VE 2.0 Projets BetterPlace, Get Ready, ECOtality et Fortum

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11457

par Christophe » 01/03/09, 12:36

Pov Elec...seul contre tous!

Pour le soutenir un peu, voici une petite reflexion à méditer: https://www.econologie.com/forums/post118181.html#118181
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 02/03/09, 00:19

Elec a écrit :
Bucheron a écrit :
Elec a écrit :[...]Dean Kamen, l'inventeur du révolutionnaire Segway, lance à présent la première voiture 100% électrique avec extention d'autonomie assurée par un moteur Stirling http://www.electron-economy.org/article-24836365.html[...]

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, le véhicule présenté là est un HYBRIDE SERIE, concept sur lequel tu craches tout au long des pages de ce post... :roll:
"Au cas où tu aurais pas remarqué", ce qui est intéressant ici avec l'innovation de Kamen est qu'il est possible de ne pas se trimbaler tous les jours avec le bloc thermique.

Se trimballer avec un bloc thermique est objectivement peu pertinent quand on fait en général moins de 60km par jour ;)
C'est une excellente architecture, le genre de choix que devraient faire tous les constructeurs... 8)
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 02/03/09, 01:12

RIAZ a écrit :
citro a écrit :Erreur, mon autonomie moyenne en 106 électrique est de 70km avec une majorité de rocade à 90kmh (vitesse maxi) et 20% de ville. Certains utilisateurs en utilisation exclusiment extra-urbaine arrivent à 100km d'autonomie mais les utilisateurs 100% urbains ne dépassent pas 50km...
La Lupo "3 litres" telle que tu la décrit ne devrait donc pas descendre sous les 4 litres en ville.
Citro, il y a quelque chose d'illogique dans ce que tu dis.

Si on part du principe que la propulsion électrique a un rendement quasi constant quel que soit son niveau de sollicitation (c'est sa grande force) et que la vitesse est énergivore du fait des lois de la physique, plus on roule lentement, plus on va loin.

Pourquoi ferait-on moins de km avec un parcours strictement urbain et donc fait à basse vitesse.
Si les gens qui ne font que de la ville ne recherchent pas l'autonomie et s'amusent à rouler comme des Fangio et à enchainer les accélérations-arrêts, l'autonomie est forcément dégradée, et là je comprends.

Mais sans cette explication, j'ai du mal ....

Pour la LUPO, je ne vois pas pourquoi elle ne consommerait pas moins de 4 L/100 en ville avec bien sûr une conduite ultra souple et anticipative.
La dégradation du rendement du moteur thermique se retrouve bien dans le maintien de la consommation au 100 km pour une vitesse moyenne 3 à 4 fois plus faible. Le rendement chute de trois à 4 fois. Ce n'est pas facile à déterminer exactement car il ne s'agit pas d'une vitesse lente et constante.

J'ai du mal à suivre, il me semble que tu commences en doutant de mes explications et que tu donnes ensuite les arguments qui expliquent ce que j'énnonce... :?:

Thermique ou électrique, les pertes de rendement entre la circulation urbaine et la circulation extra urbaine sont les mêmes. La phase de fonctionnement la plus énergivore est la phase d'accélération... :cry:
La circulation urbaine n'est qu'une succession de phase d'accélérations/décélérations. :cry:
Lors de trajets extra-urbains, les phases d'accélération sont moins fréquentes et l'on constate (affichage de l'économètre), que la circulation à vitesse constante, on dit "en palier" (même élevée), demande BEAUCOUP MOINS d'énergie qu'une phase d'accélération.
Donc si une voiture électrique voit son autonomie diminuer de 30 à 50% en ville, malgré une fonction régénération (partielle), il ne fait AUCUN DOUTE qu'une lupo TDI "3 litres", même équipée d'un stop & start, consommera sensiblement plus... :?
Le gain d'un système stop & start n'est réel que si la durée de l'arrêt moteur est "suffisante" pour compenser LA SURCONSOMMATION (et la surpollution) inhérente au redémarrage du moteur dont les temps d'injection sont doublés pendant quelques secondes.

Quand j'évoque la régénération "partielle" de la 106 électrique, je veux dire qu'une importante partie de l'énergie que le moteur injecte dans la batterie n'est pas stockée pour cause de pertes, essentiellement thermiques, mais également chimiques... :cry:

C'est pour remédier à cet inconvénient que beaucoup de constructeurs utilisent un stockage régénératif électrique dans des condensateurs dont le rendement est supérieur à 90% comparé aux 50 à 60% du stockage chimique...
De ce point de vue, un véhicule comme la Bolloré est considérée comme un véhicule trimode car il utilise:
- Des batteries
- Des condensateurs
- Des panneaux solaires (pour les servitudes)
Optimiser chaque étage des flux énergétiques permet de gagner environ 10 à 15% de rendement supplémentaire. 8)

Il faut être bien clair; AUCUN MOTEUR THERMIQUE ne pourra égaler un MOTEUR ELECTRIQUE en utilisation urbaine... et en extra-urbain.

Ah, rêver d'une conduite ultra souple et anticipative en circulation urbaine dense est une utopie... Déjà sur des rocades embouteillées c'est la cata, et là je me régale en électrique ou grace à la régé, je ne freine pas, mais en thermique, obligé de freiner et de changer de rapport...

Le seul problème de l'électrique, c'est l'alimentation par des batteries, un générateur ou une pile à combustible, voire un réseau comme les trains...
0 x
RIAZ
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par RIAZ » 02/03/09, 19:05

citro a écrit :J'ai du mal à suivre, il me semble que tu commences en doutant de mes explications et que tu donnes ensuite les arguments qui expliquent ce que j'énnonce... :?

Je n'ai pas de doute sur ce que tu dis, je sais que tu mesures ...

Je ne comprend vraiment pas.

Et encore moins lorsque je lis ce que tu écris ci-dessous :
citro a écrit :Thermique ou électrique, les pertes de rendement entre la circulation urbaine et la circulation extra urbaine sont les mêmes.

Cette pénalisation identique dû à la circulation urbaine fait disparaitre l'avantage n°1 de la motorisation électrique dont vous aviez réussi à me convaincre !!!....

Il faut tenir compte qu'il y a ville et ville. Le parcours urbain normalisé ne représente rien de concret pour l'écrasante majorité des conducteurs.
Quand je roule beaucoup dans MA ville (60.000 h) et dans Nantes, je n'observe pas de dérive de consommation mais c'est tout sauf une mesure normalisée......

Bien noté ce que tu dis sur la récupération d'énergie. Il ne suffit pas de le mettre dans la pub, il faut que le véhicule soit équipé de condensateurs.
Dans ce cas, il y en beaucoup plus qui disent, qu'il y en a qui font !
0 x
Pour ce qui est de l'avenir, il s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint Exupéry)
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 02/03/09, 22:05

RIAZ a écrit :
citro a écrit :Thermique ou électrique, les pertes de rendement entre la circulation urbaine et la circulation extra urbaine sont les mêmes.
Cette pénalisation identique dû à la circulation urbaine fait disparaitre l'avantage n°1 de la motorisation électrique dont vous aviez réussi à me convaincre !!!....
Pas du tout, j'explique que les phases répétées d'accélérations et de freinage font s'envoler la consommation d'énergie. Cela est bien sur beaucoup plus flagrant pour le moteur thermique qui ne récupère RIEN en décélération et consomme des garnitures de frein mais surtout possède une courbe de couple beaucoup moins intéressante que celle du moteur électrique qui délivre son couple maxi dès le démarrage et sur une large plage de régimes.
RIAZ a écrit :Il faut tenir compte qu'il y a ville et ville. Le parcours urbain normalisé ne représente rien de concret pour l'écrasante majorité des conducteurs.
Quand je roule beaucoup dans MA ville (60.000 h) et dans Nantes, je n'observe pas de dérive de consommation mais c'est tout sauf une mesure normalisée...
J'ai toujours fait les relevés de consommation de mes véhicules. et en ville j'ai constaté des écarts minimum de 40% de surconsommation. Ma femme consommait jusqu'à 16litres aux 100 avec une TIPO 1.6L carbu climatisée, puis plus de 10L avec une ZX 1.4L injection...
Moi j'ai fuis le centre ville de Bordeaux pendant 10 ans, et je recommence tout juste à m'y aventurer en tram, en scoot'élec et même à vélo. Les travaux entrepris par M. Juppé ont asphixié la cité pendant 10 ans mais le résultat de la métamorphose ne manque pas d'intérêt. Les automobiles ont perdu BEAUCOUP de terrain, leur usage est devenu tellement contraignant que le vélo quasi inexistant il y a 10ans est désormais omniprésent. C'est le visage qu'arboreront tous les centres villes d'europe dans un proche avenir.
RIAZ a écrit :Bien noté ce que tu dis sur la récupération d'énergie. Il ne suffit pas de le mettre dans la pub, il faut que le véhicule soit équipé de condensateurs.
Pas tout à fait. cela dépend de la technologie batterie et de l'électronique de gestion. certaines batteries lithium acceptent des charges rapides avec un rendement pas si éloigné que cela des condensateurs... Le NiCad de mes véhicules, même si il n'est pas le mieux placé, n'est pas si mauvais que cela finalement...
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 03/03/09, 15:28

citro a écrit :
Elec a écrit :
Bucheron a écrit :
Elec a écrit :[...]Dean Kamen, l'inventeur du révolutionnaire Segway, lance à présent la première voiture 100% électrique avec extention d'autonomie assurée par un moteur Stirling http://www.electron-economy.org/article-24836365.html[...]

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, le véhicule présenté là est un HYBRIDE SERIE, concept sur lequel tu craches tout au long des pages de ce post... :roll:
"Au cas où tu aurais pas remarqué", ce qui est intéressant ici avec l'innovation de Kamen est qu'il est possible de ne pas se trimbaler tous les jours avec le bloc thermique.

Se trimballer avec un bloc thermique est objectivement peu pertinent quand on fait en général moins de 60km par jour ;)
C'est une excellente architecture, le genre de choix que devraient faire tous les constructeurs... 8)
Je sais pas si tu as suivi, mais "l'hypothèse" d'elec sur le générateur amovible est infondée, elle se basait sur un contresens de traduction.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 03/03/09, 15:30

Par ailleurs, je très surpris (désagréablement...) de voir que notre défenseur acharné de BetterPlace ne répond pas à mes questions et ne veut pas réfléchir avec moi à d'éventuelles limites de ce système...

Pour quelle(s) raison(s) ? :?:
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 03/03/09, 22:49

Echange sans aucun intérêt.
Dernière édition par Elec le 12/04/09, 20:24, édité 2 fois.
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 03/03/09, 23:13

Elec a écrit :RDV à Genève : )

[[...]L’idée? Proposer des véhicules en leasing
[...]
Pélata a levé un coin du voile en indiquant que le loyer pour le détenteur d’un "EV" tournerait entre 100 et 150 euros par mois: [...]
En leasing ? C'est pas du tout ce que tu soutenais au début ?

Par ailleurs, ces 100 à 150 € de "loyer" correspondent à la location de la batterie, on est bien d'accord ? (auquel se rajoutera une consommation "au km" ?)
Quel serait la valeur du loyer pour le leasing du véhicule en lui même ?

Par ailleurs, pourrais-tu répondre à mes questions posées un peu avant ?
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue

par Elec » 03/03/09, 23:23

Echange sans aucun intérêt.
Dernière édition par Elec le 12/04/09, 20:24, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »