Elec a écrit :Remundo a écrit : Tu parles d'énergie Chef, qui est de mauvaise fois ? Aller bye !
Cette discussion, suite à ta critique virulente et infondée (tu le confirmes) du rapport de la Deutsche Bank, porte depuis le départ sur la différence de coûts entre se déplacer en voiture électrique et se déplacer en voiture à pétrole.
La différence de rendement énergétique entre la voiture électrique et la voiture thermique explique cette différence de coût largement favorable (28% de différence) à l'électrique.
Ayant pris conscience de ton erreur (c'est positif que tu reconnaisses t'être planté), tu as essayé de bifurquer (petit malin, cela m'a fait rire de te voir en venir à cela ;) ) vers des questions de rendements de centrales électriques (hors sujet ici vu que le coût du kWh d'électricité à la prise intègre déjà ces aspects) à la fin pour essayer de redorer ton blason.
Un peu d'honnêteté intellectuelle, que diable !![]()
Se planter lourdement est autorisé, personne, sauf erreur de ma part, ne t'en veux ;)
Un peu plus haut dans ce sujet:Faux, et tu l'as confimé.Remundo a écrit :En réalité, le pétrole est encore financièrement assez imbattable pour le transportRemundo a écrit :Non, je ne me trompe pas, j'ai peut-être un peu plus de culture technique que les benêts de banquiers
A l'évidence, non.
Les experts missionnés par la DB pour le rapport sur la voiture électrique savent de quoi ils parlent sur les plans techniques et financiers. Le rapport est de très bonne qualité et a été largement cité dans la presse allemande et américaine, très peu en France.
C'est toi Chef qui change sans arrêt et qui bifurque à qui mieux mieux. Tu tortilles à n'en plus finir et tu penses toujours avoir le dernier mot.
les autres se trompent lourdement, et toi, tu es le puits de sciences et de rigueur auquel chacun doit s'abreuver goulument.
En comparant de manière abrupte l'électricité et l'énergie thermique initiale, tu n'as même pas compris la différence entre énergie primaire (par exemple l'énergie thermique du carburant) et secondaire (l'énergie mécanique qu'on en tire), et que de dire sur cette base là qu'une voiture électrique est 3 fois plus efficace qu'une thhermique n'a aucun sens.
Quand je te dis que qu'on peut faire une voiture qui consomme 3L/100 km, aller sur l'autoroute, emmener 4 personnes, et qu'en carburant hors taxe, environ 1,20 Euros au 100 km (40 cts/L hors taxe), tu ne me crois pas.
A forte de trifouiller des chiffres, tu as fini par démontrer qu'il en coûtait 1,8 € pour une 6L/100 à 30 cts €/L, puis seulement 1,4 euro/100 pour une électrique "équivalente".
Prenons un VRAI EXEMPLE qui était la LUPO 3L TDi (date d'environ 10 ans)
Si j'en retiens ta version, 1,40 €/100 km (avec de l'énergie électrique détaxée) n'est pas meilleure que 3L/100 = 1,20 € à 40 cts €/L.
Et franchement, avec une LUPO, on fait autre chose que de se promener dans des trotinettes à 40 km/h entre 2 bornes de recharge qui n'existent même pas.
Quant au rapport de la Deutsch Bank, tantôt tu dis de le laisser tomber, tantôt tu le reprends etc... Il ne sert à rien ton rapport. Dedans, ils ont foutu un tas de coefficient pour minimiser le coût des batteries/bornes de recharges (qui n'existent pas encore et dont le coût n'est qu'estimable avec beaucoup d'incertitude)
à partir de là, on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres (l'art du banquier...)
Maintenant, discute un peu avec Citro et Michel Kieffer, ils seront moins fatigués que moi...
Voilà, amuse-toi bien.