VE 2.0 Projets BetterPlace, Get Ready, ECOtality et Fortum

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5834

par Remundo » 28/02/09, 19:43

Elec a écrit :
Remundo a écrit : Tu parles d'énergie Chef, qui est de mauvaise fois ? Aller bye !

Cette discussion, suite à ta critique virulente et infondée (tu le confirmes) du rapport de la Deutsche Bank, porte depuis le départ sur la différence de coûts entre se déplacer en voiture électrique et se déplacer en voiture à pétrole.

La différence de rendement énergétique entre la voiture électrique et la voiture thermique explique cette différence de coût largement favorable (28% de différence) à l'électrique.

Ayant pris conscience de ton erreur (c'est positif que tu reconnaisses t'être planté), tu as essayé de bifurquer (petit malin, cela m'a fait rire de te voir en venir à cela ;) ) vers des questions de rendements de centrales électriques (hors sujet ici vu que le coût du kWh d'électricité à la prise intègre déjà ces aspects) à la fin pour essayer de redorer ton blason.

Un peu d'honnêteté intellectuelle, que diable ! :cheesy:

Se planter lourdement est autorisé, personne, sauf erreur de ma part, ne t'en veux ;)

Un peu plus haut dans ce sujet:

Remundo a écrit :En réalité, le pétrole est encore financièrement assez imbattable pour le transport
Faux, et tu l'as confimé.

Remundo a écrit :Non, je ne me trompe pas, j'ai peut-être un peu plus de culture technique que les benêts de banquiers

A l'évidence, non.
Les experts missionnés par la DB pour le rapport sur la voiture électrique savent de quoi ils parlent sur les plans techniques et financiers. Le rapport est de très bonne qualité et a été largement cité dans la presse allemande et américaine, très peu en France.

C'est toi Chef qui change sans arrêt et qui bifurque à qui mieux mieux. Tu tortilles à n'en plus finir et tu penses toujours avoir le dernier mot.

les autres se trompent lourdement, et toi, tu es le puits de sciences et de rigueur auquel chacun doit s'abreuver goulument.

En comparant de manière abrupte l'électricité et l'énergie thermique initiale, tu n'as même pas compris la différence entre énergie primaire (par exemple l'énergie thermique du carburant) et secondaire (l'énergie mécanique qu'on en tire), et que de dire sur cette base là qu'une voiture électrique est 3 fois plus efficace qu'une thhermique n'a aucun sens.

Quand je te dis que qu'on peut faire une voiture qui consomme 3L/100 km, aller sur l'autoroute, emmener 4 personnes, et qu'en carburant hors taxe, environ 1,20 Euros au 100 km (40 cts/L hors taxe), tu ne me crois pas.

A forte de trifouiller des chiffres, tu as fini par démontrer qu'il en coûtait 1,8 € pour une 6L/100 à 30 cts €/L, puis seulement 1,4 euro/100 pour une électrique "équivalente".

Prenons un VRAI EXEMPLE qui était la LUPO 3L TDi (date d'environ 10 ans)

Si j'en retiens ta version, 1,40 €/100 km (avec de l'énergie électrique détaxée) n'est pas meilleure que 3L/100 = 1,20 € à 40 cts €/L.

Et franchement, avec une LUPO, on fait autre chose que de se promener dans des trotinettes à 40 km/h entre 2 bornes de recharge qui n'existent même pas.

Quant au rapport de la Deutsch Bank, tantôt tu dis de le laisser tomber, tantôt tu le reprends etc... Il ne sert à rien ton rapport. Dedans, ils ont foutu un tas de coefficient pour minimiser le coût des batteries/bornes de recharges (qui n'existent pas encore et dont le coût n'est qu'estimable avec beaucoup d'incertitude)

à partir de là, on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres (l'art du banquier...)

Maintenant, discute un peu avec Citro et Michel Kieffer, ils seront moins fatigués que moi...

Voilà, amuse-toi bien.
Dernière édition par Remundo le 28/02/09, 19:48, édité 1 fois.
0 x
le temps du retrait est venu
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 28/02/09, 19:45

Lietseu a écrit :[...]
Heu…Bucheron, j'aime ton "caractère de cochon", mais n'est ce pas un peu du trollisme aussi, de descendre toutes les nouveautés en flèche, sous prétexte qu'elles ne sont pas encore à vendre dans le carrefour du coin ?[...]
:shock: :shock: :shock:

Heu ? Mais qu'est-ce que tu racontes, Lieu ?

D'une part, les 3 dernières pages sont le fait de Remundo et elec, et d'autres part, où as-tu lu que je "descendais en flèche toutes les nouveautés", pour te citer ? :?: :?: :?:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 28/02/09, 19:46

Echange sans aucun intérêt.
Dernière édition par Elec le 12/04/09, 20:18, édité 1 fois.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5834

par Remundo » 28/02/09, 19:49

et bien reste désolé et garde ta pitié. 8)
0 x
le temps du retrait est venu
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 28/02/09, 19:49

Elec a écrit :[...]
The 21st Century Electric Car - (...) Even with tires and gearing optimized for performance (rather that absolute efficiency), the Tesla Roadster only consumes about 110 watt-hours (0.40 mega-joules) of electricity from the battery to drive a kilometer, or 2.53 km/MJ. [8]

The energy cycle (charging and then discharging) of the lithium-ion batteries in the Tesla Roadster is about 86% efficient. This means that for every 100 mega-joules of electricity used to charge such a battery, only 86 mega-joules of electricity are available from the battery to power the car’s motor. Thus, the “electrical-outlet-to-wheel” energy efficiency of the Tesla Roadster is 2.53 km/MJ x 86% = 2.18 km/MJ (...)

[8] For comparison, the lead-acid based GM EV1 electric car was rated at 164 Wh/mile, or 102 Wh/km by the US DOE in their EVAmerica tests, formerly at http://ev.inel.gov/fsev.shtml.

http://www.stanford.edu/group/greendorm ... eading.pdf

On peut prendre en compte le rendement du chargeur. On passe alors à 12-13kWh, ce qui est excellent. Les performances de ce véhicule californien sont vraiment remarquables.
Je ne vois pas de référence à un cycle normalisé d'essai ? Est-ce le même cycle que celui des autres véhicules automobiles aux USA ?
Quelle est la consommation de la Tesla sur le cycle MVEG95 européen ?
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 28/02/09, 19:51

Dernière édition par Elec le 12/04/09, 20:19, édité 1 fois.
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 28/02/09, 19:52

Remundo a écrit :[...]
Maintenant, discute un peu avec Citro et Michel Kieffer, ils seront moins fatigués que moi...
Et moi ? et moi ? et moi ? :lol:

Ah non, c'est vrai, je vais être fatigué rapidement aussi... :wink:
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 28/02/09, 19:55

Dernière édition par Elec le 12/04/09, 20:19, édité 1 fois.
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 28/02/09, 20:22

Elec a écrit :Bucheron, multiplie par deux si tu veux. Soit 24kWh aux 100km.
Cela reste excellent (équivalent à une voiture thermique qui fait du 2,4 litres aux 100km).
Mais c'est qu'il me prendrais pour une buse, celui-là ? :shock:

Je ne demande rien de plus que des chiffres qui puissent être comparés à des bases connues !
Je suis "un petit peu" au courant des consommations des véhicules automobiles, qu'ils soient thermiques ou électriques, au cas tu me prendrais pour un newbie... :frown:
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 28/02/09, 20:23

Bon, je ne vais pas gloser sur les performances annoncées ici et là sauf pour dire, que je DOUTE beaucoup des chiffres annoncés par TESLA et je ne suis pas le seul... Ces chiffres sont ceux de la consommation du seul moteur électrique et ommettent les pertes de charge, les consommations des accessoires, des contrôleurs...
J'ai possédé une visa diesel il y a 20 ans, ma consommation record s'est établie à 5.4L/100km soit très loin des 3.8l/100km annoncés par la pub...
:shock:
Remundo a écrit :Il existait dans le temps la Volkswagen Lupo 3L TDI, qui faisait ses 3L au 100 en ayant le pied léger toute route confondue. On pouvait monter à 4 dedans et aller sur l'autoroute... Autonomie >700 km au passage.

Bien que petite, cette voiture est bien plus grosse que la savonnette royale. Cette même Lupo "dégonflée" pour une utilisation 100% urbaine à 40 km/h ferait 2L/100 km (avec un bête stop n start).
Erreur, mon autonomie moyenne en 106 électrique est de 70km avec une majorité de rocade à 90kmh (vitesse maxi) et 20% de ville. Certains utilisateurs en utilisation exclusiment extra-urbaine arrivent à 100km d'autonomie mais les utilisateurs 100% urbains ne dépassent pas 50km...
La Lupo "3 litres" telle que tu la décrit ne devrait donc pas descendre sous les 4 litres en ville...

Dernière précision, ma consommation électrique REELLE (mes mesures) est de 20kWh/100km à comparer aux 100kWh de GPL engloutis sur les MEMES trajets par ma grosse berline (12l/100km)
Enfi si l'on parle budget;
- La berline GPL c'est 10.0€/100km,
- La 106 électrique c'est 2.8€/100km

Remundo a écrit :Voilà, pour autant le thermique 100% n'est pas top sur tous les plans : il ne recycle pas le freinage et émet des gaz en ville.

C'est pourquoi il faut reprendre des petites voitures hybrides.

ET PAS DES SAVONNETTES 100% élec rechargeables sur la borne payagogo.
:? Faut il que je dise ce que j'en pense... :?:
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »