [Tesla Roadster], les passants, et même les flics me font des signes amicaux, ils me félicitent. Les gens ont compris que c'est la voiture de l'avenir. Un jour, quand nous raconterons à nos petits-enfants que nous circulions dans des gros engins bruyants qui crachaient de la fumée toxique en permanence, ils auront du mal à nous croire."
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 14/01/09, 10:14

Lietseu a écrit :Pourquoi ne pas louer la caisse plus grande, pour partir en voyage ou faire un déménagement, et pour les petits déplacements urbain, utiliser un petit engin a trois roue, léger, rapide et éconologique?

C'est (presque) ce que je fais : petite voiture (à 4 roues, mais peu consommatrice) pour la vie courante, et location pour les longs voyages (peu nombreux).
J'espère pouvoir prendre une petite électrique pour la remplacer (la mort de titine est proche).

Lietseu a écrit :indy49 ne soyons pas si chagrin

Moi ? Chagrin ? Ah...
Je voulais juste dire qu'il était peu pratique de devoir recharger à l'extérieur de chez soi tous les jours, mais je n'avais pas tout saisi du concept BP : avec les explications d'Elec, je pense que c'est effectivement pas mal.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 14/01/09, 10:23

Elec a écrit :[
Peu importe où tu recharges, BP engrange des bénéfices via le forfait de base permettant d'avoir batterie + accès aux bornes de recharge + stations d'échange de batterie.
[...]

Ce système permettra d'éviter les abus des personnes souscrivant à un forfait avec très peu de kilomètres et qui en réalité vont user de la batterie.

Ah ben oui, mais non :P :?
Justement, si on paie un forfait, c'est pour grosso-modo rembourser la batterie, alors après on est censé en faire ce qu'on veut... Si c'est vraiment ce que tu dis, je renouvelle ma préférence pour un achat de batterie et une recharge selon ma volonté. 8)
Mais bon, là on est dans les détails. Les véhicules électriques ne sont pas encore vraiment vendus en masse...

Citro, t'aurais un bon plan pour avoir une 106 élec ? 8)
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 14/01/09, 14:51

a se sujet, je ne serait pas étonné de voir le plan de relance de papa Obama :cheesy:

Il y a de la conversion d'entreprise dans l'air, si les ricains donnent l'exemple, faudra pas longtemps avant que toutes les usines du monde produisent des voitures électriques et les batteries pour les faires rouler...
Le point noir, qui a empêcher ce développement des voitures électriques, c'étais les batteries s'il est résolu comme le dis elec, nous sommes à l'aube d'une révolution sans précédent !
Et notre future Sarazine aura de très beau jour devant elle !

Une Image pour les infos de premières de l'amis elec !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »