Il faut laisser délirer
Elec, si c'est son choix, il faut laisser faire ... Il y en a qui voient des souris géantes et des éléphants roses. Lui, il voit des décroissants partout et des vendus au lobbys pétroliers....
Chez moi, de temps en temps, il y a des gens qui sonnent, souvent par deux, souriants mais surtout le regard illuminé, qui me promettent le paradis sous réserve que je les écoute et m'intéresse à ce qu'il y a dans un livre qu'ils ont à la main.
Je les fous dehors, cordialement mais fermement, mais sans penser une seule seconde qu'il faudrait les empêcher de racoler de la sorte ....
On aimerait bien savoir pourquoi et pour qui ils font ça, mais on ne peut pas tout savoir ...
Revenons à nos moutons.
citro a écrit :Erreur, mon autonomie moyenne en 106 électrique est de 70km avec une majorité de rocade à 90kmh (vitesse maxi) et 20% de ville. Certains utilisateurs en utilisation exclusiment extra-urbaine arrivent à 100km d'autonomie mais les utilisateurs 100% urbains ne dépassent pas 50km...
La Lupo "3 litres" telle que tu la décrit ne devrait donc pas descendre sous les 4 litres en ville.
Citro, il y a quelque chose d'illogique dans ce que tu dis.
Si on part du principe que la propulsion électrique a un rendement quasi constant quel que soit son niveau de sollicitation (c'est sa grande force) et que la vitesse est énergivore du fait des lois de la physique, plus on roule lentement, plus on va loin.
Pourquoi ferait-on moins de km avec un parcours strictement urbain et donc fait à basse vitesse.
Si les gens qui ne font que de la ville ne recherchent pas l'autonomie et s'amusent à rouler comme des Fangio et à enchainer les accélérations-arrêts, l'autonomie est forcément dégradée, et là je comprends.
Mais sans cette explication, j'ai du mal ....
Pour la LUPO, je ne vois pas pourquoi elle ne consommerait pas moins de 4 L/100 en ville avec bien sûr une conduite ultra souple et anticipative.
La dégradation du rendement du moteur thermique se retrouve bien dans le
maintien de la consommation au 100 km pour une vitesse moyenne 3 à 4 fois plus faible. Le rendement chute de trois à 4 fois. Ce n'est pas facile à déterminer exactement car il ne s'agit pas d'une vitesse lente et constante.
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)